L’Architecte Sécurité anticipe, préconise et conçoit les orientations technologiques et méthodologiques liées à la sécurisation de ses Systèmes d’Information, autant sur un pan logiciel qu’infrastructures. Avec le développement de l’IOT et des flux d’interconnexion avec l’extérieur, il est de plus en plus sollicité sur sa capacité à sécuriser un ensemble de socles ouverts et hétérogènes, en tenant compte des enjeux business de l’entreprise.

Responsabilités de l'Architecte Sécurité

Les principales missions de l'Architecte Sécurité sont :

  • Veiller à la cohérence et la pérennité des choix technologiques en intégrant les projets en cours ou à venir de l’entreprise
  •  Garantir la robustesse, l’interopérabilité et la conformité des solutions à déployer
  • Analyser les risques liés aux projets entrants
  •  Orienter les préconisations techniques adéquates
  •  S’assurer de la bonne maitrise des solutions par les équipes opérationnelles
  •  Veiller au suivi de ses recommandations dans le respect des normes fixées
  •  Conseiller les clients internes, métiers et IT

Rattachement 

L'Architecte Sécurité est rattaché au Directeur des Systèmes d'Information ou au Directeur Sécurité des Systèmes d'Information. 

Profil et formation de l'Architecte Sécurité

L'Architecte Sécurité est un expert du management de la sécurité des systèmes d'information. Il possède de bonnes connaissances des normes et technologies propres à la cyber sécurité et est au fait des bonnes pratiques d’audit IT. Il est également apprécié pour ses bonnes connaissances des normes liées à la gestion des risques de conformité réglementaire.

Il est généralement issu d'une école d'ingénieur avec bac + 5 ou possède un équivalent universitaire. 

Pour accéder à son poste, il cumule au moins 8 ans d'expérience dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information et des menaces cyber.

Articles les plus lus