En mai 2022, PageGroup, Clever Connect et l’IFOP ont interrogé 200 dirigeants et 200 recruteurs sur les évolutions de ce métier. Cette enquête met en lumière le quotidien et les enjeux des recruteurs en entreprise aujourd'hui et offre des pistes d’actions aux dirigeants pour mieux soutenir leur population RH.

Chiffres clés :

  • 82% des recruteurs ont connu des difficultés de recrutement dans les 6 derniers mois
  • 32% des recruteurs souhaitent changer de métier
  • 70% des dirigeants considèrent le risque de départ des recruteurs comme faible
  • 30% des dirigeants seulement ont augmenté leur budget de recrutement

L’étude distingue les difficultés de recrutement exogènes, liées au marché et aux attentes des candidats, et les difficultés endogènes dues à l’organisation interne et offre de nombreux enseignements.

Un point majeur qui se dégage de l’étude est que les dirigeants sont conscients des difficultés vécues par les recruteurs mais que cette prise de conscience ne se matérialise pas assez en actes. Or, la profession a besoin de se sentir valorisée et soutenue dans les faits. Les managers opérationnels doivent être davantage impliqués dans les processus de recrutement pour contribuer à la valorisation de la marque employeur et à l’amélioration de l’expérience candidat. Il est également nécessaire de mieux les sensibiliser à l'état du marché car les recruteurs le confirment : un décalage existe entre leurs demandes et la réalité du marché candidats.

Fatine Dallet, Executive Director de PageGroup. 

Nous sommes passés d’une pénurie de talents à une pénurie de main d’œuvre. Ce phénomène, qui ne concernait avant que certains secteurs et métiers particulièrement en tension, s’étend aujourd’hui à tous les domaines ! Dans ce contexte, les recruteurs sont soumis à beaucoup de pression, créant parfois un désenchantement pour la profession et un risque d’augmentation des démissions. Les dirigeants semblent l’avoir compris, puisqu’ils sont 88% à envisager d’augmenter prochainement leur budget recrutement pour soutenir leurs équipes et leur permettre de gagner en productivité, efficacité et confort.

Louis Coulon, Co-fondateur de CleverConnect. 

Méthodologie : Enquête menée par l’IFOP au mois de mai 2022 auprès de 200 recruteurs (responsables RH et DRH) et 200 chefs d’entreprises (secteur public et privé, de plus de 100 salariés).  La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, sur les critères d’activité et de taille d’entreprise, après stratification par région.

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