Notre expertise en recrutement : Public

Nous œuvrons pour tout le public : fonction publique territoriale, fonction publique étatique, fonction publique hospitalière…

Le pôle Public du cabinet Michael Page, composé d’anciens cadres de la fonction publique, travaille au recrutement d’agents de catégorie A et A+, dans le domaine administratif comme dans la filière technique au niveau national et local. Cette équipe intervient autant pour les administrations centrales et pour les collectivités territoriales (régions, départements, EPT, intercommunalités, communes…). 
Ce pôle spécialiste du recrutement public, bien que focalisé sur les agents titulaires, intervient également pour l’accès à la fonction publique territoriale et nationale de candidats issus du secteur privé et porteurs de compétences recherchées par les acteurs publics.
 

Nos experts couvrent l’ensemble des cadres d’emplois et des spécialités

  • Les consultants de la division interviennent auprès des structures étatiques (administration d’Etat comme les agences et organismes publics, éducation nationale) et territoriales. Ils les aident à recruter sur les emplois fonctionnels (DG, DGA) comme sur des fonctions support : directeurs des ressources humaines, finances et commande publique, enseignement, jeunesse, sport, affaires juridiques, patrimoine, technique, culture ou encore police municipale…
  • Nos experts couvrent ainsi l’ensemble des cadres d’emplois, filières et spécialités.
  • Notre spécialité nous mène également à être force de conseil de recrutement pour des compétences nouvelles dans la fonction publique tels que les directions achats, le contrôle de gestion ou encore les nombreux métiers dans les systèmes d’information.
  • Le conseil en recrutement : notre équipe, composée d’anciens cadres du monde public, apporte aux acteurs du secteur public sa grande expérience du conseil en recrutement.
  • Leur expérience précédente dans le secteur public leur permet d’avoir une connaissance précise des spécificités de l’environnement qui n’ont aucun secret pour nos experts, tant sur la question de la gouvernance que du management. Ils connaissent la nécessité d’une vision transversale pour imbriquer les politiques publiques afin de déployer des services de qualité à destination des administrés. 
  • Face aux exigences de plus en plus grandes qui pèsent sur la fonction publique et à la concentration des compétences requises pour soutenir les transformations, notre chasse de candidats se fait par approche directe et ciblage fin des compétences et savoir-être.   
     

3 problématiques clients et leurs réponses associées

  • Une commune de 50 000 habitants proche de Paris s’adjoint l’expertise de Michael Page Secteur Public pour le recrutement de son nouveau Directeur financier. Notre équipe déploie sa connaissance du territoire et ses réseaux pour trouver des candidats alliant expérience en collectivité et capacité à répondre aux nouveaux enjeux (contrôle de gestion, achat…) et outils des finances locales. Dans un temps court (huit semaines), nos experts ont su trouver le candidat idoine présentant une expertise complète des enjeux financiers des collectivités et capable d’assurer un suivi fin de l’activité de la ville.
     
  • Un département confie à Michael Page Secteur Public le recrutement d’un acheteur public. Il s’agit pour l’équipe de cibler des juristes marchés publics experts qui apprécient le travail en transversalité et dotés d’un bon sens relationnel. L’aptitude à la négociation est également recherchée. Ce type de profil, qu’ils se trouvent en collectivités ou dans des établissements publics peut facilement évoluer comme acheteur public. Le cabinet a évalué plusieurs candidats sur leur sens relationnel et leur qualité d’animation d’un réseau de fournisseurs afin de trouver le bon agent juriste marché public recruté comme acheteur.
     
  • Une nouvelle Communauté d’Agglomération du Nord de la France nous confie ses recrutements d’agents de catégorie A pour ses fonctions administratives comme techniques. La connaissance qu’a Michael Page Secteur Public du territoire et des mobilités permet d’ajuster les critères de recherche et de présenter des candidats fiables. En travaillant sur le vivier de candidats sur le territoire et sur les compétences en terme de savoir-être et de potentialité de ceux-ci, le cabinet a réussi à compléter et étoffer un collectif de direction et le management intermédiaire de cette communauté d’agglomération.

Vous cherchez à recruter en intérim & management de transition ?

Notre expertise en recrutement : Nos autres secteurs d'activité

Michael Page est le spécialiste de la sélection et de l'approche directe de cadres confirmés grâce à l’expertise de 210 consultants répartis au sein des secteurs suivants :

Pourquoi travailler avec nous ?

Une équipe de consultants spécialisés par métier et secteur.
Des méthodes de recherche combinées : base de données, multi-diffusions des offres, approche directe et networking.
Un feedback régulier pendant tout le processus de recrutement.