Alors que la crise sanitaire a opéré un changement profond du rapport au travail pour une majorité de salariés français, PageGroup a interrogé des candidats* quant à leur vision du job de rêve aujourd'hui. Quel type de contrat recherchent-ils ? Quelle importance accordent-ils aux engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ? Préfèrent-ils travailler dans une petite ou une grande entreprise ? Quelles sont leurs attentes en matière de management ? Réponses.

Les Français plébiscitent les grands groupes et anticipent leur évolution de carrière

Le CDI (81%), les avantages financiers (63%) ainsi que le développement de carrière (60%) continuent d’être perçus comme des avantages structurants pour les candidats dans la recherche de leur futur job. Ces tendances viennent confirmer que la stabilité et la sécurité demeurent importantes pour des candidats marqués par les différentes crises successives.

L’enquête révélait en 2019 que 43% des actifs français préféraient rejoindre une PME/TPE. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 36%, soit une baisse de 7 points. Avec 30% des répondants, ce sont désormais les grands groupes que les actifs plébiscitent, soit + 15 points par rapport à 2019.

taille d entreprise qui plait aux candidats

L’autonomie et la flexibilité, facteurs clés dans le choix des candidats

La pandémie a permis à beaucoup de Français d’expérimenter le télétravail. c'est pourquoi, cette organisation du travail, dans un format hybride, s’impose comme un critère de choix très important : près de 60% des candidats recherchent un emploi avec possibilité de travailler à distance, soit + 9 points par rapport à 2019.

Des sondés qui demeurent tout de même attachés à continuer de venir au bureau, notamment pour faciliter les échanges (70%) et conserver le lien social avec leurs collègues (56%) .

Une autre forme de flexibilité semble émerger avec 52% des actifs qui souhaiteraient avoir l’opportunité de faire du « flex-office ». Les plus réticents quant cette forme de travail énoncent les raisons suivantes :

  • 78% apprécient d’avoir un espace de travail attitré
  • 41% ne souhaitent pas perdre de temps à réserver un bureau
  • 32% ont peur qu’il n’y ait pas de bureau disponible certains jours

Outre la flexibilité, pour respectivement 94% et 93% des Français, le cadre de travail idéal repose également sur le fait de pouvoir être autonome dans leur travail et d'avoir des parcours de carrière et des opportunités d'évolution à disposition.

les candidats francais veulent faire du teletravail

Les engagements sociétaux des entreprises au centre des attentions des Français

Les candidats ne recherchent pas seulement une bonne rémunération et des possibilités d'évolution de carrière : 69% des personnes interrogées ont déclaré comme important ou très important le fait de travailler pour une entreprise engagée dans une démarche RSE.

Top 3 des engagements qui comptent pour les candidats :

engagements rse des francais

Les candidats veulent un manager qui les aide à développer leur potentiel et reconnait leur travail à sa juste valeur

En ce qui concerne le management, le top 5 des qualités que recherchent les candidats chez leur manager sont :

  1. La capacité à développer le potentiel de ses collaborateurs - 57%
  2. La capacité à communiquer - 51%
  3. Le respect - 48%
  4. La capacité d'écoute - 45%
  5. Le leadership - 38%

En matière de signes de reconnaissance au travail, avec 63% des répondants, le fait d'être félicité et sentir son travail reconnu à sa juste valeur arrive devant le fait d'obtenir une promotion (58%) ou bien encore de recevoir des récompenses financières telles que primes, bonus ou augmentation de salaire (55%).

>> On vous aide à trouver votre job idéal, n'hésitez pas à consulter nos offres et à déposer votre CV.

* Étude menée en ligne auprès de candidats en recherche d’emploi, entre janvier et avril 2022 – 630 répondants.

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude

Articles les plus lus