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Rattaché au Directeur de Business Unit ou Directeur de Site sur le plan opérationnel, et au DRH ou VP HR sur le plan fonctionnel, le HR Business Partner intervient généralement sur un périmètre « activité » ou « business unit », plus que sur un périmètre géographique donné comme le Responsable Ressources Humaines.
A ce titre il :
Dans la grande majorité des cas, il n’intervient pas dans le cadre des relations avec les partenaires sociaux, ce volet RH étant dévolu au Responsable Affaires Sociales du groupe.
Issu d’une formation supérieure en Ressources Humaines, le HR Business Partner capitalise généralement plus de sept ans d’expérience professionnelle RH pour pouvoir prétendre à ce type de poste.
Le goût du challenge, la culture du résultat, l’orientation « solutions » et la flexibilité sont des qualités indispensables pour occuper ce poste. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable pour interagir en toute fluidité avec le groupe.
Elle dépend bien évidemment de l'effectif géré, du périmètre d'intervention, du secteur d’activité, ainsi que du chiffre d'affaires réalisé par la société. Les montants indiqués ci-dessous représentent le salaire brut fixe. Une part variable (de 10 à 20 %), basée sur la performance individuelle et collective, s’ajoute souvent au salaire fixe.
Taille de l'entreprise |
Industrie |
Services |
Entreprises en |
Tendances |
PME |
40-45 |
40-50 |
50 -70 |
= |
ETI/Groupe intermédiaire |
45-55 | 50-65 | 55 - 75 | = |
Groupe International |
65 -80 | 70 - 85 | 75 - 90 | ↑ |
PME : CA inférieur à 50 M € et moins de 250 salariés.
ETI : CA jusqu’à 1,5 mds € et moins de 5000 salariés.
Le HR Business Partner est « à la mode ». Encore méconnue il y a quelques années, cette fonction prend une ampleur croissante dans les organisations à tendance internationale. Elle répond à un souci d’accompagnement du développement de la stratégie et de l’activité de l’entreprise, grâce à des actions RH innovantes et adaptées. De concert avec la Direction Générale (qu’il challenge régulièrement), il initie et conduit des projets de transformation, pour améliorer l’effcacité/l’agilité de l’organisation en place et l’engagement des collaborateurs. Interlocuteur privilégié des managers opérationnels, dont il se doit de connaître les enjeux métiers et les priorités, il agit en tant que force de proposition, avec un souci permanent de satisfaction des clients internes.
Le HR Business Partner peut évoluer de deux manières.
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