"La transformation numérique a généré de nombreuses évolutions au sein de nos sociétés et a largement redessiné le panorama de l’emploi en France. Alors que certains métiers disaparaissent, d’autres émergent ou reviennent sur le devant de la scène. C’est le cas des métiers manuels notamment, mais aussi de ce que l’on a tendance à appeler “les métiers de l’humain”. Du service à la personne au commerce de proximité, des métiers de la santé aux emplois de l’artisanat, les métiers à dimension humaine réémergent, comme un écho au développement des métiers liés à la technique et à la technologie. Particulièrement prisés par les cadres, les métiers de l’informatique et du digital marketing, mais aussi de la Supply Chain, prennent une place prépondérante. Quels sont aujourd’hui les métiers porteurs ? Les métiers d’avenir qui se dégagent ? Alors que la question de la reconversion professionnelle devient prégnante, à quelles reconversions les cadres aspirent-ils en premier lieu et pour quelles raisons ? Autant d’interrogations auxquelles nous répondons à travers les articles réunis sur cette page. 

Métiers IT & Digital : nouveaux métiers d’avenir pour les cadres

Métiers IT & Digital : nouveaux métiers d’avenir pour les cadres

Les cadres, et les managers en particulier, sont au cœur de la transformation des entreprises. Interrogés sur les métiers porteurs et sur les métiers d’avenir, ils répondent ainsi “c’est et ce sera technology first” ! Témoins privilégiés de l’évolution des métiers et des compétences, ont-ils une bonne connaissance du marché du travail actuel ? Quels métiers entrevoient-ils comme métiers porteurs à moyen terme ? Comment les cadres appréhendent-ils l’avenir ? Eléments de réponse.

Reconversion : une tendance de fond ?

Reconversion : une tendance de fond ?

La moitié des cadres envisagent ou pourraient envisager une reconversion professionnelle au cours des deux années à venir, et nombre d’entre eux semblent d’ores et déjà faire le choix de l’humain et de métiers porteurs de sens. Vers quelles professions souhaitent-ils s’orienter ? Quels sont les motifs de leur désir de reconversion ? A quoi aspirent-ils fondamentalement en changeant de métier ? Le point.

DÉCOUVREZ NOTRE ÉTUDE « LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL »

*Enquête réalisée avec l’IFOP sur un échantillon représentatif de 1824 actifs occupés, dont 1004

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus