L’année 2016 s’est confirmée comme celle d’un retournement de tendance dans le secteur du BTP. Si la reprise dans le bâtiment s'est justifiée en 2017 avec une hausse substantielle des recrutements effectués dans le cadre de créations de poste, encourageant la démographie des entreprises du secteur, elle devrait largement se poursuivre en 2018.

La construction, un secteur créateur d'emplois en 2018

La forte hausse des activités sur le marché du neuf, notamment dans la construction de logements, explique la recherche permanente et la forte tension sur les profils en encadrement travaux neufs aussi bien chez les Promoteurs, Maîtres d’oeuvre que Constructeurs.
Le non-résidentiel neuf s’inscrit également dans cette dynamique, excepté du côté de la commande publique qui est restée un peu en retrait compte tenu du cycle électoral de ce début d’année.
Du côté des Travaux publics, le secteur enregistre une reprise en demi-teinte au regard de l’activité 2016, mais les recrutements s’accélèrent. Anticipant une croissance forte de l’activité sur la fin d’année 2017 et le début de l’année 2018, les entreprises souhaitent renforcer leurs équipes.

Le marché du BTP stimulé par le Grand Paris et Paris 2024

L’attribution de projets liés au Grand Paris et la perspective des Jeux Olympiques Paris 2024 stimulent le marché. Au-delà de ces grands projets, plusieurs indicateurs (marchés conclus, recul des défaillances, hausse des heures intérimaires, arrêt des pertes d’emploi) annoncent une accélération de la reprise ces prochains mois et participent au retour de la confiance des entreprises.
Le secteur des VDR (Voirie et Réseau Direct) est particulièrement dynamique et les profils d’Encadrement Travaux et Ingénieurs Études de Prix sont recherchés. Les profils spécialisés, notamment en fondations spéciales, sont également très prisés.
Retrouvez les métiers de la Construction et leurs salaires dans notre étude de rémunérations.

Enfin, nous notons que si les grandes entreprises de travaux publics se sont déjà positionnées, les PME du secteur commencent également à relancer leurs recrutements.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 

Consultez toutes nos offres d'emplois en Construction
Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus