Ces dernières années la fonction Ressources Humaines est devenue un véritable partenaire de la Direction Générale. Ce positionnement ne cesse de se renforcer compte tenu des enjeux que connaissent les entreprises sur deux questions majeures : le collaboratif, et la nécessité de renforcer le Talent Acquisition pour supporter la croissance. De nombreuses entreprises vivent, avec la reprise de la croissance, une nouvelle séquence dans leur développement.

Le « mercato » sur les fonctions de DRH est une réalité

Aujourd'hui, le marché est largement favorable aux candidats, ce n’était plus le cas depuis fin 2008. La problématique actuelle pour les entreprises est de recruter le candidat mais aussi et surtout de le garder. La rémunération, les avantages, le parcours formation et la marque employeur sont des axes de rétention des candidats, de plus en plus exigeants. 

Nicolas Blettner, Practice Manager division Ressources Humaines 

Le marché reste cependant souvent « caché » et nécessite de la part des candidats d’apporter des réponses adaptées et ajustées à la réalité de l’entreprise. La question du dialogue social et le changement impulsé par les « lois Macron » conduisent à rechercher des profils de Directeur des Relations Sociales ou Affaires Sociales qui, au-delà d’une compétence aiguisée en droit social, sont de véritables négociateurs capables de porter le dialogue social.

Ce marché, au-delà de la recherche de juristes en droit social, se tend et restera tendu sur 2019/2020. Là aussi, de nombreuses entreprises qui ont connu la crise avec ses restructurations ont pris la décision de changer leurs Responsables des Relations Sociales pour incarner une nouvelle ère et renforcer la valeur d’engagement des collaborateurs (selon certaines études, 87 % des collaborateurs en France ne se sentent pas engagés au sein de leur entreprise…).

La transformation digitale impacte également l’ensemble des fonctions de la DRH et a pour effet de donner une prime aux profils qui ont une compétence avérée sur les outils digitaux et la mise en place des nouveaux processus. En revanche, le marché est moins porteur en termes de volume de recrutement. La raison tient à ce que les dispositifs mis en place dégagent des gisements de productivité.

Les Ressources Humaines : un marché en tension sur de nombreux métiers

Le marché est clairement, aujourd’hui, en tension sur les fonctions paie et Sirh. La mise en place de la DSN, les projets de prélèvement des impôts à la source, et ceux d’interconnexion et d’homogénéisation des systèmes d’information RH font que les DRH recherchent des profils qui ont une compétence tant sur la paie que sur les systèmes d’information RH. Les métiers et les aspects réglementaires et législatifs évoluent rapidement et le marché n’est pas toujours en mesure de former des spécialistes qui sont recherchés par toutes les entreprises.

On note que cette situation impacte à la hausse les niveaux de rémunération, surtout pour les fonctions de Responsable Paie et Responsable Sirh. Le marché sur 2018/2020 étant porteur, le développement RH (Rétention/Acquisition des talents), connecté aux politiques de compensation & benefits, tend à avoir une approche « total cash » (rémunération/variable/périphériques/accompagnement des talents par la formation et la mobilité…). Il s’agit de faire du sur-mesure et d’apporter une réponse dynamique aux collaborateurs sur leurs évolutions de carrière au sein de l’entreprise.

Cette tendance s’étend également dans le cadre de l’accélération observée pour l’ensemble des entreprises et des secteurs d’activité à s’investir dans la mutation des métiers Ressources Humaines, notamment grâce au levier digital. La conjugaison du sur-mesure et de cette transformation a pour incidence que le marché est de plus en plus créatif. À chaque entreprise correspond une réponse donnée.

Télécharger notre étude de rémunérations 2019 des métiers RH 

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 

Retrouvez toutes nos offres d'emploi pour les métiers des Ressources Humaines
Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus