La fonction juridique s’inscrit intégralement dans la stratégie de l’entreprise. Autrefois figée dans son rôle et appelée en derniers recours, elle est désormais plus proche du business et des opérationnels dans l’accompagnement des risques.

La nouvelle génération de juristes en quête de sens

Cette orientation se developpe fortement, notamment face à la nouvelle génération de juristes qui a besoin de challenges et qui souhaite participer à la stratégie globale de l’entreprise en apportant sa touche personnelle.
Pour évoluer, le juriste doit acquérir une expérience opérationnelle forte durant ses premières années, qui vont être formatrices et déterminantes pour la suite de sa carrière. Il ne doit ensuite pas hésiter à être mobile, soit à l’international, soit vers une autre structure ou un autre domaine.

Des perspectives postives pour les métiers du juridique  

Le recrutement permanent des cadres est un marché porteur et dynamique qui connaît une croissance régulière depuis plusieurs années. Il s’agit plus spécifiquement des postes de Paralegal, Juriste, Responsable Juridique, Directeur Juridique et Fiscaliste.
Néanmoins, l’apparition de certaines fonctions offre de nouvelles perspectives de carrière pour le juriste, comme la fonction de Contract Manager, qui allie une dimension juridique à un aspect plus business et terrain, ou les fonctions de Compliance Officer et Juriste Données Personnelles, de plus en plus institutionnalisées face aux évolutions des textes.
Retrouvez les métiers du secteur juridique et leurs salaires dans notre dernière étude de rémunérations

Enfin, ces dernières années ont laissé apparaître une nouvelle tendance, en accélération constante, celle du recrutement temporaire de cadres juridiques. Les entreprises sont de plus en plus consommatrices de ces compétences et expertises temporaires, et les candidats le sont de ces nouveaux challenges extrêmement motivants et divers.

Le Management de Transition et l'intérim en plein essor au sein des directions juridiques

Le Management de Transition, mise à disposition d’experts dans le cadre d’une mission ad hoc, est en plein essor au sein des Directions Juridiques, même s’il reste encore timide. L’apogée est à venir, et les candidats expérimentés pourront de plus en plus proposer temporairement leurs domaines d’expertise à des entreprises en phase de transition organisationnelle, managériale, technique ou stratégique. Aujourd'hui, nous observons que déjà 30 % des postes ouverts dans le domaine juridique & fiscal le sont en intérim.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus