Stress au travail : femme débordée et stressée

Le stress au travail est un phénomène de plus en plus fréquent et une source de préoccupation majeure pour les salariés d’une entreprise. 42% d’entre eux seraient d’ailleurs prêts à quitter leur emploi à cause du stress subit dans leur environnement de travail*.  

Qu’est-ce que le stress au travail ?  

Le stress est une réaction du corps face à une menace réelle ou perçue. Alors, qu’est-ce que le stress au travail ? Il se développe lorsqu’un individu ressent un déséquilibre entre les missions qui lui sont confiées et les ressources à sa disposition pour les mener à bien. L’un des principaux exemples est la surcharge de travail : un salarié peut ressentir du stress s’il doit réaliser plusieurs tâches (exigence forte) et qu’il considère ne pas avoir suffisamment de temps pour tout faire (ressource faible). Le stress au travail peut également être généré par un turnover important au sein de l’entreprise, une forte pression exercée par la hiérarchie, un manque de soutien ou de reconnaissance, etc. Sur le long terme, le stress au travail peut avoir des conséquences durables sur la santé physique et psychique des salariés et engendrer un épuisement professionnel, voire un risque d’effondrement, le burn-out.  

Nous avons récemment interrogé près de 4 000 demandeurs d’emploi et salariés basés en France et en Europe sur leur rapport au stress dans leur quotidien professionnel. Cette enquête révèle que 47% des salariés trouvent leur emploi stressant et que 33% seraient prêts à accepter un salaire inférieur pour occuper un poste moins exigeant et, par conséquent, moins stressant.  

Comprendre les signes du stress au travail ainsi que les risques associés tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise est désormais primordial. Il en revient de la responsabilité des employeurs de mettre en place des solutions visant à réduire ce stress et à garantir la santé mentale et le bien-être de leurs salariés en vue d’en atténuer les conséquences. 

Stress au travail : quels sont les principaux facteurs ?

Il faut garder à l’esprit que l'état de stress n'est pas une maladie en soi mais, lorsqu'il est intense et durable, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des personnes concernées. Les résultats de notre enquête mettent en lumière trois principales sources génératrices de stress au travail :

  • 36% affirment être stressés par le manque de reconnaissance du travail accompli
  • 28% pointent du doigt la charge de travail trop importante
  • 25% citent l’absence d’équilibre entre leur vie professionnelle et vie personnelle 

Manque de reconnaissance, recherche d’équilibre entre vie pro et vie perso, flexibilité au travail… Des aspirations qui font écho aux résultats de notre récente étude Talent Trends, la grande divergence entre les attentes des salariés et les réalités des entreprises.

Stress au travail : comment reconnaitre les premiers signes ?

En France, près d’un salarié sur deux (47%) trouve son emploi actuel stressant et cette tendance s’accentue en fonction de l’âge puisque c’est le cas de 55% des 30-39 ans et de 54% des 50 ans et plus. Alors, comment anticiper et repérer si l’un de vos collaborateurs est stressé par son travail ? On vous liste certains signes et symptômes qui ne trompent pas :  

Repérez les symptômes physiques

Le stress au travail se manifeste très souvent, et en premier lieu, par des symptômes physiques tels qu’une fatigue chronique, des troubles du sommeil, un épuisement psychique ou l’apparition de douleurs (articulaires, musculaires, maux de tête et de ventre, …). Ces signes sont des indicateurs que le corps et l’organisme sont sous pression et nécessitent une attention immédiate.

Identifiez les symptômes émotionnels

Les symptômes émotionnels liés au stress au travail incluent la démotivation, l'irritabilité, des troubles de la concentration, un sentiment de mal-être, de l'anxiété voire le syndrome d’épuisement professionnel (le burn-out). Les employés stressés peuvent se sentir constamment sous pression, ce qui peut affecter leur prise de décision, une mauvaise évaluation de la situation ou gestion d’un dossier et, plus globalement, leur bien-être général.

Analysez les symptômes comportementaux

Sur le plan comportemental, le stress au travail se traduit par une baisse de la productivité, des absences répétées et une difficulté à se concentrer. Des conflits entre pairs ou avec la hiérarchie peuvent émerger et nuire à la performance individuelle et collective de l’entreprise sur le long terme.

La recherche d’emploi est également un moment qui peut se révéler très stressant. Ainsi, 17% des répondants français à notre enquête ont déclaré avoir eu des problèmes de santé liés au stress de leur recherche (troubles du sommeil, anxiété, dépression). A noter, sur ce point, la France arrive tout de même loin derrière certains pays Européens puisque 28% des candidats en Allemagne, 29% au Luxembourg et 32% en Suisse et en Espagne ont, quant à eux, eu des soucis de santé liés au stress de leur recherche. 

Stress au travail : quelles conséquences pour les entreprises ?

Malgré l’enjeu que représente aujourd’hui la santé au travail et les risques accrus d'épuisement et de burn-out, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à accompagner leurs collaborateurs et à garantir leur bien-être. En France, seulement 16% des répondants déclarent que leur entreprise a mis en place des outils en matière de prévention et de soutien de leur santé mentale et physique. Pourtant, les conséquences et risques existent bel et bien pour votre organisation :

Diminution de la productivité

Un employé stressé est généralement moins productif qu’à son habitude. S’il est stressé, cela peut entraîner des erreurs, des retards, une baisse de la qualité du travail et un ralentissement de l’activité de l’entreprise.

Augmentation du taux d'absentéisme

Le stress est une cause majeure d'absentéisme. En effet, l’organisme des salariés stressés sur le long terme est fatigué et moins apte à lutter contre les différents virus. Ces derniers sont susceptibles de tomber plus facilement malade que les autres et seront amenés à se rendre plus souvent chez le médecin. Des absences répétées au sein d’une même équipe peuvent détériorer durablement le climat de travail, diminuer la coopération et perturber le bon fonctionnement de l'entreprise.  

Un turnover élevé

Les entreprises au sein desquelles le stress est omniprésent rencontrent des difficultés à fidéliser leurs salariés. En effet, ces derniers préfèrent souvent partir pour trouver un environnement de travail plus épanouissant. Notre enquête révèle qu’en France, 42% des répondants ont déjà envisagé de quitter leur emploi à cause du stress subi et que 19% d’entre eux sont même passés à l’acte. Un chiffre qui reste néanmoins plus bas que chez nos voisins européens : 23% de passages à l’acte au Portugal, 24% et 25% en Allemagne et en Suisse et 34% en Pologne. Laisser le stress s’installer au sein de votre entreprise, c’est donc prendre le risque de voir vos meilleurs éléments quitter le navire pour rejoindre la concurrence !

Génération de coûts supplémentaires  

Les conséquences du stress, comme l'absentéisme et le turnover, peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour l'entreprise, notamment en termes de recrutements, d’onboarding de nouveaux employés et de formation interne. Le coût d’un remplacement peut être très élevé suivant la fonction occupée : on l’estime entre 6 à 9 mois de salaire en moyenne. 

>> Lire aussi : Onboarding : 3 étapes clés pour réussir l’intégration d’un nouveau salarié

Réduction du stress au travail : 5 conseils à appliquer au sein de votre entreprise

Bien que certaines entreprises fassent des efforts et mettent en place quelques outils et initiatives (programmes de soutien psychologique, communication ouverte et transparente avec la direction, recueil de commentaires et axes d’amélioration ou encore soutien en matière de coaching et de santé mentale…), il reste encore beaucoup à faire.

Nous l’avons vu, des salariés stressés peuvent mettre en danger leur propre santé ainsi que le bon fonctionnement de votre entreprise. En promouvant un environnement de travail sain, les employeurs peuvent contribuer à diminuer le stress chez leurs collaborateurs. Voici cinq pistes d’action à répliquer et à tester dans votre organisation :

1. Encouragez la reconnaissance au travail

Le manque de reconnaissance engendre de la frustration et du stress chez 1 salarié sur 4. Pour y remédier, encouragez vos managers à valoriser régulièrement le travail et les réussites individuelles et collectives. Développez une culture du remerciement, des encouragements et des félicitations « Bravo pour cette présentation, merci de nous avoir aidé hier, félicitations à toute l’équipe… » : ce sont autant de petits détails qui renforceront leur engagement et motivation au quotidien. Montrer de la reconnaissance passe également par le type de projets que vous confiez à vos collaborateurs : responsabiliser un membre de l’équipe en lui confiant de nouveaux challenges, c’est le faire monter en compétences et lui donner l’opportunité d’évoluer. 

2. Allégez la charge de travail

Vos collaborateurs jonglent-ils entre plusieurs tâches en même temps ? Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez simplifier les processus, supprimer des réunions inutiles pour donner un peu de répit à vos équipes. Encouragez les managers à promouvoir des pauses et à montrer l'exemple : s'ils travaillent à toute heure, leur équipe se sentira obligée d'en faire autant. De plus, les pauses café favorisent et fluidifient les échanges et les interactions au sein des membres d’une même équipe qui pourraient se sentir isolés dans leurs tâches ou dossiers.

Réfléchissez à la mise en place de la semaine de quatre jours, elle a donné des résultats prometteurs lors d'essais récents ! Ces essais révèlent que travailler moins, c’est travailler mieux… En effet, les employés bénéficient d’un jour de repos supplémentaire, ils ont donc tendance à être plus concentrés et investis dans leurs tâches et moins malades ou absents. Autre avantage non négligeable pour les Français qui accordent une importance croissante aux enjeux environnementaux (89% des Français se disent préoccupés par le changement climatique – étude PageGroup menée en 2023 auprès de 1 700 candidats) : la semaine de travail de quatre jours permet de réduire les gaz à effet de serre puisque le nombre de déplacements domicile-travail par semaine diminue.

>> Lire aussi : Semaine de quatre jours : bonne ou mauvaise idée ?

3. Favorisez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée  

Faire un break, passer du temps avec sa famille et ses amis sont l’un des éléments clés dans la recherche d’équilibre de vie pro et perso. Vos collaborateurs cherchent à optimiser leur journée et à aménager leur temps de travail pour trouver un juste milieu et être épanouis. Une personne sur trois (36%) déclare être stressée plusieurs fois par mois à cause du travail, même durant ses congés.

Proposer des horaires de travail flexibles ou mettre en place une politique de télétravail peut être une solution pour les aider à concilier leurs engagements pro et perso et à diminuer leur stress au travail ! Notre enquête démontre qu’une personne sur deux se sent moins stressée lorsqu’elle travaille à distance que lorsqu’elle est au bureau. La flexibilité au travail figure d’ailleurs parmi les 3 critères les plus attendus par les personnes à la recherche d’un emploi :  

  • 96% sont attentifs à l’environnement de travail (accueillant, confortable, ambiance positive)
  • 77% évaluent les dispositifs d'aide et de soutien psychologique proposés aux salariés
  • 73% vérifient la possibilité d'avoir des horaires de travail flexibles  

Le télétravail n’exclue toutefois pas la vérification du niveau de stress des salariés d’une entreprise. Les managers doivent s’assurer que leur charge de travail reste gérable et que leurs collaborateurs ne se sentent pas isolés ou dépassés.  

Les employeurs peuvent également mettre en place des actions de soutien de la vie personnelle et proposer des services de garde d’enfants, des congés parentaux ou maladie supplémentaires, des services d’accompagnement psychologique) ou des jours dédiés pour apporter des soins à un proche…

>> Lire aussi : Télétravail : comment manager une équipe à distance ?

4. Développez la communication

Une communication transparente et fréquente entre les employeurs et les salariés est primordiale pour promouvoir un environnement de travail positif et améliorer le bien-être et la santé mentale. Encouragez les managers de votre entreprise à prendre régulièrement des nouvelles des membres de leur équipe pour évaluer leur charge de travail et les obstacles auxquels ils pourraient être confrontés. Cela peut prendre la forme de réunions régulières, de sondages d'opinions anonymes (de nombreux outils permettent d’encourager la prise de parole tout en garantissant l’anonymat : Google Forms ou SurveyMonkey), ou par la mise en place d’un canal d’écoute ouvert pour que les collaborateurs expriment leur préoccupation et idées d’amélioration. Ces sessions doivent être des espaces sûrs où les employés se sentent libres de parler des pressions du travail de manière constructive.

Pour la communication et le renforcement des liens de vos équipes, vous pouvez également proposer des activités de team building trimestrielles ou annuelles : sorties de groupe, activités sportives, défis créatifs, etc.

La réduction du stress au travail ne doit pas nécessairement passer par une refonte complète de votre entreprise et organisation. De petits changements ciblés peuvent faire toute la différence en créant une culture organisationnelle plus sûre et saine. C'est une bonne nouvelle pour vos employés, vos clients et vos résultats !

>> Lire aussi : La communication comme clé pour manager

5. Misez sur la santé mentale et le bien-être vos salariés

S'engager véritablement à réduire le stress au travail n'est pas seulement une bonne chose à faire, c'est un impératif stratégique pour retenir vos talents. En faisant du bien-être de vos salariés une priorité, vous pouvez cultiver une main-d'œuvre prospère, engagée et performante. En investissant dans la santé physique et mentale de vos collaborateurs, vous libérerez tout leur potentiel et placerez votre entreprise sur la voie de la réussite à long terme. Voici quelques pistes d’action sur lesquelles agir pour limiter les risques psychosociaux au sein de votre organisation :

  • Des espaces de travail confortables : améliorez l'ergonomie des postes de travail, créez des salles de pause dédiée à la détente, des espaces salon et de jeux, des jardins d’intérieurs, etc.  
  • Des services de soutien psychologique : proposez à vos salariés une ligne d’écoute gratuite et anonyme où ils pourront exprimer les difficultés (professionnelles ou personnelles) auxquelles ils doivent faire face. S’ils se sentent soutenus et écoutés, leur niveau de stress diminuera. D’ailleurs, 84% des salariés en France se tournent en priorité vers leur famille puis leurs amis (82%) lorsqu’ils sont stressés. Ils ne se confient à leur manager qu’en dernier recourt dans 63% des cas. Cette tendance est inversée chez nos voisins Européens : 91% en Turquie, 87% en Espagne ou 81% au Portugal.  
  • Des programmes développement personnel et de remise en forme : encouragez vos collaborateurs à maintenir un mode de vie sain et à rester actif. En effet, pratiquer une activité physique et sportive contribue grandement à réduire le stress au travail. Cela peut passer par l’organisation de cours de sport collectifs dans vos locaux tels que des cours de yoga/fitness ou de sophrologie, des séances de méditation et de relaxation, des méthodes issues de la psychologie positive, de la pleine conscience, etc.

>> Lire aussi : Comment préserver la santé mentale de ses équipes ?

* Enquête Michael Page menée en 2024 auprès de 3 854 demandeurs d'emploi et salariés en Europe (dont 300 en France). 


Suivez les dernières tendances du monde du travail : abonnez-vous à notre newsletter sur l’emploi et le recrutement !

newsletter rh

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude