Un profil LinkedIn est un outil professionnel, au même titre qu’un CV, qui permet de gérer sa carrière et de faciliter les échanges entre professionnels en créant un réseau de contacts idoines. Avec plus de 17 millions de membres, être présent sur LinkedIn France, c’est être au sein d’un véritable carrefour professionnel. Mais pour être visible, encore faut-il posséder un profil LinkedIn complet, pertinent et cohérent : Qui êtes-vous ? Quelles sont vos compétences professionnelles ? Que recherchez-vous ? Pour vous faire un sans-faute auprès d’un recruteur ou pour représenter au mieux votre entreprise, voici 7 étapes à suivre.  

#1 Soignez votre vitrine

Les profils disposant d’une photo obtiennent 14 fois plus de vues que les profils anonymes. Il est donc essentiel de bien choisir votre photo de profil. Les règles sont les mêmes que pour un CV : une photo en tenue professionnelle, sur fond neutre, avec sourire en prime. La bannière ou la photo de couverture habille, quant à elle, l’en-tête de votre profil. Dans cet espace d’expression graphique, plusieurs options s’offrent à vous :  une citation qui vous décrit professionnellement ou bien encore une image représentant votre secteur ou métier par exemple. Si vous êtes en manque d’idées, certains sites dédiés proposent des images adaptées (1536 x 768 pixels) et libres de droits. 

#2 Choisissez un titre professionnel « accrocheur »

Sous vos nom et prénom, vous disposez d’un sous-titre de 120 caractères pour indiquer votre identité professionnelle. Cet élément doit contenir des mots-clés pertinents pour remonter dans les résultats de recherche des recruteurs. Si vous êtes en poste, indiquez votre poste actuel et le nom de votre entreprise (ex. : Directeur Marketing chez PageGroup). Dans le cas contraire, votre titre doit correspondre à l’intitulé du poste que vous visez. En fonction de votre secteur d’activité ou du pays des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, il peut être judicieux de l’écrire en anglais. Enfin, gardez à l’esprit que le moteur de recherche de ce grand réseau social professionnel fonctionne comme google. Au-delà de votre titre, pensez à insérer des mots-clés dans toutes les parties de votre profil LinkedIn

#3 Interpellez dans votre résumé

Cette rubrique permet au recruteur de se faire une première impression, d’identifier qui vous êtes et ce que vous faites. Seules les trois premières lignes de cette section sont visibles au premier coup d’œil. Il est donc important d’utiliser les bons mots-clés et les bonnes tournures dès le début pour donner au recruteur l’envie de lire la suite. Commencez par mentionner votre situation actuelle, vos responsabilités, vos compétences et domaines de spécialisation le cas échéant, sans oublier vos objectifs et vos aspirations. Si vous travaillez sur des projets particuliers ou si vous avez des centres d’intérêt mettant en avant des traits de votre personnalité transposables au monde de l’entreprise, n’hésitez pas également à les mettre en avant. Concluez votre résumé par un call-to-action tel que « contactez-moi en MP ».

#4 Renseignez vos coordonnées

L’encart « vos coordonnées » se trouve à droite de votre profil. Pour dynamiser votre présence en ligne, personnalisez l’URL publique générée automatiquement par LinkedIn, en y intégrant vos nom et prénom. Par exemple : linkedin.com/in/NomPrénom. Renseignez également une adresse mail, voire un numéro de téléphone professionnel si vous en possédez un. Enfin, si vous avez un site Internet, un blog ou encore des comptes professionnels sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, etc.), n’hésitez pas à les indiquer. 

#5 Détaillez vos expériences et votre formation 

De même que sur votre CV, vous devez mentionner vos expériences professionnelles : dates, intitulé de poste, entreprise, localisation, missions et résultat. Si vous avez plusieurs années d’expérience, détaillez uniquement les postes les plus récents et pertinents. Liez votre expérience avec l’entreprise concernée si celle-ci possède une page LinkedIn. Il est intéressant de renseigner les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, même si l’expérience était de courte durée, car les recruteurs peuvent effectuer des recherches sur ce critère. Mentionnez clairement votre cursus dans la section « Formation »: écoles ou universités, diplômes obtenus, mentions et dates. Cela permettra notamment à d’anciens étudiants de votre école de vous retrouver.

#6 Sélectionnez vos compétences et recommandations 

Listez les compétences qui vous correspondent en utilisant la barre de recherche par mots-clés proposée par Linkedin ; vos contacts pourront recommander vos expertises. Indiquez de préférence celles dont vous avez une réelle maîtrise et pour lesquelles vous pourrez être largement recommandé. LinkedIn affichant par défaut uniquement les trois premières compétences, soyez particulièrement attentif à leur hiérarchisation. Pour la rédaction de vos recommandations, ne vous limitez pas uniquement aux personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien ou vos anciens collègues, sollicitez également vos clients, partenaires ou bien encore vos fournisseurs. Libre à vous ensuite de modérer celles que vous souhaitez faire apparaître sur votre profil ou non.

#7 Enrichissez votre profil avec des contenus médias

Pour illustrer vos expériences ou mettre en avant votre entreprise, n’hésitez pas à intégrer des médias dans les sections « Résumé » ou « Expériences ». Il s’agit de partager vos réalisations, la présentation de votre entreprise, des études ou encore des articles que vous avez rédigés. Les formes sont diverses : vidéos, présentations Slideshare, liens vers des sites internet, etc. Enfin, une fois votre profil optimisé, publiez régulièrement du contenu pour augmenter votre visibilité. Vous pouvez créer votre propre contenu ou bien partager votre veille sectorielle. Dans ce cas, accompagnez vos partages d’un commentaire pour montrer votre expertise. Sachez également que le simple fait d’interagir sur les publications de votre réseau vous permettra de crédibiliser votre présence et, par ricochet, de développer votre réseau professionnel. 
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