Depuis plusieurs années, le secteur du paramédical manque de personnel soignant.

Le champ social et médico-social, un secteur majeur de l’économie française

En effet, les établissements de prise en charge médicalisée de la petite enfance et des personnes âgées sont aujourd'hui en croissance importante. L’enjeu pour ces établissements est d’obtenir des labels et des certifications afin de garantir la sécurité aux patients et à leur famille. De ce fait, les fonctions de management de la qualité vont prendre de l’importance au cours des prochaines années.

Les métiers de la santé se développent et se diversifient

Afin de s’adapter aux nouvelles technologies et au vieillissement de la population, les métiers de la santé évoluent rapidement. Ainsi aujourd’hui, le marché de la santé à domicile (HAD/MAD) comporte un grand nombre de prestations différentes, incluant des composantes plus ou moins techniques, médicales et sociales. Cette variété de prestations s’étend de la livraison à la maintenance des équipements médicaux ainsi qu’aux actes de plus en plus techniques à domicile. Elles sont d’ailleurs réservées à du personnel soignant hautement qualifié en dialyse, perfusion, assistance respiratoire…

Au-delà de ces évolutions de marché, les métiers liés à l’âge vont générer un grand nombre d’emplois notamment pour les Ergothérapeutes et les Psychomotriciens.

L’e-santé et les nanotechnologies devraient amener une véritable révolution dans le monde de la santé par le biais notamment de collaborations entre ingénieurs et scientifiques dans le développement d’outils innovants.

L’avenir, pour le personnel soignant, n’est plus seulement dans les établissements de soin puisqu’ils s’orientent désormais vers les services de santé au travail où le rôle des médecins et des infirmiers garantit une prise en charge adaptée aux problématiques des salariés. Enfin, les métiers d’Assistant Social, de Psychologue du Travail ou encore de Préventeur QHSE se développent au sein des entreprises tertiaires et industrielles.

Retrouvez les tendances du marché et les salaires des métiers de la Santé et du Paramédical dans notre étude de rémunérations.
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 
Consultez toutes nos offres d'emploi en Santé
Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus