Contexte et problématique de la mission 

  • Filiale d’aménagement urbain et de promotion immobilière d’une société française leader dans le transport ferroviaire de passagers 
  • 50 salariés basés en France 

Notre client souhaite être accompagné dans la transformation de son modèle économique afin de réaliser d’importantes opérations immobilières : montage juridique et financier de joint-ventures entre les différentes entités du groupe. Il s’agit principalement de fusionner les terrains, les moyens financiers, d’harmoniser et optimiser les outils comptables et, enfin, de mettre en place un plan financier (stratégie, contrôle budgétaire, ...). 

Profil du manager de transition recherché 

Un manager de transition capable, en l’absence de directeur administratif et financier, d’accompagner les équipes en place dans le changement de modèle économique :  

  • coordonner le plan financier entre les services administratifs et opérationnels,  
  • budgétiser les revenus et ressources de l’entreprise,  
  • auditer les procédures comptables. 

Suivi de mission 

J+7 : Prise de poste et constats 
Le manager de transition rejoint le service administratif et comptable qui avait exprimé un besoin d’accompagnement, de redéfinition des objectifs à atteindre et des missions de chacun, et d’expertise dans le cadre de cette transformation. Il découvre  également quelques réticences du groupe partenaire et des sociétés devant être associées.  

M+1 : Préparation du terrain 
Pour parer aux résistances, ses premières actions ont porté sur l’élaboration et la justification des divers honoraires de gestion administrative et comptable en modélisant notamment les revenus et en les défendant auprès des actionnaires et de leurs avocats. Il met rapidement en place des conventions de compte courant entre les actionnaires et leurs filiales aux fins de financement des sociétés (taux, conditions de versement et de remboursement, montants).     

M+1 à M+6 : Mise en place d’un plan d’actions 
Il se fixe 2 principaux objectifs stratégiques :  

  • Audit minutieux des comptes d’opérations : à transférer de la société vers les 2 joint-ventures (chiffrage, présentation, justification et documentation des montants dus). Une fois l’approbation des comptes obtenue, le manager de transition a pu initier le transfert de valeur de la société vers ses filiales nouvellement créées et réaliser plusieurs autres cessions d’actifs.  
  • Elaboration, justification et présentation de l’atterrissage N-1 et du budget N de l’entreprise : en collaboration avec les directions opérationnelles puis le marketing, la direction des ressources humaines et la direction générale. Ce budget a ensuite été présenté puis approuvé en fin d’année par le comité de direction et sert désormais de feuille de route à l’entreprise. 

M+6 à M+15 : Poursuite des recommandations 
Transferts progressifs des opérations prévues au budget, nouvelles acquisitions par les différentes joint-ventures, le manager de transition encadre toutes ces étapes afin d’assurer leur succès. 
Il clarifie également les stocks et la situation économique et comptable de l’entreprise afin de régulariser les comptes et de les “monétiser” (à travers des conventions de refacturation ou des cessions pures et simples). 
Il accompagne enfin les contrôleurs de gestion dans la planification financière des joint-ventures à horizon N+3, dans l’évaluation des coûts de structure, des honoraires de gestion prévisionnelles, etc. 

Bilan de mission 

  • Création de 2 filiales en joint-venture  
  • Professionnalisation du service administratif et comptable grâce à l’accompagnement aux nouveaux process et à la planification financière de joint-ventures  
  • Prolongation de la mission 2 fois afin d’accompagner le nouveau directeur administratif et financier dans sa prise de fonctions 

Témoignage du manager 

J'ai beaucoup apprécié cette mission exigeante, ambitieuse et en totale immersion dans l'entreprise. Intervenir en tant que DAF de transition en étant rapidement plongé dans les problématiques stratégiques est stressant mais stimulant puisqu’il responsabilise immédiatement tant l'attente est forte. Le 1er défi est alors d’être bien accepté des personnes avec lesquelles on va travailler, d'apporter l’expertise dont ils ont effectivement besoin ainsi qu’une valeur ajoutée  reconnue dans l'entreprise. J'ai eu la chance sur cette mission d’intervenir auprès d’équipes sympathiques, compétentes et volontaires en dépit des problèmes organisationnels (divergences internes, turn over, gouvernance). Le recrutement du DAF et son accompagnement pendant la prise de poste a constitué un bel  aboutissement  en même temps qu’un  dernier défi.


>> Pour en savoir plus sur le management de transition avec Michael Page Interim Management, découvrez notre guide. 

Notre expertise Finance en management de transition 

Des interlocuteurs spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent 

Notre équipe dédiée au Management de Transition en Finance vous accompagne sur vos différentes problématiques de recrutements. Chaque année, une centaine de missions sont finalisées aussi bien dans les secteurs de l'industrie, de la distribution que des services, au sein de PME/ETI ou bien de groupes du CAC 40.  

Tous nos consultants et managers sont spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent et ont rejoint notre équipe après une première expérience en comptabilité et finance ou un parcours opérationnel de plusieurs années en France et à l’international. 

Quelques exemples de missions de transition gérées par notre équipe 

  • Direction financière : conduite de projets stratégiques, réorganisation, restructuration, remplacement, ... 
  • Acquisitions & cessions  
  • Contrôle financier : mise en place d’indicateurs, optimisation et déploiements des procédures et outils de gestion/reporting, ...  
  • Comptabilité & fiscalité : assurer la continuité des activités et gérer la période d’intégration, création d’un centre de services partagés ou d'un ERP, appui lors d’un contrôle fiscal, ... 
  • Trésorerie & financements : création ou refonte de la fonction, mise en place d’un logiciel de trésorerie, financements (négociations, emprunts, titrisation, ...) 
  • Communication financière: mise en place de la stratégie de communication globale et de crise, présentation de projets aux actionnaires et aux investisseurs, ... 
  • Contrôle de gestion : projet de soutien aux Business Units internationales, amélioration des performances de l’activité, construction des budgets, prévisions et plans d’entreprise, …  
  • Credit management : définition de la stratégie crédit client, montée en puissance du recouvrement et de la gestion des retards de paiements, formation des équipes, ... 

Vous avez un projet de transformation, de conduite du changement ou de management relai en Finance ? Contactez-nous.

Articles les plus lus