Contexte et problématique de la mission

  • Industrie chimique internationale fabriquant des composés PVC

  • 220 salariés basés en France

Notre client souhaite être accompagné dans le cadre d’une opération de détourage (“carve-out”) entre la division PVC du groupe international vers un fonds d’investissement américain. Il cherche à rendre complètement autonomes les opérations et la gestion de son activité en créant une fonction trésorerie Europe et crédit clients tout en mettant en place un projet d’affacturage (prévision des flux de trésorerie, outils de web-banking et reporting). 

Profil du manager de transition recherché

Un manager de transition capable d’accompagner la structure dans sa nouvelle organisation de gestion de trésorerie (détachement des moyens et fonctionnement du groupe international) lors de sa phase de transition vers une nouvelle indépendance financière.

Suivi de mission 

J+7 : Prise de poste et constats 

Notre manager de transition rejoint l’équipe finance dirigée par le directeur général en charge de la finance, également en mission de transition, et appréhende rapidement les points à gérer en priorité notamment la création d’une documentation bancaire et des outils nécessaires pour assurer le transfert du fonds d’investissement.  
Il identifie quelques freins : expliquer et faire accepter le changement aux équipes habituées depuis longtemps aux règles et process inhérents au fonctionnement d’un grand groupe international. 

J+7 à M+2 : Déclinaison du plan d’actions 

Notre manager de transition participe aux premiers “closing” de trésorerie ainsi qu’aux travaux relatifs à la migration de SAP, aux changements de process tout en se concentrant sur l’organisation des paiements et du transfert.

Il créé la fonction trésorerie jusqu’alors inexistante :  

  • premiers échanges avec les partenaires bancaires,  
  • choix et paramétrage de l’outil de web-banking,  
  • mise en place du reporting quotidien de trésorerie, 
  • réorganisation structurelle de la direction administrative et financière.  


Il lance également le projet de l’affacturage pour la France et l’Europe ainsi que des projets de réorganisation et d’amélioration du cycle de paiements des tiers et du crédit clients.   

M+4 à M+6 : Mise en place de bonnes pratiques 

Il établit en 4 mois les fondamentaux de la gestion de la trésorerie, du crédit client et d’un contrat d’affacturage et il met en place les flux de trésorerie prévisionnels ainsi que l’ensemble des reportings de trésorerie. En parallèle, il accompagne la transformation à travers la diffusion de la “culture cash” auprès des opérationnels et des fonctions supports de l’entité et de ses filiales internationales.   

Résultats constatés  

  • Création d’un service de trésorerie, changement des process et formation des équipes aux nouveaux outils
  • Amélioration et optimisation des process et cycles de paiements (credit management, tiers...) 
  • Recrutement d’un trésorier en CDI et organisation de la passation avec son successeur

Témoignage du manager de transition 

Les échanges avec le consultant Michael Page Interim Management m’ont permis de bien appréhender les attentes du client ainsi que les enjeux et le contexte particulier de cette mission de détourage (“carve-out”). La nécessité de passer d’une culture de “Business Unit” d’un grand groupe au statut de participation à un fonds d’investissement était passionnant à accompagner et encadrer. L’équipe déjà soudée et solidaire a favorisé la réalisation des objectifs de la mission et les liens forts avec la direction générale et les salariés ont apporté une dimension humaine attachante à cette expérience. J’ai également beaucoup apprécié de pouvoir transmettre à mon successeur les fondamentaux mis en place.  

>> Pour en savoir plus sur le management de transition avec Michael Page Interim Management, découvrez notre guide.

Notre expertise Finance en management de transition 

Des interlocuteurs spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent 

Notre équipe dédiée au Management de Transition en Finance vous accompagne sur vos différentes problématiques de recrutements. Chaque année, une centaine de missions sont finalisées aussi bien dans les secteurs de l'industrie, de la distribution que des services, au sein de PME/ETI ou bien de groupes du CAC 40.  

Tous nos consultants et managers sont spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent et ont rejoint notre équipe après une première expérience en comptabilité et finance ou un parcours opérationnel de plusieurs années en France et à l’international. 

Quelques exemples de missions de transition gérées par notre équipe 

  • Direction financière : conduite de projets stratégiques, réorganisation, restructuration, remplacement, ... 
  • Acquisitions & cessions  
  • Contrôle financier : mise en place d’indicateurs, optimisation et déploiements des procédures et outils de gestion/reporting, ...  
  • Comptabilité & fiscalité : assurer la continuité des activités et gérer la période d’intégration, création d’un centre de services partagés ou d'un ERP, appui lors d’un contrôle fiscal, ... 
  • Trésorerie & financements : création ou refonte de la fonction, mise en place d’un logiciel de trésorerie, financements (négociations, emprunts, titrisation, ...) 
  • Communication financière : mise en place de la stratégie de communication globale et de crise, présentation de projets aux actionnaires et aux investisseurs, ... 
  • Contrôle de gestion : projet de soutien aux Business Units internationales, amélioration des performances de l’activité, construction des budgets, prévisions et plans d’entreprise, …  
  • Credit management : définition de la stratégie crédit client, montée en puissance du recouvrement et de la gestion des retards de paiements, formation des équipes, ... 

Vous avez un projet de transformation, de conduite du changement ou de management relai en Finance ? Contactez-nous.

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