Les métiers liés au domaine des ressources humaines vous offrent de nombreuses possibilités et peuvent s’exercer dans différents secteurs et à des niveaux de responsabilités variés. 

En fonction de votre objectif de carrière, vous pourrez vous orienter vers des formations en BTS ou DUT qui se déroulent sur deux années et qui vous destineront au métier d'assistant en ressources humaines dans les secteurs de la paie, de la formation, du recrutement ou de l’administration générale des ressources humaines. 

Après ces deux années, vous aurez la possibilité de poursuivre votre formation vers un niveau Licence (Bac +3) pour compléter vos compétences et accéder à des postes plus spécifiques au sein de la fonction des ressources humaines: gestionnaire de paie, chargé de recrutement et chargé de formation, etc. 

Les métiers de directeur des ressources humaines, de gestionnaire des ressources humaines et de management sont eux accessibles après une formation BAC +5 en Master, MBA ou Bachelor et nécessitent une expérience professionnelle significative. 

Il est important de savoir que de nombreuses formations vous offrent la possibilité d’obtenir votre diplôme en réalisant de longues périodes d’alternance au sein d’un ou plusieurs services des ressources humaines. Vous acquérez ainsi une première expérience professionnelle utile pour vous insérer dans le marché du travail.

Pourquoi s’orienter vers les ressources humaines ? 

Les ressources humaines ne sont plus cantonnées à la gestion administrative du personnel et à la distribution des fiches de paie. Les fonctions et les missions ont très largement évolué vers un rôle de plus en plus stratégique. Ainsi, tant les chargés et assistants des ressources humaines que les responsables et directeurs ont vu leurs domaines d’action muter et ont dû opérer une réelle montée en compétences. Les métiers des ressources humaines sont désormais au cœur de l’entreprise, acteurs du développement et du changement des mentalités et des process. 

Ce changement est devenu nécessaire avec l’arrivée sur le marché du travail des nouvelles générations et de leurs attentes profondément différentes des générations précédentes. Cette mutation intervient également avec l'émergence des nouvelles technologies et les changements sociaux et organisationnels que cela engendre. 

Les métiers des ressources humaines qui recrutent 

Sur l’année 2018, les études menées par notre cabinet de recrutement, dont notre étude de rémunération 2019, et les publications des associations des ressources humaines telles que le baromètre de l’emploi 2018 de l’ANDRH, démontrent que les recrutements en général sont à la hausse et que le domaine des ressources humaines n’échappe pas à la règle, avec notamment une augmentation du recrutement de jeunes cadres pour soutenir l’évolution de la fonction RH.

Ces recrutements sont également importants pour les cadres du secteur au sein des PME. Cette tendance de recrutement de cadre RH dans ces structures s’explique par l'émergence, ces dernières années, de la gestion des talents. Les PME ont en effet identifié les intérêts et avantages économiques qu’elles pouvaient retirer en misant sur un management et une gestion des ressources humaines en adéquation avec ce phénomène qui perdure. 

Dans le top 3 des métiers et fonctions RH qui recrutent, nous retrouvons donc les métiers liés au recrutement et à la gestion des talents, les métiers liés à la paie et aux enjeux stratégiques d’une politique de rémunération et ceux de direction et de management. 

L’impact de la loi Travail et des changements qu’elle a induits au sein des entreprises a fortement contribué, lui aussi, au regain d’activité sur la fonction RH et à son orientation. 

Formation en ressources humaines 

Comme nous venons de le voir, les métiers qui se rapportent aux ressources humaines sont des métiers qui évoluent et se transforment sans cesse en fonction de l’environnement et des applications législatives en vigueur. De ce fait, les assistants, chargés, responsables, directeurs et managers des ressources humaines doivent continuellement suivre des formations afin d’être au fait des nouveautés en matière de droit du travail et de droit social, de réglementations applicables à la Paie, de techniques de formation et de recrutement. Egalement au programme, une montée en compétence sur les attentes et les besoins des salariés en termes de qualité de vie au travail et sur les nouvelles organisations du temps et des espaces de travail (flexibilité horaire, télétravail, desk sharing, etc.). 

Pour cela, les professionnels des ressources humaines peuvent s’adresser à des cabinets spécialisés dans la formation, mais aussi à des écoles ou des structures proposant une formation continue dans les domaines des ressources humaines.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Découvrez nos offres d'emploi dans le secteur des Ressources Humaines.

Articles les plus lus