Logo de Michael Page France

Menu principal

  • Intérim
  • Nos offres+

    Votre recherche d'emploi

    • Votre recherche d'emploi
    • Parcourez nos offres
    • Déposez votre CV
    • Facilitez votre recherche avec nos outils
    • Téléchargez notre Appli mobile
    • Qu’est-ce-que Job Match ?

    Devenez Consultant(e) en Recrutement

    • Devenez Consultant(e) en Recrutement
    • Découvrez le métier
    Nos offres d’emploi

    Michael Page Interim Management

    • Michael Page Interim Management
    • Nos offres en intérim
    • Accès Page Online
    • Vos infos sur l'intérim

    Votre espace personnel

    • Votre espace personnel
    • Créez votre espace personnel
  • Entreprises+

    Vous cherchez à recruter ?

    • Vous cherchez à recruter ?
    • Confiez-nous votre mission
    • Nos méthodes de recrutement
    • Nos engagements
    • Nos offres de visibilité

    Nos Offres

    • Page Personnel
    • Page Personnel
    • Michael Page Interim Management
    • Page Executive
    • Page Outsourcing
    • Page Assessment
    • Page Talent

    Contactez-nous

    • Contactez-nous
    • Notre expertise en Auvergne-Rhône-Alpes
    • Notre expertise en région PACA
    • Toutes nos expertises en régions

    Nos expertises

    • Nos expertises
    • Achats & Logistique
    • Assurance
    • Audit, Conseil & Expertise
    • Avocats, Juridique & Fiscal
    • Banque
    • Commercial
    • Consulting
    • Digital, Marketing & Communication
    • Distribution & Commerce

    Page Digital

    >>

    • Finance & Comptabilité
    • Finance & Comptabilité
    • Healthcare & Life Sciences
    • Hôtellerie & Tourisme
    • Immobilier & Construction
    • Ingénieurs
    • Non Profit
    • Public
    • Ressources Humaines
    • Systèmes d'Information
  • Conseils & Actus+

    Carrière

    • Carrière
    • Préparer votre candidature
    • Réussir votre entretien
    • Évoluer professionnellement
    • Utiliser les réseaux sociaux
    • Intérim et management de transition
    • Vie de bureau

    Management

    • Management
    • Sélection & recrutement
    • Développement & rétention des salariés
    • Management d'une équipe

    Métiers

    • Métiers
    • Fiches métier
    • Étude de rémunérations des métiers RH
    • Étude de rémunérations 2021

    Actualités

    • Actualités
    • Tendances de marché
    • Nos experts prennent la parole
    • Le recrutement réinventé
    • Études & baromètres
    • Etude : que réserve le futur du travail ?
    • Téléchargez nos livres blancs
    • Guide du Management de Transition

    Événements & Partenariats

    • Événements & Partenariats
    • Prix des Ressources Humaines
    • Découvrez nos webinars
  • PageGroup+

    Qui sommes-nous ?

    • Qui sommes-nous ?
    • Nos engagements
    • Notre engagement pour la diversité
    • Nos actions solidaires
    • PageGroup: Top Employer

    Nos Offres

    • Page Personnel
    • Page Personnel
    • Michael Page Interim Management
    • Page Executive
    • Page Outsourcing
    • Page Assessment
    • Page Talent
  • Rejoignez-nous+

    Rejoignez-nous

    • Rejoignez-nous
    • Qui sommes-nous ?
    • Pourquoi nous choisir ?
    • Votre rôle
    • Utilisez vos compétences
    • FAQ
    • Postulez
  • Contactez-nous+

    Contactez-nous

    • Nos bureaux
    • Nos bureaux
    • Déposez votre CV
    • Donnez-nous votre avis
    • Espace Presse

    Vous cherchez à recruter ?

    • Confiez-nous une mission
    • Confiez-nous une mission
    • Notre expertise en région PACA
    • Notre expertise en Auvergne-Rhône-Alpes
    • Toutes nos expertises en régions
  • Protection des données personnelles+

    Mentions légales

    Conditions générales d'utilisation

    Cookies

Mon compte
Offres sauvegardées (0)
Offres sauvegardées (0)
Mon compte
Identifiez-vous ou inscrivez-vous
Parcourez nos offres

Vous êtes ici

Accueil>Conseils>Management>Le management d’une équipe>Les 10 qualités d'un vrai leader

Les 10 qualités d'un vrai leader

Les 10 qualités d'un vrai leader
Qu’est-ce qu’un leader exactement ? Est-ce tout simplement un bon manager ? Il s’avère qu’être un leader, ce n’est pas une fonction, ni un titre officiel, mais un ensemble de comportements et une attitude charismatique, qui, au final, donnent envie à tout le monde de d’écouter et de se dépasser. Un leader ne se contente pas de gérer efficacement les membres d’équipe pour qu’ils accomplissent leurs missions de manière performante, il va bien au-delà de ces fonctions. Mais si certains sont des leaders naturels, d’autres en revanche ont besoin de développer leur leadership afin de devenir plus qu’un bon chef. Bien qu’il n’existe pas de portrait-robot du leader idéal, chez tous les bons leaders, on observe des caractéristiques qui leur sont propres. Alors, voici les 10 qualités essentielles à posséder ou développer pour devenir un vrai leader.

#1 Savoir faire confiance

La confiance est indispensable à toute relation humaine, et les relations dans l’entreprise n’échappent pas à la règle. Savoir faire confiance quand on est leader, c’est avoir la capacité de déléguer des tâches à ses collaborateurs, mais aussi de prendre en compte les avis, expertises et aspirations en réunion. En donnant toute l’autonomie nécessaire à vos collaborateurs dans la gestion des dossiers et projets, vous leur permettrez de s’épanouir pleinement et d’être plus performants. C’est ça aussi avoir du leadership.

#2 Fixer des objectifs clairs

Dans notre étude sur les attentes des salariés, plus de 41 % des répondants insistent sur la nécessité d’un partage clair de la vision et de la stratégie pour donner du sens au quotidien. L’absence de vision partagée de l’avenir dans une équipe, et plus largement au sein de toute organisation, est en effet un élément déclencheur du mal-être et de la perte de cohésion des collaborateurs. Alors, soyez un leader inspirant en partageant clairement la vision de l’entreprise, afin que chacun comprenne comment sa contribution individuelle rend possible la réussite commune. De plus, adopter ce comportement encouragera les échanges au sein de l’équipe, à travers des points réguliers, formels ou non.

Pour en savoir plus, téléchargez un extrait du livre d’Isabelle Bastide, Le Recrutement réinventé.

#3 Personnifier les valeurs de l’entreprise

Les jeunes générations se tournent aujourd’hui vers des entreprises qu’ils estiment porteuses de sens. Dans notre dernière étude sur le « Job idéal », ils sont d’ailleurs plus de  75 % à être attentifs aux engagements sociaux et sociétaux des structures qu’ils rejoignent. Il est donc nécessaire de fédérer les équipes autour de valeurs fortes en les partageant, mais aussi et surtout en les incarnant. Vos actions doivent refléter les valeurs de l’entreprise et cela même si vous êtes un manager de transition. Vous serez alors plus légitime auprès des gens qui vous entourent, et ils auront envie de vous suivre et de s’investir avec vous.

#4 Permettre l’échange et la transmission du savoir

Il est essentiel de créer un environnement propice aux moments d’échanges et à la transmission des connaissances, non seulement entre les membres de votre équipe mais aussi lorsque vous intégrez un nouveau collaborateur. Votre objectif est de faire évoluer votre équipe, de la faire monter en compétence et de libérer les talents.

#5 Récompenser les bonnes initiatives

Ce sont les petites victoires qui permettent à votre équipe d’avancer au quotidien, alors soyez attentif. Lorsqu’un membre s’illustre, partagez la bonne nouvelle et les résultats avec le reste de l’équipe. Mettez vos meilleurs collaborateurs en avant pour stimuler l’adhésion et la performance. Vous montrerez ainsi que tout effort sera récompensé et boosterez la motivation au sein de votre équipe. A garder à l’esprit néanmoins : la reconnaissance au travail passe aussi par des actes tels que la montée en compétence via une formation par exemple.

#6 Encourager le changement

L’innovation est vitale à toute équipe et toute organisation. Votre travail est donc d’encourager votre équipe à émettre et tester de nouvelles idées ou initiatives. Appuyez-vous sur l’intelligence collective et sur toutes les énergies disponibles pour avancer et faire avancer vos collaborateurs.

#7 Savoir prendre soin de soi

L’humeur est contagieuse, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une bonne hygiène de vie vous permettra de surmonter n’importe quel problème de façon positive. Pensez à vous octroyer des moments de détente, du temps pour pratiquer une activité sportive par exemple. Vos collaborateurs vous en seront reconnaissants.

#8 Communiquer en toute transparence

L’intégrité est l’une des clés de la confiance que l’on accorde ou non aux personnes qui nous entourent. Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d’échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité. Par ailleurs, si vous savez faire preuve d’ouverture et de transparence, les membres de votre équipe se sentiront eux aussi plus libres de s’exprimer franchement (profitez des feedbacks !).

#9 Savoir écouter

La capacité d’écoute est un préalable à toute bonne communication. Elle permet de connaître ses collaborateurs et donc d’adapter son discours pour un impact optimal.

L’écoute est une compétence souvent négligée. Mais quand elle est bien utilisée, elle a le pouvoir de créer un climat de sécurité,

souligne Melissa Daimler, dans un article pour Harvard Business Review.

Les collaborateurs ont ainsi le sentiment d’avoir été véritablement entendus et n’hésiteront pas à se livrer davantage sur leurs préoccupations ce qui vous permettra de trouver ensemble des solutions.

#10 Avoir des convictions

Un vrai leader a non seulement des convictions et des croyances mais il n’a surtout pas peur de les affirmer haut et fort. Vous devez avoir suffisamment confiance en vos compétences et qualités pour prendre le risque d’exprimer vos idées chaque fois que cela est nécessaire. Mais avoir confiance en soi ne signifie pas être dépourvu d’humilité. Vous devez utiliser cette confiance pour soutenir vos idées et projets mais aussi ceux de vos collaborateurs, et garder à l’esprit que vous pouvez aussi avoir tort…

En conclusion…

Avant de diriger une équipe, vous avez probablement été sous la responsabilité d’un manager. Qu’attendiez-vous de vos responsables ? Quelles caractéristiques ou qualités faisaient d’eux des bons managers à vos yeux ? De l’exemplarité, de l’intégrité, un certain caractère et des compétences éprouvées ? Sachez vous souvenir des attentes que vous aviez alors, de ce à quoi vous portiez un intérêt particulier et devenez le leader charismatique que vous auriez aimé avoir à cette époque !
 
Rester un manager bienveillant même à distance, c’est simple. Notre expert Pierre Rabozzi vous donne ses conseils pour manager à distance.
 
Article précédent
Le sport en entreprise : quels enjeux ?
Le sport en entreprise : quels enjeux ?
Lire l'article
Article suivant
Par quoi passe la reconnaissance au travail ?
Par quoi passe la reconnaissance au travail ?
Lire l'article
Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Catégories

  • Carrière
  • Management
  • Métiers
  • Tendances de marché

Articles les plus lus

Articles les plus lus

  • Entretien d'embauche : le top 10 des questions
  • Les 10 qualités d'un vrai leader
  • Fiche métier : Key Account Manager (KAM)
  • Fiche métier : Responsable Ressources Humaines
  • Comment élaborer un plan de carrière ?
  • Comment faire bonne impression en entretien ?
Tweets de @michaelpagefr
Logo de Michael Page France
  • Suivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur LinkedIn
  • Suivez-nous sur ViadeoSuivez-nous sur Viadeo
  • Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram
  • Suivez-nous sur YouTubeSuivez-nous sur YouTube

Votre recherche d’emploi

  • Toutes nos offres d'emploi
  • Envoyez-nous votre CV
  • Matchez votre CV à nos offres
  • Nos outils
  • Nos offres à l'international
  • Le métier de Consultant(e) en Recrutement

Liens utiles

  • Plan du site
  • Conditions générales d'utilisation
  • Protection des données personnelles
  • Cookies
  • Mentions Légales
  • Accessibilité

Parcourir nos offres d'emploi

  • Achats
  • Assurance
  • Audit et Expertise Comptable
  • Avocats, Juridique & Fiscal
  • Banque & Services Financiers
  • Cabinet de conseil
  • Commercial
  • Construction
  • Digital, Marketing & Communication
  • Dirigeants
  • Distribution & Commerce
  • Finance & Comptabilité
  • Hôtellerie, Restauration & Tourisme
  • Immobilier
  • Ingénierie & Industries
  • Logistique & Supply Chain
  • Ressources Humaines
  • Santé
  • Secteur Public & Non Profit
  • Systèmes d'Information

Disponible sur Google Play

 

Contact

  • Nos cabinets de recrutement en France
  • Confiez-nous votre mission
  • Envoyez-nous votre CV
  • Donnez-nous votre avis
  • Espace Presse

Qui sommes-nous ?

  • Michael Page
  • Notre groupe
  • Investisseurs

© Michael Page (2020)