C’est un sujet qui fait partie du quotidien des dirigeants : la gestion du changement. A l’heure de la transformation numérique, les modèles organisationnels et modes de travail évoluent mais aucun changement ne peut être bien mené sans accompagnement. Ni sans une compréhension des enjeux et des différents facteurs qui entrent en ligne de compte pour permettre au changement de se réaliser.
De la nécessité de comprendre et de maîtriser les enjeux
Le changement, pour une entreprise comme pour toute société humaine, est porteur de risques et d’opportunités. Pour limiter les risques et saisir les opportunités en matière de développement et de croissance, les équipes dirigeantes doivent avoir une vision claire de l’ensemble des éléments constituant l’environnement de l’entreprise. Quels facteurs technologiques, économiques, politiques, fiscaux, juridiques et environnementaux notamment, pourront impacter la mission du changement que l’on se fixe ? Quels effets ce changement aura-t-il, potentiellement, pour l’entreprise en matière de relations avec ses salariés, clients et fournisseurs, de positionnement par rapport à la concurrence ou aux nouveaux entrants ?
Au sein même de l’entreprise, de nombreuses évolutions doivent être anticipées... Lire la suite de l'article sur
HBR France.
Par
Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup en France (cabinets de recrutement Page Personnel, Michael Page et Page Executive). Elle est l’auteure du livre
Le recrutement réinventé (Cherche Midi éditeur). Ses prises de parole sur les questions d’acquisition des talents, de diversité, d’égalité des chances et de gestion du changement en entreprise en font une intervenante clé sur les thématiques liées à l’emploi.
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