La logistique, nouvelle fonction stratégique des entreprises

Sensibles à la conjoncture, les métiers de l’administration des ventes et de la gestion de la relation client constituent de véritables indicateurs de l’activité économique. Ils ont bénéficié en 2017 d’un contexte favorable et se caractérisent par l’émergence de deux grandes catégories : B to B et B to C. D’un côté, les postes intègrent les commandes, la facturation, les livraisons et les litiges ; de l’autre, les Chargés de Clientèle sont directement impactés par les nouvelles technologies, l’e-commerce, la digitalisation et le big data.

La logistique, nouvelle fonction stratégique des entreprises

Face à la mondialisation, aux exigences de compétitivité toujours plus importantes (sécurisation des approvisionnements/réduction des coûts) et aux besoins constants de réduire les délais et d’améliorer le service clients, les métiers de la logistique poursuivent leur montée en puissance et occupent aujourd’hui une position clé dans les entreprises. Il est maintenant fréquent que les Directeurs Supply Chain siègent dans les comités de direction où leurs capacités à établir des stratégies et à gérer les contraintes internes et externes sont valorisées.

Les profils experts en achat et logistique de plus en plus recherchés  

Portés par ce contexte favorable et les nouvelles technologies, de nouveaux postes font leur apparition en demand planning, en gestion de données produits/clients/fournisseurs, en amélioration de la satisfaction clients (SAV, litiges) ou encore en méthodes et amélioration continue. Ainsi, les postes de Chef de Projet Supply Chain avec une forte dimension SI ou de Responsable Supply Chain en PME sont aujourd’hui très recherchés. De même certains métiers « historiques » de management intermédiaire et de direction de site en exploitation sont aussi frappés de pénurie, et donc particulièrement demandés.

Véritables experts, les profils recherchés doivent aujourd’hui se démarquer par un parcours pluridisciplinaire, une excellente capacité d’analyse, la maîtrise d’une, voire de deux langues étrangères et de fortes aptitudes à travailler en mode projet dans des équipes multiculturelles.

Au sein de la chaîne logistique, les achats étendent également leur influence en s’invitant davantage dans l’innovation produit et en adressant des catégories peu ou pas traitées (Indirects, PI, Logistique/Transport).

Retrouvez les métiers de la logistique et des achats ainsi que leurs salaires dans notre étude de rémunérations.

Des recrutements en hausse quel que soit le type de contrat : CDI, CDD, Intérim ou Management de Transition

Si les contrats intérimaires sont fréquemment utilisés pour répondre aux contraintes de variation d’activité, nous notons une tendance à la hausse du nombre de CDI depuis fin 2015, signe du regain de confiance des acteurs économiques. Par ailleurs, conformément à la logique de structuration, de montée en compétence et d’externalisation des ressources, le recours à des Experts/Managers de Transition est croissant. Quel que soit le type de contrat, nous constatons que les recrutements sont aujourd’hui en hausse, le marché de la logistique et des achats pouvant être considéré comme en tension, voire comme subissant une pénurie sur certains profils.

Nous constatons un forte demande de Managers de Transition dans le domaine de la Supply Chain ayant des compétences en Gestion des Opérations et Management de Projet.

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