Le secteur public englobe un large ensemble d’acteurs : les collectivités territoriales, leurs regroupements et leurs satellites (OPH, SEM…), les structures de l’État, qu’elles soient centrales ou déconcentrées, les établissements publics (EPA, EPIC...), les structures hospitalières publiques.

Un recours grandissant à l'externalisation dans le service public

Ces quinze dernières années, le secteur public a connu de profondes mutations en matière de recrutement, notamment sur le recours à l’externalisation. D’abord centré de façon quasi-exclusive sur des postes de Direction Générale ou de cabinet, il s’est désormais étendu à de nombreux autres postes de cadre dirigeant (catégories A+ et A), mais aussi de cadre expert ou de cadre de 1er niveau (catégories A et B).
Différentes raisons justifient cette tendance : des profils qui connaissent une pénurie, la volonté de ne pas reproduire « certaines erreurs de casting » et une plus grande maturité des organisations.

La recherche de profils aux compétences multiples 

L’exigence de compétences élargies s’est accrue, liée à des enjeux de maîtrise de la masse salariale plus décisifs que jamais. Au-delà de solides compétences techniques et juridiques, des capacités managériales sont de plus en plus requises. De plus, pour convaincre les décideurs des collectivités, un candidat devra souvent allier une vision des politiques publiques et une approche pragmatique des sujets de proximité.

Le secteur public face à la pénurie de candidats dans certaines fonctions

Ce secteur est également marqué par la relative pénurie qui touche certaines fonctions telles que les finances (sur des nomenclatures différentes de celles du secteur privé), les ressources humaines (appelant là encore des connaissances spécifiques en termes de gestion du statut et des carrières), les services techniques ou les systèmes d’information. Cet état de fait est aggravé par la difficulté, sans que ce soit toujours impossible néanmoins, à réussir l’intégration des salariés issus du secteur privé au secteur public, tant en termes de statut, de niveau de rémunération que d’éclatement des structures sur le territoire.
Retrouvez toutes les tendances, les métiers du secteur public et leurs salaires dans notre étude de rémunérations.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus