Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle et désirez connaitre votre valeur sur le marché du travail ? Vous souhaitez négocier votre rémunération et vous rapprocher du salaire moyen pratiqué dans votre secteur d'activité ou sur votre fonction ? Vous recrutez et aimeriez réévaluer vos grilles de salaires pour être aligné avec les prix du marché et ainsi attirer plus facilement de nouveaux employés dans votre entreprise ?
Chaque année, nous publions une étude de rémunérations la plus exhaustive possible regroupant les données métiers et salariales provenant de missions réalisées pour nos entreprises clientes au cours des 12 derniers mois. Ce guide annuel décrypte le salaire moyen de plus de 850 postes de cadres, employés et techniciens au sein de 25 secteurs en France. Les rémunérations indiquées dans nos grilles de salaires sont calculées sur la base d’un revenu annuel brut fixe en milliers d’euros et réévaluées chaque année par nos équipes d’experts en recrutement. Ces données sont à pondérer en fonction de votre niveau d’expérience, de votre localisation en France, de la dynamique propre à votre secteur, de la structure de votre entreprise et de la conjoncture économique actuelle.
Faut-il s’attendre à une hausse généralisée des salaires ? L'année 2024 est marquée par une instabilité économique globale à laquelle s’est ajouté un contexte politique français inédit, lui aussi facteur d’incertitudes pour la croissance. Les salariés français, souhaitant maintenir leur pouvoir d’achat dans une période où l’inflation reflue un peu plus vite qu'attendu, verront les prix à la consommation retomber à 1,9% en août selon l'Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).
Revalorisation du SMIC. Depuis le 1er janvier 2024, le montant du SMIC en France s’élève à 1 766,92 euros brut mensuel, soit 1 398,69 euros net mensuel. Le SMIC horaire brut passe donc à 11,52 euros, soit une revalorisation de 1,13% (après une augmentation de 2,22% en mai 2023).
Les augmentations de salaires les plus significatives concerneront principalement les secteurs de l'IT, de la comptabilité et finance, la RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) ainsi que la grande majorité des profils Ingénieurs et Techniciens :
Dans notre étude de rémunérations 2025, nous vous éclairons sur les salaires moyens annuels bruts en France, secteur par secteur et métier par métier :
* Champs obligatoiresIMPORTANT : en cliquant sur Envoyer, vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire, e-mail et toute(s) autre(s) information(s), soient collectées, conservées, utilisées et divulguées conformément à notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES et à nos CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION. Vous acceptez également de pouvoir être contacté par téléphone ou e-mail afin de nous permettre de répondre au mieux à votre demande.
En France, le salaire moyen est calculé par l’Insee afin de connaître la rémunération moyenne touchée par les travailleurs du secteur privé en France. Le montant du salaire moyen repose sur l’addition des revenus de chaque Français, divisée par le nombre total de salariés sur le territoire. L’Insee inclut dans son calcul les différences de volumes horaires travaillés afin de prendre en compte les personnes à temps plein ou à temps partiel, d’où la précision de l’équivalence temps plein (EQTP).
D’après les dernières études Insee (données 2022), le salaire moyen en France s’élève à 2 630 euros mensuels EQTP, nets de cotisations et de contributions sociales. Le salaire moyen évolue en fonction de la catégorie socioprofessionnelle et s'élève à 4 490 euros nets mensuels en moyenne pour les cadres, 1 880 euros net pour les employés et 1 940 euros net pour les ouvriers. Le salaire moyen des fonctionnaires est de 2 500 euros net et 1 990 euros pour les agents de la fonction publique (hors personnels médicaux).
A l’inverse du salaire moyen calculé, comme son nom l’indique, à partir d’une moyenne, le calcul du salaire médian s’effectue en divisant la population en 2. Cela signifie qu’une moitié gagnera plus que le salaire médian et l’autre gagnera moins. Cette méthode, souvent plus appréciée que le salaire moyen, permet d’avoir une vision plus représentative et juste des revenus individuels car le salaire moyen amplifie les hauts revenus, ce qui peut être trompeur.
Selon l’Insee, le salaire médian s’élève à 2091 euros nets avant imposition pour le secteur privé en équivalent temps plein et 2 180 euros net dans la fonction publique.
Vous cherchez un nouvel emploi et souhaitez définir vos prétentions salariales ? Vous venez d’obtenir une augmentation de salaire ou souhaitez renégocier votre rémunération ? Pour connaître l’impact de ces changements sur votre bulletin de paie, utilisez notre convertisseur de salaire brut / net : simple, rapide et une réponse en quelques clics.
Page Personnel est le cabinet leader en recrutement de cadres 1er niveau, de techniciens et d’employés qualifiés depuis plus de 40 ans en France. Notre équipe de consultants spécialisés facilite la rencontre entre les entreprises qui recrutent (CDI, CDD, intérim) et les professionnels en recherche d’emploi partout en France.
Retrouvez un panorama complet des tendances de l’emploi et une liste exhaustive des salaires moyens pratiqués à Paris et en régions en téléchargeant nos études de rémunérations sectorielles :