Contexte et problématique de la mission

  • Groupe international leader dans la conception et la fabrication d’équipements automobiles
  • Réseau international de + de 80 usines, 50 sites commerciaux et plusieurs centres techniques 
  • 50 000 collaborateurs


Notre client nous sollicite dans un contexte de pression accrue due à 2 facteurs : une demande très volatile et difficile à prévoir ainsi qu’une montée en gamme de ses concurrents avec des produits compétitifs et innovants. Il cherche à professionnaliser et améliorer le niveau de performance des équipes Achats (cash-flow, innovation, maîtrise des risques qualité…) d’un de ses sites de production en France.

Profil du manager de transition recherché

Manager de transition Achats en charge de renforcer la culture et mutualiser les bonnes pratiques achats depuis la maison mère dans l’ensemble des sites en s’appuyant sur un réseau achats international.  

Suivi de mission 

J1 à J+10 : Prise de poste & constat

Le précédent Directeur Achats a pendant 4 ans développé des bons réflexes : négociations avec les fournisseurs historiques, recrutement de nouveaux acheteurs, réduction des coûts opportunistes…

Toutefois, notre manager de transition constate quelques difficultés dans le fonctionnement du service : dispersion d’énergie, frustration ou encore problèmes de communication avec les autres fonctions de l’entreprise. Si l’équipe Achats est systématiquement impliquée sur toutes les demandes d’achats, elle est rarement mise en amont dans la boucle des autres projets alors qu’une vraie expertise pourrait être apportée. Par ailleurs, il n’existe pas d’évaluation de la performance achats.  

J+11 : Affinement de la mission

Au sein du service Achats, le manager de transition s’assure de l’exécution de la stratégie en faisant le lien entre la direction Achats du site, celle du groupe ainsi que les différentes directions de l’entreprise. La fonction Achats s’implique également dans les projets à long terme. Le plan d’actions est validé.   

M+1 à M+2 : Déclinaison du plan d’actions aux collaborateurs de la Direction Achats

Les Acheteurs réalisent et présentent aux différentes directions un état des lieux précis de leur panel fournisseurs pour définir ensemble les catégories à risque. Afin de professionnaliser la fonction Achats, le service français se rapproche du service groupe pour s’appuyer sur leurs bonnes pratiques. 

M+3 : Développement des premières collaborations inter-services

La fonction Achats n’étant pas bien appréhendée par les autres départements du site, le manager de transition s’applique à les rencontrer pour leur présenter son rôle et ses différentes missions. Il renforce les collaborations en priorisant les demandes des clients internes et démontre ainsi la véritable plus-value de la fonction aux résultats opérationnels de l’entreprise : ouverture d’une nouvelle source pour un fournisseur de décolletage, mise en place d’une politique de valorisation des déchets emballages…  

M+4 à M+12 :  Mise en place de bonnes pratiques

Audit du portefeuille achats, quick wins, rationalisation de la base fournisseurs, vérification des stocks… Les fournisseurs stratégiques deviennent de véritables partenaires et deux responsables achats sont recrutés pour être garants de l’organisation global commodity management et faire respecter les bonnes pratiques achats groupe. Ils prennent également en charge les catégories prioritaires et stratégiques et interviennent sur des sujets complexes.

Résultats constatés

  • Professionnalisation de la fonction achats grâce aux bonnes pratiques groupe et à un plan de formation de développement des compétences sur 3 ans
  • Définition de nouvelles règles de reporting suivies par la Direction générale
  • Valorisation de la fonction Achats dans la performance de l’entreprise
  • Remobilisation de l’ensemble de l’équipe Achats

Témoignage du manager de transition

Avec cette mission, j’ai découvert le management de transition, une expérience professionnelle particulièrement enrichissante par rapport à mes précédents postes en CDI. Cela a été l’occasion de travailler de concert avec le directeur général et la direction achats groupe pour accélérer un projet de transformation opérationnelle grâce à la stratégie que nous avions préalablement définie. Mon rôle a été central avec les équipes, il m’a permis de cerner leurs attentes et leurs problématiques afin d’ajuster au mieux le plan de performance achats. Ensemble, nous avons pu définir les outils les plus adaptés et un plan de formation efficace pour générer des résultats rapides. A moyen terme, nous avons réussi à atteindre un niveau de professionnalisation et de maturité supérieur pour des résultats durables. Au final, j’ai énormément apprécié la possibilité de travailler au sein d’une équipe de valeur, qui a su se transformer et emmener les autres fonctions dans sa dynamique.

Notre expertise Achats en management de transition

Des interlocuteurs spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent


Depuis 2007, notre équipe dédiée au Management de Transition en Achats & Supply Chain vous accompagne sur vos différentes problématiques de recrutements. Chaque année, une centaine de missions sont finalisées aussi bien dans les secteurs de l'industrie, de la distribution que des services, dans des PME/ETI que des groupes du CAC 40

Tous nos consultants et managers sont spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent et ont rejoint notre équipe après une première expérience en Achats - Supply Chain ou un parcours opérationnel de plusieurs années en tant que Responsable Achats, Chef de projet dans l'industrie... 

Des contextes d'interventions variés pour répondre à vos enjeux 


Direction Achats 
•    Création de fonction / professionnalisation / transformation / positionnement 
•    Audit Structuration Optimisation  
•    Consolidation / mutualisation 
•    Accompagnement de Directeur dans une prise de poste ou des contextes exigeants 
 
Projets Achats 
•    Déploiement politique RSE 
•    Innovation Produits & Offres 
•    Supplier Relationship Management 
•    Sourcing et/ou transfert d’achats stratégiques – Externalisation – Réinternalisation 
•    Projets ERP – e-procurement – digitalisation achats 
 
Expertise
•    Audit de la fonction et identification de leviers : organisation ; pratiques ; systèmes ; équipes ; cartographie Achats 
•    Déploiement d’une démarche Achats / bonnes pratiques 
•    Pilotage d’Appels d’Offres Stratégiques 
•    Refonte, optimisation, sécurisation de panels fournisseurs / prestataires 
•    Sourcing sur familles et/ou régions spécifiques 
•    Savings BFR 
•    Accompagnement / formation d’acheteurs et managers  

Gestion de Crise  
•    Resourcing – Transfert d’un fournisseur défaillant vers une nouvelle source 
•    Crise Qualité / Supply Chain / RSE : recherche de solutions avec fournisseur existant et sécurisation avec recherche de sources alternatives

>> Pour en savoir plus sur le management de transition avec Michael Page Interim Management, découvrez notre guide.

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