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Après une année 2020 très particulière pour le marché de l’emploi, quelles sont les clés pour maintenir et favoriser votre employabilité ? Comment vous démarquer sur le marché ou au sein de votre entreprise ? Découvrez les conseils de nos expertes pour valoriser au mieux toutes vos compétences.
Au programme :
Marie-Hélène Agard (Directrice Senior chez Page Personnel) et Doriane Lefebvre (Manager Exécutif Senior chez Michael Page) vous apportent leur éclairage sur ces différents points.
Les compétences comportementales (ou soft skills) sont de plus en plus observées et prises en compte par les recruteurs lors des processus de recrutement. Elles sont un réel indicateur sur la manière dont vous vous comportez en milieu professionnel, sur vos traits de personnalité et permettent à vos interlocuteurs d’évaluer votre potentiel évolutif au sein de l’équipe et sur le poste à pourvoir.
Selon une étude Michael Page et Cadremploi, 84% des cadres reconnaissent être à l’aise avec cette notion de « compétences comportementales » et 62% des managers se déclarent prêts à recruter un candidat principalement sur la base de ses soft skills. Il est donc important de les identifier et de les travailler tout au long de votre carrière pour favoriser son employabilité.
Des soft skills qui ont été particulièrement sollicitées depuis l’apparition de la crise sanitaire : les confinements et le déploiement du télétravail ayant mis à rude épreuve les capacités d’adaptation et de résilience de chacun. En effet, bon nombre de salariés ont dû se familiariser à un nouvel environnement de travail, à l’utilisation de nouveaux outils et les managers ont dû redoubler d’efforts pour tenter de motiver différemment leurs collaborateurs tout en réorganisant le travail à distance.
>> Lire aussi notre étude sur les soft skills
L’arrivée sur le marché ces dernières années de nouvelles technologies telles que la robotisation ou les intelligences artificielles ont rapidement fait évoluer les métiers. Chaque crise, qu’elle soit économique ou sanitaire, est porteuse et accélératrice de changements notamment sur le marché du travail. Certaines compétences et expertises émergent et sont fortement plébiscitées par les entreprises quand d’autres s’essoufflent et deviennent complètement obsolètes.
Selon une étude de Dell Technology et l’Institute for the Future, 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Comment réagir face à ce constat pour se démarquer sur un marché très compétitif et maintenir son employabilité ?
Développer de nouvelles compétences grâce à la formation est l’une des clés essentielles de l’employabilité :
>> Lire aussi : Quelles compétences pour faire la différence demain ?
Pour décrocher un entretien et vous démarquer de la concurrence, il est important d’optimiser au maximum votre présentation :
Avec la crise sanitaire, les entretiens à distance se sont généralisés mais pas de panique ! Les codes de préparation à un entretien en visioconférence restent les mêmes que ceux d’un entretien physique. Cependant, n’oubliez pas en amont :
>> Lire aussi : Réussir son entretien à distance
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