Quels seront les modes de travail de demain ? Dans un marché du travail revisité, de nouvelles formes de travail et statuts de travailleurs émergent. Les aspirations des professionnels ont évolué et les maîtres-mots sont aujourd’hui flexibilité, autonomie, liberté, expertise et sens. Dans cette optique, les actifs français, et les cadres particulièrement, envisagent de plus en plus une activité en freelance, en portage salarial ou management de transition. Une approche plus flexible du travail est privilégiée, en rupture avec le salariat classique pourtant reconnu pour la sécurité qu’il apporte. Les nouveaux modes de travail impliquent de nouvelles façons de s'exprimer et de vivre le quotidien professionnel, tant en termes d’horaires que d’environnements de travail. Pour en savoir plus, consultez les articles ci-dessous.

Quelles seront les formes de travail de demain ?

Quelles seront les formes de travail de demain ?

L’auto-entrepreneuriat, le freelancing et le management de transition figurent parmi les nouveaux modes de travail que les cadres pourraient envisager d’adopter. Pourquoi ces formes de travail alternatives sont-elles tant prisées par les cadres ? Qui sont ces actifs qui les choisissent ? Et finalement, sont-elles en passe de détrôner les formes d’emploi traditionnelles ? Éléments de réponse. 

A quoi ressemblera le bureau de demain ?

A quoi ressemblera le bureau de demain ?

Open-spaces, espaces de co-working, télétravail,… : les environnements de travail évoluent à mesure que le marché du travail se restructure. Plus de la moitié des cadres ont d’ailleurs vécu des changements touchant leur environnement de travail au cours des 3 dernières années. Et si les nouveaux modes de travail venaient redessiner les contours de nos lieux de travail ? A découvrir ici. 

Management de transition : une activité encore mal connue des cadres

Management de transition : une activité encore mal connue des cadres

Le Management de Transition, vous connaissez ? Pour les cadres expérimentés souhaitant donner une nouvelle dimension à leur carrière, cette forme de travail peut être une réelle opportunité. Le Management de Transition connaît une croissance de 13%/an depuis 2016, mais reste largement méconnue des actifs, y compris des cadres, à qui elle s’adresse particulièrement. La perception qu’ont les cadres du Management de Transition est-elle en phase avec ce que ce mode travail a à offrir ? Notre article ici. 

DÉCOUVREZ NOTRE ÉTUDE « LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL »

*Enquête réalisée avec l’IFOP sur un échantillon représentatif de 1824 actifs occupés, dont 1004

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus