Les Français et l’Emploi

En tant que cabinet de recrutement et d’intérim spécialisés, notre ambition est de rester au plus proche des évolutions actuelles du marché de l’emploi et des transformations à venir, dans l’entreprise et dans le recrutement afin de pourvoir accompagner au mieux nos clients et nos candidats.

Depuis 2016, via notre baromètre Les Français et l'Emploi, nous interrogeons chaque trimestre les salariés français sur leur situation professionnelle et leur ressenti sur les dernières tendances du marché de l’emploi.

Le monde du travail décrypté par les salariés français

A l’heure où la séduction et la rétention des talents sont de véritables enjeux pour les entreprises, nous avons sondé les salariés français sur leurs envies professionnelles et leurs attentes vis-à-vis de leurs employeurs.

Les tendances du marché de l’emploi vues par les Français

Que pensent les salariés de la situation du marché du travail ? Sont-ils confiants ou plutôt inquiets ? Nous décryptons leurs réponses. 

  • 1er trimestre 2019: baisse de l'optimisme des Français, effet Brexit ou Gilets Jaunes ? Nos réponses ici.
  • Juillet 2018 : regain de confiance et perspectives positives. Découvrez notre analyse.
  • Focus régional : Dans quelle région, les Français sont-ils les plus optimistes ? Par quels facteurs, économiques ou politiques, expliquer leur enthousiasme ? Réponses avec nos experts.

Un baromètre du marché de l'emploi à dimension internationale

Mené dans 38 pays, le baromètre PageGroup permet de comparer la perception des candidats sur et le marché de l’emploi sur 5 critères :

  • L’amélioration de la situation économique et du marché de l’emploi
  • La promotion professionnelle
  • L’évolution de leur rémunération
  • Le temps nécessaire pour trouver un nouvel emploi
  • Le développement des compétences professionnelles

Comparez ci-dessous le ressenti des salariés français avec le reste du monde :


Méthodologie du baromètre Les Français et l'Emploi 

Le baromètre PageGroup interroge les salariés en recherche d'emploi sur leurs attentes et leur ressenti concernant le marché du travail. Les réponses sont obtenues via un questionnaire accessible à toute personne déposant son CV ou postulant à une annonce sur les sites Michael Page et Page Personnel quelle que soit leur situation personnelle et professionnelle. 

Pour plus de représentativité de l'échantillon, dans chaque pays, les résultats sont redressés en fonction de la population active locale.