Depuis les années 2000, la fonction Ressources Humaines joue un rôle prépondérant dans la stratégie externe et interne de l’entreprise. Qu'il s'agisse de l'assistant RH, du responsable RH, ou encore du responsable du développement RH, tous impactent de façon significative la vie de l'entreprise, aussi bien socialement qu'économiquement.

Les RH, des business partners au sein des entreprises

Partenaire étroit de la Direction Générale et alliée des salariés, elle agit comme un véritable « Business Partner » au sein de l’entreprise en ayant pour objectifs de promouvoir la marque employeur, d’attirer les talents et de développer l’engagement et la performance des collaborateurs.

Fortement impacté par l’environnement socio-économique, le marché des Ressources Humaines est en pleine mutation. Les RH d’aujourd’hui se voient plus opérationnelles car alignées directement sur la stratégie globale de l’entreprise. La fonction RH devient alors plus technique : les métiers en SIRH, Compensation & Benefits et Contrôle de gestion sociale deviennent incontournables et une réelle expertise est attendue. Ces métiers techniques des RH tendent à se développer fortement à la fois dans les grandes structures et dans les PME. Cette technicité naissante induit une réelle valorisation de la fonction RH dans sa globalité.

Le digital : un nouveau défi pour les Ressources Humaines ?

Les RH doivent appréhender de nouveaux défis. Le digital s’impose comme un fil rouge des actions à entreprendre, notamment en termes de formation et de développement. Les priorités relevées par les professionnels RH portent sur les processus d’acquisition, de rétention et de pilotage des compétences. Mais le spectre des actions à mener est beaucoup plus large : les projets concernent aussi bien les réseaux sociaux que le management des compétences, le recrutement que la paie, les big data RH que la communication externe.

Tous les métiers des Ressources Humaines et leurs salaires dans notre étude de rémunérations.

Un franc succès pour l'intérim cadre et le management de transition

En pleine croissance depuis déjà une dizaine d’années, le Management de Transition connaît actuellement un franc succès. Initialement synonymes de conduite de restructurations, plans sociaux ou fermetures de sites, les missions se diversifient, portées par un marché global en croissance. Ainsi, nos experts RH sont davantage sollicités pour des sujets concernant le développement RH : création de service RH, mise en place de centres de services partagés, migration SIRH, mise en place de process RH, renforcement du leadership des managers, accompagnement de dirigeants en prise de fonction. Les profils de nos Managers de Transition deviennent par conséquent de plus en plus variés et spécialisés pour répondre au mieux aux attentes des clients.

Quelle formation en ressources humaines ?

Les métiers RH sont désormais accessibles directement via certains mastères spécialisés. C'est par exemple le cas du Master Ressources Humaines (M2) qui permet d'offrir aux étudiants des compétences opérationnelles, mais aussi conceptuelles dans ce domaine.

Le cursus “Gestion et management des ressources humaines” permet d'accéder au statut de cadre RH. Une spécialisation en développement RH au sein d'une école de commerce représente une autre voie d'accès au poste de responsable du personnel par exemple.

Ces formations offrent de nombreuses perspectives d'évolution parmi lesquelles l'accession au poste de responsable du développement des ressources humaines.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 

Retrouvez toutes nos offres d'emploi en Ressources Humaines

Articles les plus lus