Alors que l'emploi est à son plus haut niveau en France depuis les années 1980 et que l’Insee tablait sur une stabilisation du taux de chômage à 8,9% pour mi-2018, que pensent vraiment les Français du marché de l’emploi et de la situation économique ?

Marché du travail : regain de confiance des candidats et perspectives très positives

Aujourd’hui, 58% des candidats considèrent que le marché du travail français est bon, soit une hausse de près de 59% (34pts) par rapport à la même période en 2016 et de 43% (25pts) par rapport à 2017. Par ailleurs, les personnes interrogées sont particulièrement confiantes puisqu’ils sont 65% à anticiper l’amélioration du marché du travail d’ici à la fin de l’année alors qu’ils n’étaient que 37% à montrer un tel optimiste en 2016.

En 2016, les chiffres de l’intérim, positifs depuis plusieurs mois, laissaient présager d’une amélioration du marché à court terme. Cependant, la reprise de la croissance, nécessaire à la création d’emplois durables, tardait à venir. Une situation qui se traduisait largement dans les résultats de notre baromètre, qui n’indiquait que 24% de Français optimistes par rapport au marché du travail il y a deux ans. Courant 2017, un léger regain d’optimisme faisait son apparition, dans la foulée de l’élection présidentielle en France. Les candidats se montraient plus optimistes tant sur la situation d’alors que sur la situation à venir dans les 6 mois suivants. Les chiffres de la croissance annoncés (au-delà des 1.7% fatidiques, permettant la création d’emploi) pour 2018 autorisaient ce regain de confiance. De fait, entre juin 2017 et juin 2018, la croissance et la reprise des investissements notamment ont porté l’emploi.

2018 : avec le retour du plein emploi, les cadres sont particulièrement optimistes

Sur le marché des cadres, nous retrouvons ainsi le plein emploi (taux de chômage inférieur à 4%) et les prévisions de l’APEC restent très positives pour 2019 malgré un ralentissement anticipé de la croissance. Une amélioration de la situation très largement perçue puisqu’aujourd’hui près de 63% des cadres considèrent que le marché du travail est bon (contre 55% des non-cadres). Un optimiste retrouvé qui semble être là pour durer puisqu’ils sont même 70% à anticiper une amélioration du marché du travail dans les 6 prochains mois (contre 59% des non-cadres).

Focus : Dans quelle région, les Français sont-ils les plus optimistes ?

Découvrez les régions les plus optimistes ici !

Depuis 2016, via notre baromètre Les Français et l’Emploi, nous interrogeons tous les trimestres nos candidats pour appréhender leur état d’esprit sur leur situation professionnelle ainsi que leur ressenti sur la conjoncture économique et celle du marché du travail.

Michael Page vous accompagne dans tous vos projets 

Vous avez un projet de recrutement ? Vous recherchez une nouvelle opportunité professionnelle ? Contactez-nous !

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus