Contexte et problématique de la mission

  • ETI française de distribution de prêt-à-porter d'envergure internationale
  • 2000 salariés basés en France   

Le client, marqué par des difficultés économiques, est en phase de rationalisation de ses ressources humaines ainsi que de ses différentes activités et filiales. La mission de transition initialement prévue  a pour  vocation d'assurer un support fiscal pour les sujets du quotidien, en remplacement d’un salarié absent durant 12 mois. 

Lancée comme une mission de remplacement classique, elle est devenue, grâce à l’expertise et au caractère proactif de l'expert recruté, une mission impliquant le pilotage de projets complexes dans un contexte en tension. 

Suivi de mission

S+2 : Prise de poste
Les deux premières semaines ont permis au manager de transition de s’imprégner de l’entreprise, de ses usages et d’identifier les urgences à traiter. Le point de prise de poste entre la direction et le manager de transition confirme l’alignement des parties. 


M+2 :  Développement des premières collaborations inter-services
Lancement d’une « opération séduction », indispensable au manager de transition, pour :

  • se faire connaitre et être identifiable auprès des opérationnels
  • créer du lien
  • les mettre en confiance 
     

Cette période a été consacrée au traitement des questions du quotidien et  des différentes demandes provenant des opérationnels du monde entier. Une étape challengeante et passionnante pour le manager de transition qui découvre les problématiques propres à l’activité de la structure, malgré sa grande expérience en fiscalité. Notre client apprécie particulièrement la rigueur et  la vision très concrète des contraintes juridiques, financières et techniques. 


M+5 :  Mise en place des actions et premiers succès
Après une gestion "au jour le jour'' des problématiques des opérationnels et une maîtrise de plus en plus parfaite des spécificités, notamment sectorielles, de l’entreprise, le manager de transition constate, avec son recul et son expérience passée, que la fiscalité au sein de cette entreprise pourrait être optimisée. Il identifie plusieurs leviers d'amélioration : création de process, adaptation des méthodes de travail, etc.
Il partage sa vision macro avec le Directeur fiscal qui est séduit et décide de lui laisser carte blanche.


M+12 à M+15 :  Transformation de la mission et poursuite des recommandations
Après 12 mois d'une collaboration fructueuse entre la direction et le manager de transition, la mission doit théoriquement prendre fin car la personne remplacée est de retour. Le client, prenant la mesure des réalisations du manager de transition, décide de le prolonger et lui propose de se concentrer exclusivement sur le pilotage de projets fiscaux, afin de faire grandir et valoriser la Direction fiscale.  Finalement après 15 mois et la mise en œuvre de nombreux outils par le manager de transition, l’entreprise décide d’investir sur la Direction fiscale et de créer un poste de fiscaliste généraliste. Le manager de transition forme le nouvel arrivant et passe le relais.

Résultats constatés

  • Structuration de la Direction fiscale grâce à la création de process et de templates
  • Rationalisation des organigrammes de sociétés aux fins d’optimisation de la fiscalité groupe 
  • Optimisation des flux fiscaux
  • Mise en place des politiques de prix de transfert

Témoignage  

Cette mission fut ma première expérience en entreprise et elle m’a permis de prendre conscience de la différence d’environnement par rapport au cabinet d’avocats. En effet, l’entreprise est une structure "politique”, au sein de laquelle il est important de tendre l’oreille et d’identifier le positionnement de chacun afin de ne pas faire d’impair et de pouvoir pousser les projets auprès des bonnes personnes. Être détaché temporairement permet de porter les idées plus facilement et sans frustration si celles-ci ne sont pas retenues.  

J’ai aimé dans cette mission m’attaquer à des dossiers que personne ne voulait gérer compte tenu des impacts politiques. Le manager de transition qui a pour vocation de rester temporairement dans la structure peut traiter avec neutralité et recul ce genre de sujets délicats. En outre, les difficultés économiques de l’entreprise l’ont contraintes à se lancer dans un grand nombre d’opérations M&A type cessions. La direction fiscale étant réduite à très peu d’experts, cela m’a laissé beaucoup de place en tant que manager de transition pour m’exprimer.


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Notre expertise Juridique & Fiscale en management de transition

Des interlocuteurs spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent

Notre équipe dédiée au management de transition Juridique & Fiscale vous accompagne sur vos différentes problématiques de recrutements. Chaque année, une centaine de missions sont finalisées dans tous secteurs d’activité (retail, banque, assurance, finance, construction, industrie, etc.) à l’exclusion du secteur public, au sein de PME/ETI ou bien de groupes du CAC 40.

Tous nos consultants et managers sont spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent et ont rejoint notre équipe après une première expérience en que juriste, fiscaliste, ou avocat ou un parcours opérationnel de plusieurs années en France et à l’international.

Des contextes d'interventions variés pour répondre à vos enjeux

  • Projets juridiques : opération de M&A, projet de construction, rationalisation de l’actif immobilier, optimisation de l’organigramme de sociétés, refonte de contrats suite réforme ou réorganisation, optimisation des assurances, création de structures ou partenariats (type JV) à l’international, gestion de contentieux stratégiques 
  • Projets fiscaux : mise en place d’une politique de prix de transfert, audit fiscal et recommandations, accompagnement post opérations de M&A ou réorganisation (ex : conséquences du Brexit) 
  • Projets compliance/RGPD : mise en place de procédures compliance (de la cartographie des risques à la rédaction des guideline), mise en place de procédures RGPD, audit et recommandations 
  • Projets stratégiques : création de la fonction juridique/fiscale/compliance, structuration de la fonction juridique/fiscale/compliance, refonte juridique de la politique des achats, audit de la direction pour optimisation et réorganisation, support au management d’équipe, création de templates de contrats 


Vous avez un projet de transformation, de conduite du changement ou de management relai dans le domaine Juridique & Fiscale ? Contactez-nous.

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