De par leur fonction et leur position dans l’entreprise, les cadres sont au cœur de la transformation. Témoins privilégiés de l’évolution des métiers et des compétences, ont-ils pour autant une bonne connaissance du marché du travail actuel ? Quels métiers entrevoient-ils aujourd’hui comme métiers porteurs à moyen terme ? Comment les cadres appréhendent-ils l’avenir ? Voici quelques éléments de réponse.

Une bonne compréhension des enjeux actuels du marché de l’emploi

Selon notre étude Michael Page/Page Personnel – IFOP sur « Les grandes tendances du marché du travail »*, les cadres sont 71% à se sentir à même de conseiller un jeune adulte dans son orientation professionnelle. Et s’ils se montrent particulièrement critiques sur les conseils d’orientation qu’ils ont eux-mêmes reçus, ils font preuve d’une grande clairvoyance lorsqu’on les interroge sur les formations les plus adaptées au marché de l’emploi actuel.

82% d’entre eux plébiscitent en effet les écoles d’ingénieur, tandis que respectivement 77% et 67% citent les formations techniques (BTS/DUT) et les formations scientifiques pour compléter le top 3. Et ce n’est pas un hasard ! Ces formations donnent en effet accès à bon nombre des postes cadres (avec ou sans management) les plus recherchés par les entreprises aujourd’hui, considérant soit les volumes de recrutement, soit les difficultés à recruter lesdits profils.

Un lien fort entre technique, technologie(s) et métiers porteurs

Quels sont en 2020 les métiers experts les plus touchés par les difficultés de recrutement ? En premier lieu les métiers techniques, de l’informatique (que 84% des cadres estiment aujourd’hui « beaucoup demandés par les employeurs) en passant par l’ingénierie (68%) et la supply chain (60%). Dans ces domaines, la pénurie de candidats continue d’alimenter ce que l’on a appelé la « guerre des talents », qui génère dans certains secteurs comme l’IT une réelle envolée des salaires.

Alors qu’une place toujours plus grande est faite aux technologies dans nos environnements, la demande des entreprises reste élevée sur des profils de cadres agiles et apprenants en développement informatique, cyber sécurité, analyse de données, ingénierie robotique, électronique embarquée, et direction logistique notamment.

Les métiers d’avenir ? Pour les cadres, c’est technology first !

Il ressort de notre étude que les cadres, et les managers en particulier, sont plus impactés que la moyenne des actifs par des changements dans leur vie professionnelle, et que ces changements sont également plus nombreux. Ainsi, 77% d’entre eux ont dû gérer au cours des 3 dernières années l’intégration de nouveaux outils de travail (+11 points par rapport à la moyenne des actifs), 71% un élargissement de leurs missions (+7 pts), 67% la mise en place de nouvelles réglementations (+10 pts) tandis que 51% expérimentaient de nouveaux environnements de travail (+17 pts).

En conséquence peut-être, cette population cadre se distingue du reste des actifs en plaçant les métiers liés aux nouvelles technologies en tête des métiers les plus demandés à horizon de 5 ans. Ainsi l’informatique (cité en premier par 31% des cadres) et le marketing digital (23%) forment le duo de tête, devant les métiers des services à la personnes (21%) qui ressortent pourtant en première position sur l’ensemble des répondants, toutes CSP confondues (29%).

Portée par le développement des technologies mobiles et l’essor du e-commerce notamment, la demande sur les profils de Digital Content Manager, CRM Manager, UX Designer ou UI/ webdesigner et autres Traffic Managers et Data Analysts devrait effectivement continuer de croître au cours des prochaines années. Les métiers aujourd’hui encore émergents du marketing digital ou webmarketing seront les métiers porteurs de demain.

>> Pour tout savoir des tendances de salaires, téléchargez notre étude de rémunérations.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT D’ÉTUDE « LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL »

*Enquête réalisée avec l’IFOP sur un échantillon représentatif de 1824 actifs occupés, dont 1004 cadres en février 2020.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus