metier emploi acheteur

Le métier d’Acheteur également connu sous le nom de Gestionnaire des approvisionnements, Coordinateur des achats ou bien encore Chef de projet achats, a en charge la recherche, l'évaluation et la sélection de fournisseurs pour acquérir les biens et services nécessaires au fonctionnement quotidien d’une organisation, et cela au meilleur rapport qualité / prix. Evoluant aussi bien dans la vente / distribution, l’industrie que les services, tant dans le secteur public que privé, il joue un rôle essentiel dans la gestion des coûts et des stocks afin d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Salaire, missions, formation, compétences clés… : on vous dit tout sur le métier d’Acheteur. 

Quelles sont les principales missions d’un Acheteur (H/F) ? 

Véritable professionnel de la distribution, l'Acheteur a pour mission principale de garantir l'approvisionnement optimal en biens et services de son entreprise en négociant les meilleurs tarifs auprès des fournisseurs. Dans les grandes structures, l’Acheteur peut être rattaché hiérarchiquement à un Responsable des achats ou à un Responsable supply chain, tandis que dans une PME, il est plutôt rattaché directement à un Directeur administratif et financier (DAF).

Affecté au sein d’un service des achats, dans tout type d’entreprise et tout secteur confondu, les principales missions d'un Acheteur peuvent varier en fonction de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise ainsi que du niveau de responsabilité. 

Dans la majorité des cas, un Acheteur peut être amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Définition et identification des besoins : analyser les besoins de l'entreprise en termes de biens ou de services, ce qui comprend la définition des spécifications, des quantités nécessaires et des délais de livraison, et établir le cahier des charges en conséquence auprès des clients et fournisseurs ; 
  • Recherche de fournisseurs : assurer la gestion globale des appels d’offres et conduire des audits afin d’identifier des fournisseurs pouvant répondre aux besoins de l'entreprise ;
  • Négociation des contrats : mener des négociations avec les fournisseurs pour obtenir les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de délais de livraison, de quantités et de conditions contractuelles ; 
  • Établissement des contrats : rédiger les contrats d'achat en définissant clairement les termes et conditions convenus lors des négociations ;
  • Gestion des relations fournisseurs : établir et entretenir des relations positives avec les fournisseurs afin de renforcer la collaboration, la qualité des produits ou services fournis et la satisfaction client ;
  • Gestion des stocks : collaborer avec les départements concernés pour optimiser les niveaux de stocks et éviter les surplus ou les ruptures ;
  • Reportings : fournir des rapports et des analyses pour suivre les performances des achats, les dépenses, les économies réalisées ou bien encore la prise en compte de nouveaux objectifs (par exemple, la RSE) ;
  • Respect des normes et réglementations : s'assurer que les achats sont conformes aux normes et réglementations en vigueur, notamment en matière de qualité, de durabilité et d'éthique ;
  • Veille concurrentielle : suivre les tendances du marché, les évolutions des prix et les innovations pour s'assurer que l’entreprise bénéficie des meilleures offres et des dernières innovations. 

Selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, l’équipe se verra composée de plusieurs Acheteurs avec des spécialités ou des champs d’intervention spécifiques. Chacun des membres de l’équipe ou du service se verra dédié à un certain type d’achats. Par exemple, il existe des Acheteurs production / directs spécialisés dans les matières premières, l’industrie, le luxe, l’agroalimentaire ou bien encore le packaging. Il existe également des profils d’Acheteurs spécialisés dans les achats de type indirect / hors production, tels que les services généraux, les consommables, l’immobilier et la construction, les prestations intellectuelles, etc. Enfin, il peut être intéressant de citer les Acheteurs spécialisés dans le domaine de la qualité ou l’investissement (Acheteur investissement CapeX). 

Au quotidien, pour être accompagné dans la réalisation de ses missions, l’Acheteur peut disposer d’Assistants achats. Il est donc important de souligner qu’il existe autant de profils d’acheteurs que de secteurs d’activité, afin d’être au plus près des besoins des entreprises. Les opportunités offertes pour les candidats à ce type de poste sont donc riches et multiples. 

Quelles sont les compétences et qualités d’un Acheteur (H/F) ?

Un Acheteur, qu'il travaille dans le secteur public ou privé, et indifféremment de son domaine d’expertise, doit posséder un ensemble de compétences techniques et comportementales pour exceller dans son rôle. 

Compétences techniques (hard skills) : 

  • Avoir une connaissance approfondie du produit ou service à acheter ;
  • Maîtriser la méthodologie des achats (réglementation, normes, procédures) ;
  • Maîtriser le sourcing fournisseurs ;
  • Posséder de solides connaissances en négociation et stratégie commerciale ;
  • Être à l’aise avec les logiciels de gestion des achats ;
  • Maitriser le droit commercial et des marchés publics ;
  • Avoir des connaissance des techniques de négociation ;
  • Anglais professionnel courant.

A noter, dans certains secteurs particuliers ou dans un environnement international, la connaissance d’une deuxième langue est un prérequis (chinois, allemand, espagnol…).

Compétences comportementales (soft skills) :

  • Sens de la négociation, pour savoir argumenter, convaincre et décrocher ainsi des contrats avantageux en termes de rapport qualité / prix ;
  • Esprit analytique, pour évaluer les propositions financières et comprendre les implications budgétaires ;
  • Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue, pour interagir avec des interlocuteurs de tous les services et des fournisseurs dans tous les domaines ;
  • Savoir gérer son temps et sens de l’organisation, pour mener à bien plusieurs missions et projets de manière simultanée tout en respectant les délais impartis ;
  • Esprit commercial, pour être focalisé sur la satisfaction du client en répondant à ses besoins et en assurant un approvisionnement efficace ;
  • Adaptabilité et flexibilité, pour ajuster les stratégies d'approvisionnement en fonction des besoins de l'entreprise et des aléas du marché ;
  • Ethique et intégrité, pour s’assurer des normes éthiques et de la conformité aux réglementations ;
  • Curiosité et rigueur, pour connaître parfaitement les produits, leurs caractéristiques, les composants, leurs évolutions techniques, mais aussi anticiper l'évolution du marché et s'informer régulièrement sur les nouvelles tendances ; 
  • Esprit d’équipe, pour être capable de travailler en étroite collaboration avec d'autres départements de l'entreprise, tels que la production, le service client, la finance ou bien encore le marketing ;
  • Gestion du stress, pour être capable de résister à une forte pression notamment lors de la négociation des contrats annuels de distribution ou lorsqu'il engage financièrement son entreprise dans des contrats pouvant parfois atteindre des centaines de milliers d’euros.

A noter, il peut être exigé de l’Acheteur d’être mobile. Et pour cause, selon les produits qu’il doit acheter, il peut être amené à se déplacer pour rencontrer divers interlocuteurs et participer à des présentations de produits et à des salons (alimentaires, viticoles, etc.), parfois à l’étranger. Dans l’industrie, une double compétence, technique et commerciale, est le plus souvent exigée.
 

>> Lire aussi : Exemple de mission d'un manager de transition Achats.

Quelles études ou formations pour devenir Acheteur ?

En France, le poste d’Acheteur est accessible à partir d’un niveau bac +3. Néanmoins, les candidats les plus diplômés (bac +5) et expérimentés seront favorisés par les recruteurs. Les acheteurs spécialisés dans un domaine particulier disposeront d’une formation adaptée au secteur choisi (textile, cuir, bois, etc.) et les acheteurs internationaux auront suivi une formation en commerce international. Les formations sont dispensées aussi bien à l’université qu’en école de commerce ou école d’ingénieurs (Centrale, INSA...) avec une spécialisation en achats.

Voici quelques exemples de formations pour accéder au métier d'Acheteur : 

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle commerce et distribution
  • Licence professionnelle GAA - gestion des achats et des approvisionnements 
  • Licence professionnelle commercialisation des produits alimentaires
  • Licence professionnelle logistique et pilotage de flux

Niveau bac + 5 

  • Master GPLA - gestion de production, logistique, achats
  • Master management et administration des organisations
  • Master économie de l'entreprise et des marchés
  • Master entrepreneuriat et management de projets

Niveau bac + 6

  • MS (Mastère Spécialisé) management et innovation dans la mode (Ensait)
  • MS management de l'achat international
  • MS gestion achats internationaux & supply chain - GAISC
  • MS management global des achats et de la supply chain (Audencia)
  • MS manager de l'amélioration continue option supply chain (CESI)
  • MS manager des achats (Grenoble école de management)

L'expérience professionnelle, les stages en entreprise et le réseau professionnel sont des éléments clés pour réussir dans le domaine des achats. Certains acheteurs commencent leur carrière dans des postes de coordinateur ou d'assistant acheteur avant de progresser vers des rôles plus stratégiques.

Quelles sont les perspectives professionnelles et évolutions de carrière d’un Acheteur (H/F) ?

Le métier d'Acheteur offre des perspectives professionnelles intéressantes en fonction de l'expérience, des compétences acquises et du domaine de spécialité. Après un début de carrière généralement axé sur l'apprentissage des processus d'achat, la gestion des relations fournisseurs et l'acquisition de compétences pratiques, l’Acheteur pourra gagner en responsabilité en gérant des portefeuilles plus vastes et en étant impliqué dans des projets stratégiques d'approvisionnement. Il aura également l’opportunité de manager des équipes. 

Voici quelques perspectives d'évolution possibles pour un acheteur :

  • Responsable / Directeur des achats. Sa mission : prendre en charge la gestion globale du service achats d'une entreprise et participer activement à la définition des politiques de l'entreprise.
  • Chef de projet achats internationaux. Sa mission : gérer les achats à l'étranger, avec une compréhension approfondie des marchés internationaux et des enjeux logistiques.
  • Consultant achats. Sa mission : pour le compte d’un cabinet de conseil ou en freelance, offrir son expertise des achats à diverses entreprises.
  • Responsable de la chaîne d'approvisionnement. Sa mission : élargir le champ d'action en incluant la gestion de la chaîne d'approvisionnement, depuis la planification jusqu'à la distribution.
  • Acheteur senior ou chef de projet achats. Sa mission : en charge de la gestion d'équipes d'acheteurs, de la définition de stratégies d'achat plus complexes, et de la contribution à la prise de décision stratégique au sein de l'entreprise.
  • Acheteur spécialisé. Sa mission : gestion des achats dans un secteur spécifique (par exemple l'informatique, l’industrie, la logistique, les travaux...).
  • Responsable des relations fournisseurs. Sa mission : mettre l'accent sur la gestion et le développement des relations avec les fournisseurs.

Les évolutions de carrière d'un Acheteur dépendent souvent des compétences acquises, de la capacité à innover, à résoudre des problèmes et à établir des relations solides avec les fournisseurs et les autres parties prenantes. Les acheteurs qui restent à jour sur les dernières tendances technologiques et les meilleures pratiques dans leur domaine ont souvent des perspectives d'évolution plus prometteuses.

Quel est le salaire d’un Acheteur (H/F) ?  

En France, la rémunération d’un Acheteur peut varier en fonction des missions occupées, de l’expérience professionnelle, de la taille et du type d’entreprise, et de la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS province). 

En moyenne, un Acheteur junior peut prétendre à un salaire compris entre 40 K et 60 K € brut annuel selon les domaines de spécialité, tandis qu’un Acheteur plus expérimenté peut voir sa rémunération atteindre les 80 K € brute annuelle voire plus

  • 0 à 2 ans : 40 K – 60 K €
  • 2 à 5 ans : 42 K – 72 K €
  • 5 à 10 ans : 45 K – 85 K € 
  • 10 à 15 ans et + : 85 K – 100K €

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.   


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