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Au-delà de l’actualité de la réforme des retraites, l’emploi des seniors est depuis de nombreuses années un enjeu majeur. Avec un taux d’emploi qui s’élève à 56%* pour les 55-64 ans, la France se situe en-dessous de la moyenne européenne à 60,5%. De quoi s’interroger sur les solutions à déployer pour favoriser l’employabilité des seniors.

En tant qu’acteur de l’emploi engagé dans la lutte contre les discriminations et signataire du 1er Acte inter-entreprises pour les plus de 50 ans, PageGroup a mené une étude* sur le lien intergénérationnel et le degré d’engagement des entreprises dans le recrutement des profils de plus de 55 ans de façon à analyser cette dynamique. 

Au cours de ces deux dernières années, 1 entreprise sur 2 a recruté des profils de plus de 55 ans. Des entreprises qui ont effectué ces recrutements dans le cadre d’un développement salarial programmé (90%) mais également en réponse à une pénurie de main-d’œuvre (20%) qui impacte massivement l’emploi en France.

Les entreprises et l'emploi des plus de 55 ans - des recrutements en demi-teinte

Il est essentiel pour les entreprises et recruteurs d’élargir leurs critères de recherche afin de s’ouvrir à de nouveaux profils dont les compétences répondront tout aussi efficacement à leurs besoins. 

Cependant, dans les faits, nous relevons que les préjugés liés à l’âge sont encore largement présents. Pour preuve :

Nous devons poursuivre la sensibilisation autour des stéréotypes liés à l’âge pour les déconstruire et lutter contre les discriminations qui y sont associées dans le monde professionnel. Une meilleure appréhension des relations entre les différentes générations permettrait en partie de répondre à cette problématique.

De nombreux stéréotypes restent à déconstruire sur l’emploi des seniors. Même si ce n’est qu’un élément de réponse, le développement de l'intergénérationnel représente à la fois une opportunité et un levier de croissance encore largement sous-exploité par les entreprises. 

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France, Espagne et Portugal

L’étude révèle que le lien intergénérationnel est une préoccupation pour 6 entreprises sur 10. Même si nous notons un réel intérêt pour les entreprises interrogées, seule 1/3 a mis en place des actions concrètes au sein de son organisation pour favoriser une dynamique intergénérationnelle: des actions de tutorat/transmission de compétences (67%), programmes de mentorat (47%) et mécénat de compétences dans une moindre mesure (14%).

Les entreprises et le lien integenerationnel

Pour soutenir l’emploi des seniors, l’entreprise a tout intérêt à penser son organisation du travail en termes de dynamiques intergénérationnelles mais elle doit inventer ou adapter des dispositifs en fonction de son organisation du travail et de son secteur d’activité. La question intergénérationnelle est un enjeu sociétal dont nous devons tous nous emparer. Cet engagement repose sur l’intime conviction que la diversité est une source de richesse et de performance pour l’entreprise. 

* Etude PageGroup menée auprès de 250 entreprises en France entre le 24/12/2022 et le 07/01/2023
** Etude européenne PageGroup « Les salariés et les politiques candidats et la RSE des entreprises »
*** Etude A Compétence Egale « L’accès à l’emploi des seniors »

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