Rôle et missions du Responsable Supply Chain

Le Responsable Supply Chain a un rôle fondamental au sein de la Supply Chain. Il est le principal garant de la gestion des flux entre les différents acteurs de la chaîne logistique en amont et en aval, des fournisseurs jusqu’aux clients.

Au sein de l’entreprise ou du site, il coordonne et synchronise l’ensemble des activités logistiques avec les activités de production et assure selon les cas, le lien avec les équipes commerciales. Le Responsable Supply Chain couvre l’ensemble de l’activité d’une usine au sein d’un grand Groupe ou la globalité de la Supply Chain en PME/PMI (éventuellement multisites).

Sa mission est de piloter l’ensemble des flux logistiques suite à l’évaluation et la planification de la demande. Il gère l’ensemble des approvisionnements, contrôle et optimise en temps réel le niveau des stocks, des composants comme des produits finis (ou semi-finis), l’état des commandes et le plan de production. Il supervise la distribution.

Il s’assure de la bonne réalisation de son programme (dont l’origine est portée par le site ou en central) et le réadapte en fonction des imprévus et de l’environnement externe. Il adapte le plan de production pour optimiser le ratio charge/capacité, et accroît la flexibilité des unités de production pour absorber les surcharges ponctuelles ou saisonnières.

Il manage également l’ensemble des flux physiques internes et notamment les approvisionnements bords de ligne. Il définit le schéma directeur transport, négocie avec les prestataires, définit les incoterms et supervise les problématiques douanières. Il décide de l’externalisation de certaines activités (Production, Stockage, Manutention, Transport) afin d’abaisser les coûts logistiques et les délais tout en relevant la productivité et en garantissant une fiabilité accrue à tous les niveaux.

Véritable garant de la qualité de service rendue au client, il est systématiquement challengé sur l’optimisation de la performance de son périmètre et pilote les chantiers d’amélioration associés. Il est également chargé de déployer sur le terrain la politique du Groupe et les réorganisations résultantes. Il peut gérer, dans certaines structures, le Service Administration des Ventes.

Formations et parcours – le profil du Responsable Supply Chain

De formation supérieure, Bac+4 ou Bac+5, type école de commerce ou d’Ingénieurs, idéalement complétée par un troisième cycle en Logistique ou Supply Chain.

Le Responsable Supply Chain parle un anglais courant, doit avoir des connaissances approfondies des métiers de l’entreprise, de son environnement et des acteurs avec lesquels il va être amené à négocier.

Il doit également avoir une vision globale et transversale de la Logistique et de la Supply Chain et doit savoir faire preuve tant d’un esprit d’analyse et de synthèse que de connaissance du terrain. Doté de fortes capacités relationnelles et sachant faire preuve tant de fermeté que de diplomatie, c’est un véritable manager.

Il évolue le plus souvent vers une Direction Supply Chain ou une Direction de Site sous réserve d’une expérience de management de production.

Rémunération et évolution de salaire


 

0 à 2 ans
d'expérience

2 à 5 ans
d'expérience

5 à 15 ans
d'expérience

Tendances

Responsable Supply Chain

- 45-58 55-88


Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

Articles les plus lus