Rôle et missions du Responsable Logistique

Dans l’industrie, le Responsable Logistique pilote l’ensemble des flux physiques de l’usine depuis la réception des composants ou des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis vers les clients. Le Responsable Logistique couvre l’ensemble des opérations et des moyens de l’usine au sein d’un Groupe ou sur l’ensemble de l’entreprise en environnement PME/PMI. En lien étroit avec les équipes Approvisionnement, il assure la réception et le stockage en amont de la production. Il manage ainsi le magasin de composants, assure la fiabilité et l’optimisation des stocks.

Il dimensionne et approvisionne les bords de ligne afin de garantir le zéro rupture en production selon l’organisation en place en flux poussés ou tirés. Il déploie la politique de l’entreprise sur le terrain et porte l’ensemble des projets organisationnels. Nous constatons une très forte tendance au déploiement d’une logique de flux tirés qui se traduit au niveau du Responsable Logistique par le dimensionnement et la mise en place de Kanbans, l’optimisation des couvertures des bords de ligne et des magasins ainsi que la tension des flux.

En lien direct avec l’Ordonnancement, il optimise les stocks intermédiaires et tend à leur suppression selon les basics du Lean. Il gère également au besoin le magasin de produits finis et l’ensemble des opérations de préparation et expéditions.

Force de proposition sur l’organisation logistique cible, il rédige les appels d’offres auprès des prestataires dans le cadre de l’externalisation de certaines activités (Production, Stockage, Manutention, ou Transport), évalue les offres et pilote la relation quotidienne dans une permanente logique d’optimisation du taux de service client et de maîtrise des coûts. Il intervient également dans la décision de modification des surfaces de production, d’implantation, d’intégration de nouveaux process ou de ré-internalisation d’activité.

Il manage en règle générale des agents de maîtrise ou des cadres par périmètre qui l’assistent dans l’animation quotidienne des équipes de Caristes et Préparateurs. Il assure l’ensemble de ses propres recrutements, gère la formation et la polyvalence de ses équipes. Soucieux d’assurer une sécurité maximale, il se tient constamment informé des nouvelles réglementations, veille à l’application de la législation du travail et négocie avec les partenaires sociaux. Il peut également être amené à développer ou faire évoluer un système informatique permettant le suivi en temps réel de l’activité.

Formations et parcours – le profil du Responsable Logistique

De formation supérieure en logistique ou d’Ingénieur, souvent complétée par un troisième cycle, les candidats justifient d’une expérience sur le terrain, qui leur a permis d’appréhender les principales contraintes de la logistique.

Ils ont, en général, occupé précédemment un poste avec du management type Responsable d’Unité de Production ou d’Animation d’un des Services de la Supply Chain comme la Planification, les Approvisionnements... Le Responsable Logistique fait preuve de fermeté et de diplomatie. Exigeant, il est pragmatique et a un fort sens des réalités. L’anglais courant est indispensable.

Il évolue souvent vers des fonctions de Direction Logistique ou de Production, voire de Direction de Site.

Rémunération et évolution de salaire


 

0 à 2 ans
d'expérience

2 à 5 ans
d'expérience

5 à 15 ans
d'expérience

Tendances

Responsable Supply Chain

40-52 45-58 50-75

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

Articles les plus lus