A l‘ère où les salariés cherchent des managers-leaders, il devient indispensable pour tout bon manager de maîtriser lart de l’éloquence. Comment, en effet, partager la vision et la stratégie de l’entreprise si l’on est incapable d’échanger avec ses collaborateurs ? Et comment donner le sens si communiquer se limite à une liste d’instructions ? Un défaut de communication ou une communication improvisée peuvent s’avérer lourds de conséquences. Vous l’aurez compris, savoir communiquer n’est pas chose aisée et tout un chacun ne peut s’improviser bon orateur. Il existe cependant quelques clés pour bien communiquer quand on manage. 

Savoir écouter pour être entendu

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un bon communiquant est d’abord quelqu’un qui sait se taire et, in fine, écouter. Mais cette compétence cruciale est loin d’être un jeu d’enfant car encore faut-il savoir entendre. Peu de personnes sont en effet aujourd’hui capables de prêter réellement attention aux messages qui leur sont adressés. Il incombe donc d’être dans une écoute dite active qui consiste à accorder au collaborateur 100 % de l’attention afin de pouvoir ensuite synthétiser et reformuler ses propos. Cette écoute permet de montrer au collaborateur, non seulement que ce qu’il dit est digne d’intérêt, mais aussi de s’assurer que la compréhension est optimale. Les collaborateurs ont ainsi le sentiment d’avoir été véritablement entendus et n’hésiteront pas à se livrer davantage sur leurs attentes et préoccupations. Écouter est donc un prérequis à tout bon communicant et tout bon manager car il permet de connaître ses collaborateurs et donc d’adapter son discours pour un impact optimal.

Communiquer pour (re)donner du sens et partager la vision

Les attentes des salariés ont changé notamment pour les nouvelles générations qui sont en quête permanente de sens. C’est pourquoi, communiquer devient essentiel car c’est le moyen par excellence d’exposer la vision de l’entreprise, de donner la ligne directrice et de (re)donner du sens. Un collaborateur appréciera d’autant plus un manager qui sait replacer ses missions et ses contributions au cœur des enjeux stratégiques de l’entreprise. Nul besoin de réaffirmer le fait qu’un salarié qui comprend le rôle qu’il a, la finalité de son travail augmente son engagement et son envie de s’investir plus encore. Communiquer sert ici à montrer en quoi leurs contributions individuelles permettent de s’inscrire dans un tout : la réalisation des objectifs de l’entreprise. Ces nouvelles générations sont également sensibles à une communication plus spontanée et aux feeds backs réguliers. Il ne sert donc à rien d’attendre les traditionnels points mensuels ou entretiens individuels pour féliciter ou remercier.

Communiquer en toute transparence pour gagner la confiance

Un manque d’intégrité dans la manière de communiquer comme par exemple, ne pas assumer une décision en rejetant cette dernière sur quelqu’un d’autre peu s’avérer désastreux. Dans ce cas précis, le manager, en indiquant que la décision finale lui a échappée réduit alors à néant toute crédibilité et légitimité. D’autre part, durant une période de crise ou de changements, il est aussi important de communiquer franchement que de prendre le temps de le faire au risque de voir naître des rumeurs ou pire encore de perdre l’engagement des collaborateurs. Vous l’aurez compris, on ne peut pas ne pas communiquer et encore moins travestir la réalité.

En conclusion...

Les compétences comportementales ou softskills ne sont donc plus l’apanage des seuls salariés. Un bon manager se doit d’être un bon communicant. Et communiquer lorsque l’on manage ce n’est pas seulement donner des instructions, c’est être capable d’encourager, d’inspirer mais aussi et surtout d’écouter. La communication verbale ne représentant qu’une part de la communication, il faut prendre garde également à la gestuelle, au regard, à l’intonation, bref à l’attitude générale afin d’être dans une posture de leader. Enfin, à l’heure où les formes de travail traditionnels volent en éclats (télétravail…), il faut penser à laisser aux collaborateurs toutes les voies ouvertes pour communiquer.
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