Rôle et missions du Directeur / Responsable Transports

Le Directeur/Responsable des Transports a pour objectif d’organiser au mieux les transports sur les périmètres géographiques et fonctionnels qui lui sont affectés : intégralité de l’entreprise, national et/ou international, local, approvisionnements, inter-usines, distribution, selon les orientations stratégiques définies par la Direction Logistique ou Supply Chain, dont il dépend. Il est responsable de la déclinaison opérationnelle de leur organisation.

Il établit et gère le(s) plan(s) de transport, les procédures à utiliser et choisit les transporteurs adaptés à chaque besoin (type de produit, volumes, délais et coûts de transport). Pour ce faire, il recueille les besoins et met au point les cahiers des charges, avec l’aide des Achats ou de manière autonome, assure la présélection, participe et/ou mène la négociation d’achat jusqu’à la contractualisation et s’assure du déploiement de la solution retenue. Il est force de proposition sur les conditions d’achats en particulier à l’international dans le choix des Incoterms.

Il met en place les process de travail, tout comme les procédures de gestion des aléas, de résolution de problèmes et organise un système d’alerte et des solutions de rechange. Il travaille à l’optimisation des différentes opérations transports, ou en lien avec celles-ci (tournées de livraison, enlèvements, chargements…) dans une logique de planification et de contribution globale à la performance logistique. Pour ce faire, il sélectionne, met en œuvre et utilise les outils/logiciels informatiques adéquats (modélisation, simulation, Transport Management Systems, gestion de tournée, de flotte…), qu’il maîtrise.

Il garantit la mise en œuvre et le respect des normes qualité, sûreté et sécurité au sein de l’entreprise et chez ses sous-traitants de premier comme de second rang. En tant que chargeur, il est co-responsable du respect des réglementations en vigueur et gère les contentieux et les litiges. Il est garant de l’élaboration des budgets transports et assure un reporting d’activité détaillé (coûts, qualité de service) à la Direction Logistique ou Supply Chain. Il partage et analyse les informations opérationnelles ainsi que les indicateurs de performance de son activité et de ses prestataires, qu’il audite et rencontre à périodicité régulière.

Enfin, il est en charge de la gestion humaine et sociale de ses équipes, supervise la gestion et la maintenance de ses moyens de transports en propre, pilote l’évolution continue du schéma d’organisation des transports en fonction des besoins de l’entreprise et assure la conduite du changement.

Formations et parcours – le profil du Directeur / Responsable Transports

Détenteur d’une solide expérience en Transport acquise après une formation Bac+2 ou Bac+4 en Transport/Logistique, le Directeur/Responsable Transport doit avoir une excellente connaissance de sa zone géographique, des différents modes de transport et modes d’acheminement qui peuvent s’y employer, des combinaisons possibles entre eux. La connaissance des prestataires transports et logistiques, de leurs offres de services ainsi que de leurs éléments de différenciation est essentielle.

Outre ses compétences techniques, de solides qualités managériales sont indispensables à ce poste qui requiert d’être un négociateur confirmé. L’anglais est fortement souhaité ; une deuxième langue, voire une troisième dans les grands Groupes internationaux est appréciée

Ce poste permet de déboucher sur des périmètres Transports plus larges, les fonctions Achats ou Logistique. Le parcours professionnel d’un Responsable/ Directeur Transport peut aussi le mener vers des postes commerciaux ou de direction chez des prestataires.

Rémunération et évolution de salaire


 

0 à 2 ans
d'expérience

2 à 5 ans
d'expérience

5 à 15 ans
d'expérience

Tendances

 Directeur / Responsable Transports

- 35-48 38-75

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

Articles les plus lus