Calculer votre salaire brut en net

Vous venez de recevoir une offre d’emploi et voulez estimer le salaire net qui sera versé sur votre compte à la fin du mois ? Vous souhaitez définir vos prétentions salariales dans le cadre de votre recherche d’emploi ? Vous êtes en pleine renégociation avec votre employeur et désirez connaître l'impact d'une augmentation sur votre salaire ?

Grâce au convertisseur de salaire brut / net, calculez rapidement et facilement :

  • votre salaire net à partir de votre salaire brut
  • votre salaire mensuel à partir de votre salaire annuel
  • le montant estimatif de votre salaire après le prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu*

Calcul du salaire brut / salaire net : comment utiliser le convertisseur ?

Convertissez facilement et rapidement votre salaire brut en net grâce à la calculatrice de salaire. 

  1. Sélectionnez Année ou Mois dans le simulateur
  2. Indiquez le montant de votre salaire (brut ou net) ou du salaire auquel vous aspirez
  3. Les autres montants se calculent automatiquement
  4. Affinez votre simulation en répondant aux questions complémentaires (type de contrat, taux d'imposition...)

Pour plus de précision dans le calcul de votre salaire net, n'hésitez pas à répondre aux questions complémentaires présentées sous le simulateur de salaire : type de contrat, statut, temps de travail, taux d'imposition* sur le revenu, autres avantages reçus...

*Le montant de l’impôt sur le revenu présenté ici est calculé à partir du taux standard sur lequel l'administration fiscal se base pour calculer votre taux d'imposition. Vous pouvez moduler ce taux en répondant aux questions complémentaires situées sous le simulateur. Pour un calcul précis de votre taux d'imposition, nous vous invitons à consulter le simulateur officiel du gouvernement

Salaire brut / salaire net : quelle différence ?

Lors d’un processus de recrutement, le montant évoqué par le recruteur sera toujours le montant brut annuel alors que les candidats ont bien souvent plutôt en tête leur salaire net mensuel, c'est à dire, le salaire effectivement perçu. Alors, quelle différence entre salaire brut et salaire net ?

Le salaire brut correspond au salaire versé par l’employeur sans la déduction des charges sociales à la charge du salarié (CSG, CRDS, cotisations de sécurité sociale, cotisations chômage, cotisations de retraite complémentaire...). Il est indiqué en haut de votre fiche de paie, tandis que le salaire net à payer est mentionné au bas du document. Selon le statut indiqué dans votre contrat de travail (cadre ou non-cadre), les cotisations sociales (sécurité sociale, chômage, retraites...) et les taux prélevés diffèrent. N’hésitez donc pas à répondre aux questions complémentaires de notre simulateur pour affiner le montant de votre salaire net.

Par ailleurs, depuis 2019, l'impôt sur le revenu est prélevé à la source, directement sur le salaire net imposable qui inclut certaines cotisations non déductibles et les avantages en nature en plus du salaire net.

Salaire : comment réussir votre négociation salariale ?

Que vous soyez en plein processus de recrutement ou que vous vous apprêtiez à négocier une augmentation de salaire avec votre employeur, il est crucial de vous préparer autant que possible en amont de votre rendez-vous :

  • A quel moment aborder le sujet de la rémunération et avec quel interlocuteur ?
  • Comment justifier votre demande d’augmentation salariale ?
  • Quels éléments prendre en compte lors d’une négociation salariale ?
  • Quelle marge de manœuvre est réellement envisageable ?

Découvrez toutes les clés pour mener à bien votre négociation salariale dans notre article dédié : comment négocier votre salaire ?

Vous souhaitez connaître votre valeur sur le marché du travail ? Téléchargez notre étude de rémunération et découvrez les grilles de salaires de 781 métiers dans 24 secteurs d’activité.