Au cours des dernières décennies, de nombreuses politiques ont été mises en place pour favoriser l’égalité femmes-hommes. Lutte contre les discriminations, mesures pour une meilleure répartition des obligations familiales, promotion des filières scientifiques et techniques auprès du public féminin, loi Copé-Zimmermann… Ces actions portent leurs fruits mais les évolutions restent lentes. Pour Isabelle Bastide, il faut aujourd’hui pouvoir réformer de l’intérieur, sans attendre une nouvelle loi ou la mise en place de pénalités, et dans ce cadre, les dirigeants et managers ont un rôle clé à jouer sur le changement de mentalités !

Des biais empiriques, profondément ancrés, dès le plus jeune âge

Bien sûr, avant même l’entreprise, il y a l’étape « éducation ». Parce que de nombreux biais sont introduits, et induits, dès le plus jeune âge. Parce qu’il y a des jouets apparemment réservés aux garçons, des jouets pour les filles, des couleurs pour les uns, des couleurs pour unes, des activités et des sports pour l’un ou l’autre… Et puis des études sexuées, puis des métiers, faits plus pour les uns que pour les autres. Tous ces biais cognitifs, qui nourrissent tant les hommes que les femmes depuis leur plus jeune âge, formatent notre société (cette vidéo l’illustre avec intelligence).

Des femmes moins confiantes et pourtant plus diplômées

Chez les femmes, le biais inconscient se retrouve dans ce qu’elles se sentent capables de faire ou non. Revenons sur l’exemple souvent traité des femmes dans les métiers techniques, scientifiques ou dans l’IT (SMIT). Lire la suite de l'article sur Mode(s) d'Emploi

Par Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup en France (cabinets de recrutement Page Personnel, Michael Page et Page Executive). Elle est l’auteure du livre Le recrutement réinventé (Cherche Midi éditeur). Ses prises de parole sur les questions d’acquisition des talents, de diversité, d’égalité des chances et de gestion du changement en entreprise en font une intervenante clé sur les thématiques liées à l’emploi. Suivez-la sur Twitter !

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Etude de rémunérations 2022

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude

Articles les plus lus