Rôle et responsabilités du HR Business Partner

Rattaché au Directeur de Business Unit ou Directeur de Site sur le plan opérationnel, et au DRH ou VP HR sur le plan fonctionnel, le HR Business Partner intervient généralement sur un périmètre « activité » ou « business unit », plus que sur un périmètre géographique donné comme le Responsable Ressources Humaines

A ce titre il :

  • Constitue généralement le point d’entrée RH unique des collaborateurs sur son périmètre. Répond à l’ensemble des problématiques RH quotidiennes, en s’appuyant sur l’expertise technique de services dédiés tels que la paie, l’administration du personnel, le disciplinaire,…
  • Accompagne les managers dans la compréhension des enjeux humains et le développement de leurs équipes. Pilote les recrutements et propose/déclenche les formations nécessaires à l’accompagnement de la croissance du business. Anime également les revues de performance, les revues de talents et les plans de succession.
  • Gère et négocie la sortie des collaborateurs en individuel.
  • Déploie localement les process RH groupe, en tenant compte des spécifcités propres à chaque législation et culture locales, dans une logique d’alignement et d’harmonisation : valeurs, avantages sociaux,…
  • Prend part lui-même à des projets RH groupe plus globaux, à dimension souvent internationale : mise en place d’un Sirh global, parcours d’évolution des hauts potentiels,…

Dans la grande majorité des cas, il n’intervient pas dans le cadre des relations avec les partenaires sociaux, ce volet RH étant dévolu au Responsable Affaires Sociales du groupe.

Formations et compétences : comment devenir HR Business Partner ?

Issu d’une formation supérieure en Ressources Humaines, le HR Business Partner capitalise généralement plus de sept ans d’expérience professionnelle RH pour pouvoir prétendre à ce type de poste.

Le goût du challenge, la culture du résultat, l’orientation « solutions » et la flexibilité sont des qualités indispensables pour occuper ce poste. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable pour interagir en toute fluidité avec le groupe.

Rémunération et évolution de salaire du HR Business Partner

Elle dépend bien évidemment de l'effectif géré, du périmètre d'intervention, du secteur d’activité, ainsi que du chiffre d'affaires réalisé par la société. Les montants indiqués ci-dessous représentent le salaire brut fixe. Une part variable (de 10 à 20 %), basée sur la performance individuelle et collective, s’ajoute souvent au salaire fixe.

Taille de l'entreprise
 

Industrie

Services

Entreprises en
ransformation

Tendances

PME
 

40-45

40-50

50 -70

=

ETI/Groupe intermédiaire

45-55 50-65 55 - 75 =

Groupe International
 

65 -80 70 - 85 75 - 90

PME : CA inférieur à 50 M € et moins de 250 salariés.

ETI : CA jusqu’à 1,5 mds € et moins de 5000 salariés.

Tendances et évolution du poste de HR Business Partner 

Le HR Business Partner est « à la mode ». Encore méconnue il y a quelques années, cette fonction prend une ampleur croissante dans les organisations à tendance internationale. Elle répond à un souci d’accompagnement du développement de la stratégie et de l’activité de l’entreprise, grâce à des actions RH innovantes et adaptées. De concert avec la Direction Générale (qu’il challenge régulièrement), il initie et conduit des projets de transformation, pour améliorer l’effcacité/l’agilité de l’organisation en place et l’engagement des collaborateurs. Interlocuteur privilégié des managers opérationnels, dont il se doit de connaître les enjeux métiers et les priorités, il agit en tant que force de proposition, avec un souci permanent de satisfaction des clients internes. 

Le HR Business Partner peut évoluer de deux manières.

  • En horizontal : sur des business plus stratégiques ou sur des business plus conséquents en termes d’effectifs.
  • En vertical : sur des postes de DRH ou VP HR.

Télécharger notre dernière étude de rémunérations. 

Articles les plus lus