A la croisée d’enjeux financiers, commerciaux et stratégiques, la fonction Achats a su s’adapter aux changements au fil des ans pour gagner en importance au sein des organisations. Aujourd’hui, son rôle dans une croissance économique durable respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux est clé. Pour autant, ses acteurs sont-ils prêts pour les Achats de demain ? Qui sont les Acheteurs et comment évolueront leurs compétences ? A quels enjeux et défis la fonction Achats devra-t-elle faire face d’ici à 2030 ? 

Pour répondre à ces questions, l’Observatoire de la Compétence Achats, né de la collaboration entre des experts de Michael Page et des adhérents du Conseil National des Achats (CNA), a interrogé les professionnels de la fonction* sur leur parcours et leurs pratiques actuelles ainsi que sur leur perception des défis auxquels l'Acheteur et le Directeur Achats seront confrontés à horizon 2030. 
 

Pour répondre à la dynamique de sens impulsée par les consommateurs finaux en recherche de produits plus vertueux et respectueux de l’environnement et des droits humains, la fonction Achats est aujourd’hui confrontée à trois enjeux majeurs : les achats responsables, la digitalisation et la gestion de ses talents. Nous dressons dans ce rapport d’étude le portrait-robot du professionnel d’aujourd’hui et avons identifié les compétences et les défis de l’Acheteur et du Directeur Achats de demain.

Au sommaire :

1. Portrait-robot de l’Acheteur

  • Un professionnel de formation supérieure
  • Et si l’Acheteur était une Acheteuse ?
  • Une carrière en trois temps
  • Rémunérations au sein de la fonction Achats
  • L’Acheteur, un professionnel épanoui

2. La fonction Achats aujourd’hui

  • Développement des politiques d'achats responsables
  • Une digitalisation de la fonction qui s'accélère
  • Quelle gestion des talents aujourd'hui ?

3. L’avenir de la fonction Achats – vision prospective

  • Les éléments qui feront évoluer la fonction
  • Les compétences clés des Acheteurs de demain
  • Quel rôle pour les Directeurs Achats ?

4. 10 recommandations stratégiques pour une transformation réussie de la fonction Achats


*Méthodologie de l’étude :
Cette première édition de l’étude, réalisée entre juin et septembre 2020, repose sur un panel de spécialistes des achats, interrogés sur leur parcours et leurs pratiques actuelles ainsi que sur leur perception des défis auxquels ils seront confrontés à horizon 2030. Les 622 réponses obtenues ont donné lieu à l’organisation de plusieurs tables rondes, réunissant un comité représentatif composé de Directeurs de programmes et formations achats, d’experts, de Managers de transition, de Directeurs achats et de jeunes diplômés.

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