Alors que les indicateurs de l'emploi sont au beau fixe en cette fin 2017 et que les candidats français sont particulièrement confiants dans leur avenir professionnel, quelles sont les tendances de recrutement en Audit, Conseil et Expertise Comptable pour 2018 ? A quel niveau de rémunérations et quelles évolutions salariales, peuvent prétendre les auditeurs, consultants et collaborateurs comptables ?     

De belles perceptives pour les métiers de l’expertise comptable

Les métiers de l’expertise comptable restent très porteurs sur un marché où la demande est toujours supérieure à l’offre.

Cette situation, qui se pérennise, s’explique par deux facteurs.

  • D’une part, la tendance des collaborateurs à quitter l’univers du cabinet après trois à cinq ans génère un besoin continu pour remplacer des profils de collaborateurs confirmés.
  • D’autre part, les cabinets proposent dorénavant un catalogue de prestations toujours plus développé, ce qui entraîne la création de nombreux postes liés à la mise en place de nouveaux pôles d’expertises (services managés, pôle social…).

Audit : les compétences sectorielles recherchées

Pour les métiers de l’audit, nous constatons que les périodes de recrutement sont aujourd’hui moins cycliques qu’auparavant, la demande pour les profils expérimentés se stabilisant. Par ailleurs, les compétences sectorielles sont de plus en plus demandées, notamment dans les services financiers (banque, assurances, asset management) et le secteur public.

Conseil : un accompagnement de la transformation digitale

Enfin, dans le secteur du conseil, nous notons un fort développement des offres digitales et cyber. Dorénavant, les cabinets ont pour mission d’accompagner leurs clients à la fois dans leur transformation digitale mais aussi dans la sécurisation de leurs données sans négliger un important volet réglementaire et normatif. Par conséquent, au-delà des profils techniques et fonctionnels, la demande de profils liés à la « gouvernance » ne cesse de croître.

Retrouvez toutes les évolutions de salaires pour les métiers Audit, Conseil & Expertise dans notre Étude de Rémunérations.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle? 

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus