salaire moyen commerciaux

Le marché de l’emploi de la fonction commerciale est toujours en tension. Aujourd’hui, les Commerciaux se retrouvent en véritable position de force sur le marché du travail. Vous souhaitez rejoindre ce secteur ou faire évoluer vos responsabilités ? Vous souhaitez développer votre force commerciale et recruter de nouveaux talents ? Quel est aujourd'hui le salaire d'un commercial ?

Téléchargez notre étude de rémunérations pour connaître les tendances de marché et le salaire moyen d’une quarantaine de métiers de la fonction commerciale : 

Panorama de l’emploi et des salaires des métiers de Commerciaux en France en 2024 

En plus de la fourchette salariale moyenne pratiquée, retrouvez également au sein de notre étude de rémunérations 2024 :

Postes mieux rémunérés 2024Les postes les plus prisés et les mieux rémunérés en 2024
Les compétences les plus recherchéesLes compétences les plus recherchées par les entreprises
Les niveaux de salaires expérience zone géographiqueLes niveaux de salaires par niveau d’expérience et zone géographique
Nouveaux enjeux ingénierieLes nouveaux enjeux du secteur de l’ingénierie

Veuillez remplir ce formulaire afin d’accéder à notre étude :

* Champs obligatoires

IMPORTANT : en cliquant sur Envoyer, vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire, e-mail et toute(s) autre(s) information(s), soient collectées, conservées, utilisées et divulguées conformément à notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES et à nos CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION.


Quelle rémunération pour les métiers commerciaux ?

Le salaire moyen annuel fixe pour le métier de commercial s’élève à 47 785 euros bruts pour un homme et à 40 255 euros bruts pour une femme*. Il est important de souligner que le salaire d'un commercial dépend de sa capacité à négocier, du secteur d’activité dans lequel il intervient (industrie, services, grande consommation, etc.), de sa clientèle de vente et de sa zone géographique. Il est à noter également que les écarts de rémunération sont importants entre les commerciaux débutants et les profils cadres plus expérimentés.

La rémunération d’un Technico-commercial débutera entre 30 000 et 40 000 euros fixes bruts annuels (soit un salaire mensuel brut compris entre 2 500 et 3 300 euros) avec une part variable allant de 10 à 25%. A partir de 5 ans d’expérience, sa rémunération pourra atteindre les 50 000 euros fixes bruts annuels (soit un salaire mensuel brut de 4 160 euros).  
La rémunération d’entrée d’un Commercial grands comptes est comprise entre 45 000 et 50 000 euros fixes bruts annuels (soit un salaire mensuel allant de 3 750 à 4 160 euros) ainsi qu’une part variable allant de 15 à 30%. Le salaire fixe des candidats les plus expérimentés (10 ans et plus) pourra atteindre les 70 000 euros fixes bruts annuels dans certains secteurs (les services, BtoB ou médias notamment). 
Le métier de Business Developer (ou Ingénieur commercial) offre de belles opportunités et seront particulièrement recherchés en 2024 dans l’industrie, le secteur des services, de l’IT, des télécoms, mais aussi en FMCG (grande consommation) pour des groupes implantés en France. Aussi, la fourchette de salaire d’entrée dans le secteur des services et du BtoB sera de 32 000 à 45 000 euros bruts fixes annuels avec une part variable de 20 à 55%. Les profils séniors pourront prétendre quant à eux à une rémunération fixe comprise entre 50 000 et 80 000 euros bruts. Dans le secteur de l’IT (high Tech/software/web), la part variable pourra atteindre les 60% avec un salaire annuel de départ compris entre 35 000 et 50 000 euros fixes bruts. 

En ce qui concerne les avantages en nature, les commerciaux peuvent bénéficier de diverses primes, telles que des commissions sur les ventes, des primes d'objectifs, des primes d'ancienneté, etc. Ils peuvent également bénéficier d'une voiture de fonction, d'un téléphone portable, d'un ordinateur portable, etc.

Quels sont les métiers de commerciaux les mieux payés ? Quelle répartition entre leur fixe et leur variable ? Les fourchettes de salaires proposées se basent sur le niveau d’expérience sur la fonction (du débutant au plus expérimenté), sur la localisation et le secteur d’activité de votre entreprise. 

Nous avons réuni les données des missions réalisées auprès de nos clients ces 12 derniers mois afin de vous proposer une étude de marché la plus complète et fiable possible. N'attendez plus et téléchargez notre étude ! 


Vous souhaitez devenir Commercial ?  

Nos équipes Michael Page sont composées d’experts en profils commerciaux et facilitent la rencontre entre les professionnels en recherche d’emploi et les entreprises qui recrutent (en CDD, CDI, Freelance ou Intérim) partout en France. Découvrez nos offres d’emploi de profils Commerciaux : 

Comparez votre package salarial actuel grâce à notre calculateur de salaire dédié aux Commerciaux et découvrez où vous vous situez par rapport au marché.

Vous êtes une entreprise et cherchez à recruter un Commercial ? Contactez nos consultants spécialisés sur le recrutement des métiers du secteur Commercial.   


Les salaires moyens dans les autres secteurs

Découvrez toutes nos études de salaires en France :

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV