Alors que le tourisme & l’hôtellerie ont été fragilisés en France en 2016, l’année 2017 a annoncé une amélioration dans la fréquentation des établissements français, notamment grâce au retour des touristes internationaux, une perspective positive qui s'est poursuivie en 2018 et devrait continuer en 2019.

L'Hôtellerie de luxe réinvente ses prestations pour séduire la clientèle étrangère

Pour capter et fidéliser cette clientèle étrangère de plus en plus nombreuse, l’hôtellerie de luxe a ainsi lancé de nouvelles offres en hébergement mais aussi sur des prestations annexes telles que les mariages, les séminaires ou encore le bien-être. Afin de constituer et commercialiser ces offres traditionnelles ou innovantes, les établissements  hôtelliers sont à la recherche de nombreux profils marketing et commerciaux parmi lesquels, les fonctions les plus recherchées sont :

  • Event Manager,
  • Attaché ou Directeur Commercial,
  • Directeur Marketing,
  • Responsable Relations Publiques
  • ou encore Responsable Partenariats pour tisser des partenariats avec les acteurs de la culture ou de la distribution.

Retrouvez les salaires des métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme dans notre dernière étude rémunérations.

Les profils digitaux de plus en plus recherchés pour travailler dans l'hôtellerie

Avec l’essor d’internet, les métiers liés à la vente indirecte et notamment la vente en ligne sont également de plus en plus représentés : les fonctions de Community Manager ou Channel Manager ou Chargé de Marketing Web sont en plein développement. L’analyse des ventes et des statistiques (pricing...) gagne également du terrain et les Yield Managers sont très recherchés. 

Le tourisme d'affaires repart à la hausse, les recrutements également

Enfin, le tourisme d’affaires connaît une belle progression : en effet, dans un souci de rentabilité, les entreprises françaises sont de plus en plus vigilantes quant aux dépenses liées aux déplacements de leurs collaborateurs. Ainsi, les services voyages émergent au sein des grands groupes, les PME faisant plutôt appel à des agences spécialisées en voyages d’affaires. Les outils de réservation de voyages se multiplient, les emplois de personnel qualifié et compétent sur ces outils se développent. Aujourd’hui, les profils recherchés sont donc ceux de Chargé de Voyages, Commercial/Account Manager ainsi que Chargé de Clientèle en Tourisme d’Affaires.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 

Retrouvez toutes nos offres d'emploi pour les métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration & du Tourisme.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus