Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le Directeur Logistique est le directeur de l’ensemble de la logistique de tous les sites du Groupe. Il couvre ainsi l’ensemble des magasins composants et produits finis, et tous les flux intra et inter sites. Il peut, de fait, manager des Directeurs ou Responsables Logistique site. Missions, compétences clés, formation, salaire, ... : on vous dit tout sur le métier de Directeur Logistique.
On le différencie du Directeur Supply Chain par un périmètre moindre, centré sur la gestion des ressources et des opérations. Il exerce des fonctions d’encadrement et de coordination et est en relation directe avec les Services Production, Approvisionnement et Commerciaux de l’entreprise, ainsi qu’avec les prestataires de service.
Il est chargé de concevoir et d’organiser les stratégies logistiques dans le but d’assurer le cheminement d’un produit depuis sa production jusqu’à sa distribution avec un souci constant d’optimisation du triptyque qualité/coûts/délais. Il décide de l’éventuelle externalisation du stockage et des transports. Il gère les relations avec les prestataires.
Au delà de ses responsabilités opérationnelles, il est référent au sein de la structure sur les méthodologies et les outils d’amélioration de la performance. Il met en place des plans d’actions pour réduire les coûts, les délais et les stocks, et pour satisfaire au mieux les clients. Une nouvelle fois, les tendances principales constatées consistent au déploiement des concepts du Lean et notamment la mise en œuvre d’une organisation en flux tirés. Au sein des sites, les effets se font sentir par la réduction des stocks de composants et de produits finis, l’optimisation des approvisionnements et l’implantation des bords de ligne.
>> Lire aussi : Les métiers des achats et de la logistique, nouvelles stars montantes dans les entreprises.
Le Directeur Logistique Groupe est l’un des membres clés du bon déroulement de la stratégie logistique. C’est un manager charismatique, diplomate, doté d’un grand sens de l’écoute envers le personnel de l’entreprise, des clients et des prestataires. Il doit être capable de prendre des décisions, d’anticiper le marché dans lequel l’entreprise évolue et connaître parfaitement les produits, les outils, les fournisseurs et les clients de l’entreprise. Il doit également avoir le goût de la négociation et être un bon communicant. Le rythme de travail exige une disponibilité adaptée aux impératifs de l’entreprise.
L’utilisation des outils informatiques est devenue courante et indispensable. Enfin, sa résistance au stress lui permet d’évoluer au quotidien et d’assumer les pressions de son environnement. La maîtrise courante de l’anglais est indispensable.
De formation de niveau Bac+4 à Bac+5, type école de commerce ou école d’Ingénieurs, souvent complétée par un troisième cycle spécialisé Logistique.
Le Directeur Logistique peut prétendre à évoluer vers une Direction Supply Chain ou Industrielle.
>> Lire aussi : La logistique et les achats, deux secteurs en forte croissance.
Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
Découvrez nos autres fiches métiers Logistique & Supply Chain :
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle dans le secteur de la Logistique ? Consultez nos offres d'emploi en Logistique & Supply Chain.
Vous êtes une entreprise et cherchez à la recruter un Directeur Logistique (H/F) ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de la Logistique & Supply Chain.
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !