Le marché de l’emploi est dynamique et ce, dans la plupart des lignes de métiers de la maîtrise d’ouvrage et des services à l’immobilier.

Des prévisions favorables à la croissance du secteur de l'immobilier 

La promotion immobilière confirme son embellie amorcée au dernier trimestre 2014. Le premier trimestre 2017 est ainsi le dizième trimestre consécutif où les réservations sont orientées à la hausse (+ 13,8 % par rapport à T1 2016) ! On assiste par ricochet à une baisse de 1,3 % de l’offre commerciale disponible, et donc à une hausse des prix : + 5,1 % sur l’ensemble du territoire. L’enthousiasme est de mise mais les acteurs n’oublient pas que le marché reste sous une double perfusion : les dispositifs fiscaux et les taux d’intérêt. Si le nouveau Gouvernement n’a pas la main sur la seconde, il lui faudra trouver une solution au Pinel, dont l’échéance est prévue à la fin de l’année. En termes de recrutement, la tension se déplace progressivement et logiquement du développement foncier vers les fonctions du montage et du suivi d’opération.

2018, une hausse des emplois en CDI ?

Côté logement social, la réforme de 2017 a conduit à la réduction du nombre d’acteurs sur le marché. En conséquence, nous avons assisté à plusieurs fusions d’entreprises qui furent dans l’obligation de réduire leurs embauches en CDI. L’année fut donc marquée par une forte hausse des recrutements en CDD et en intérim. Le volume des projets en zone tendue, en neuf comme en réhabilitation, va à nouveau générer des embauches plus pérennes sur le reste de l’année, d’autant que certains bailleurs réintègrent une partie de leur production externalisée chez les promoteurs.

La « pierre papier », elle non plus, n’en finit plus de battre des records. À tel point que, sur un marché fortement corrélé aux taux d’intérêt, certains craignent la formation d’un phénomène de bulle. La collecte nette SCPI+OPCI avait déjà progressé de 41 % de 2015 à 2016. Le premier trimestre 2017 confirme cette tendance : rien que pour les SCPI, elle a plus que doublé ! On assiste donc à de nombreuses créations de poste en investissement, en asset/property et fund management ainsi qu’en maîtrise d’ouvrage technique, notamment sur les classes d’actifs spécifiques les plus demandées (logistique, résidences gérées, etc.).

Retrouvez les tendances du marché et les salaires des métiers de l'Immobilier et de la Maîtrise d'Ouvrage dans notre étude de rémunérations.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 

Retrouvez toutes nos offres d'emploi en Immobilier & nos postes en Construction.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus