graphiques et tableaux sur ordinateur

Généralement rattaché à la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, le Data Analyst (Analyste de Données, Data Manager, Data Miner) est responsable du recueil et de l’analyse de la donnée de l’entreprise. Ces données peuvent être liées aux clients (CRM), aux produits et à leurs performances, ou même aux concurrents. Missions, formation, rémunération et perspectives d'évolution : on vous dit tout sur le métier de Data Analyst.

Quelles sont les principales responsabilités du Data Analyst ?

Le Data Analyst a pour mission d'exploiter et interpréter les données pour en dégager des observations business utiles. Ainsi, les rapports fournis permettent d'orienter les prises de décision du Management et améliorer les performances et les stratégies Marketing.

Le Data Analyst créé, administre et modélise la base de données et s'assure d’une mise à jour régulière pour en faciliter l’exploitation par les équipes métiers. En effet, il joue un rôle clé car il est souvent amené à travailler avec plusieurs équipes et les résultats fournis vont avoir un impact sur la croissance de l’entreprise. Les développeurs vont lui faciliter l'analyse des données qu’il mettra ensuite à la disposition des équipes Marketing, Finance, Commerciaux et de la Direction.

Les missions du Data Analyst sont variées : 

  • Recueil et extraction des sources de données pertinentes et de qualité qu’il traduit ensuite en données statistiques ;
  • Traitement, exploitation et intégration des données dans un data warehouse (entrepôt de données) ;
  • Création de dashboards, mise en place de KPIs et reporting des performances pour donner une vision cohérente des résultats aux différentes équipes ;
  • Mise en place de process/requêtes et automatisation ;
  • Production d’analyses métiers et de recommandations aux managers ;
  • Gestion des outils d’analyses pour que les décideurs internes et les clients puissent suivre l’évolution de leurs produits ;
  • Veille technologique des nouveaux outils visant à l’améliorer l’analyse des données.

>> Lire aussi : Métiers IT & Digital : nouveaux métiers d’avenir pour les cadres

Quelle formation et quel profil pour devenir Data Analyst ?

Le Data Analyst est généralement issu d’une formation Bac+5 universitaire ou d’une grande école. Les profils qui ont suivi un cursus en mathématiques, statistiques, économie, marketing ou en informatique sont parmi les plus privilégiés par les entreprises.

Le Data Analyst possède des compétences techniques avec la maitrise de divers outils et logiciels (Excel, Web Analytics, BI, SAS, VBA, Python etc.), ainsi que des langages de programmation tel que R. Il doit à la fois faire preuve d’une grande aisance rédactionnelle et avoir une passion pour les chiffres et les statistiques. Son orientation business et son aisance relationnelle avec les métiers lui permettent de réaliser des recommandations pertinentes et de simplifier les problématiques techniques. Rigoureux, organisé, réactif et d'esprit analytique, le Data Analyst pourra ainsi être capable d’apporter une vision cohérente des tendances d’activité de l'entreprise. Un anglais courant est très apprécié pour ce type de poste. 

>> Lire aussi : Les compétences techniques et comportementales pour faire la différence demain

Quelles sont les perspectives de carrière du Data Analyst ?

A l’heure du big data et de l’augmentation croissante de données stratégiques à exploiter par les entreprises, les perspectives d’évolution du poste sont nombreuses, notamment dans les secteurs des services financiers, des nouvelles technologies, du conseil, de la santé ou de l’industrie.

Selon l’entreprise et le profil du candidat, plusieurs évolutions sont envisageables. Il pourra s’orienter naturellement vers des postes de Lead Data Analyst ou Data Scientist, en Business Intelligence ou vers des postes plus managériaux tels que Responsable Data ou Chief Data Officer.

Quelle est la rémunération du Data Analyst ?

En termes de rémunération, un Data Analyst junior pourra gagner entre 38 et 45K€ de salaire brut annuel fixe. Après quelques années d'expérience et dans un poste plus senior, il pourra viser entre 55 et 65K€.

>> Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations


Découvrez nos autres fiches métiers Digital, Marketing et Communication :


Entreprises, êtes -vous à la recherche d'un nouveau talent ? Contactez nos experts en recrutement IT

Candidats, êtes-vous en veille ou à la recherche d'une nouvelle opportunité ?

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV