Jobs à impact positif : métiers, missions et salaires 2024

Enjeux environnementaux, humains et sociétaux : les profils RSE et les compétences vertes que les entreprises s'arrachent

Renforcée par un cadre réglementaire de plus en plus exigeant mais également par une crise climatique et économique sans précédent, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un sujet plus que jamais stratégique pour les organisations.

Définie par la Commission Européenne comme “l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”, la RSE implique pour les entreprises de mener des transformations majeures à la fois au niveau de leur modèle de production, de leur mode de fonctionnement mais aussi peut-être de leur culture d'entreprise.

Alors, qui sont les experts que les organisations doivent recruter pour relever ces nouveaux défis ? Quels sont les métiers émergents de la RSE ? Quels métiers traditionnels se transforment et se verdissent avec de nouvelles compétences devenues indispendables à la transition écologique ? Et surtout, comment sont aujourd’hui valorisés ces profils recherchés sur le marché du travail ?

Retrouvez au sein de cette étude, notre analyse du marché de l’emploi RSE et plus largement des jobs à impact positif ainsi que des pistes de réflexion et d’action pour nourrir vos décisions stratégiques.

Zoom sur les profils et les salaires des jobs à impact positif

Les métiers et les compétences qui ont la cote

Jobs à impact, métiers verts, verdissants, experts RSE, … :
on vous éclaire sur les différentes terminologies et les profils à recruter.

Des grilles de salaires détaillées

Retrouvez la rémunérationde
+ de 70 jobs à impact positif définie par niveau d’expérience sur la fonction visée.

Des données inédites sur les enjeux liés à la RSE

Découvrez les attentes des candidats en recherche d’emploi vis-à-vis des politiques RSE des entreprises et les perspectives de croissance de ces nouveaux métiers.

Téléchargez notre étude de rémunérations

Rémunérations, compétences, recrutements pour 2024 : restez informés sur les dernières tendances de votre secteur.

FAQ : nous répondons à vos questions les plus fréquentes  

1) Qu’est-ce qu’un job à impact positif ?

Les jobs à impact positif contribuent à la préservation des ressources naturelles, au renforcement de la justice sociale et/ou à l’amélioration du bien-être des collaborateurs soit par leurs missions soit par leur appartenance à un secteur d’activité précis. Ils regroupent à la fois les métiers RSE, verts ou verdissants mais aussi des postes plus classiques dans des secteurs à impact. Tous ont pour point commun de contribuer à l’intérêt général en améliorant l’impact social et environnemental ou en réduisant les impacts négatifs d’une activité. Retrouvez toutes nos offres de jobs à impact positif sur notre site.

2) Qu'est-ce qu’un métier de la RSE ?

Ils sont spécialisés dans la mise en place de politiques et de mesures visant à réduire l’impact environnemental et à améliorer l’impact social d’une entreprise. Par leur fonction et leurs missions dans l’organisation, ils sont entièrement dédiés à l’amélioration de sa performance en matière de développement durable, ce qui sous-entend la mesure, le suivi et la gestion des risques et des impacts liés à son activité. A titre d’exemple, nous retrouvons les métiers de Responsable RSE, Consultant.e RSE, Chef.fe de projet RSE/développement durable, Chief impact officer, Chargé.e de mission politique bas carbone, Directeur-trice diversité et inclusion, ...

3) Qu'est-ce qu’un métier vert ?

Selon le Commissariat général au développement durable ce sont : « des professions dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Ils regroupent les métiers traditionnels de l’assainissement et du traitement des déchets, du traitement de la pollution, de la production et distribution d’énergie et d’eau et de la protection de la nature. »

4) Qu'est-ce qu’un métier verdissant

Selon le Commissariat général au développement durable ce sont : « des professions dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles “briques de compétences” pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier. Ils regroupent des métiers beaucoup plus variés que les métiers verts, liés à l’agriculture et la sylviculture, l’entretien des espaces verts, l’industrie, le tourisme, l’animation, la recherche, les achats, etc. »

5) Comment sont calculés les salaires au sein de notre étude ?

Le salaire indiqué pour chaque métier listé a été calculé sur une base annuelle brute fixe en milliers d’euros (k€) en fonction du nombre d’années d’expérience sur la fonction visée, en France. Les fourchettes de salaires proposées vont du profil moins expérimenté au postes de directeurs-trices en passant par les cadres confirmés.

Vous avez besoin d’accompagnement sur les questions de Diversité & Inclusion et RSE ? Vous cherchez à recruter un expert pour mettre en place et piloter votre politique RSE & D&I ?

Votre emploi ne se trouve pas dans cette étude ou n’est pas un job à impact positif ? Pour découvrir son salaire, consultez notre dernière étude de rémunérations, elle réunit plus de 800 métiers dans 24 secteurs d’activités :

Transition écologique : défi du siècle pour les RH ? La fonction RH doit jouer un rôle majeur pour initier et accompagner la transition écologique des entreprises. Comment dépasser les simples discours pour engager concrètement le mouvement ? Réponses dans ce rapport.

Veuillez remplir ce formulaire afin d’accéder à notre étude :

* Champs obligatoires

IMPORTANT : en cliquant sur Envoyer, vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire, e-mail et toute(s) autre(s) information(s), soient collectées, conservées, utilisées et divulguées conformément à notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES et à nos CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION.