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Santé, finance, marketing, ressources humaines… Tandis que le marché de l’IA poursuit son expansion, les organisations se trouvent, quant à elles, confrontées à un défi de taille : celui de l’acquisition des compétences techniques, clé pour leur compétitivité dans un contexte mondialisé. Derrière l’intelligence artificielle se cachent en effet des besoins humains aussi réels que multidimensionnels. Mais pour bien recruter, encore faut-il identifier les bonnes compétences et les expertises métiers. Le point.
Détection automatique d’anomalies sur une chaîne de production ou au sein d’un logiciel comptable, analyse du comportement utilisateur et formulation d’offres personnalisées pour les experts marketing, automatisation des tâches et robotisation dans l’industrie, solutions autonomes pour des utilisations médicales, … : les nombreuses utilisations de l’IA génèrent des besoins de compétences d’ordre scientifique et informatique, de la programmation à l’analyse de données en passant par la maîtrise statistique et l’architecture.Parmi les principales compétences techniques nécessaires au développement de l’IA et jugées difficiles à acquérir par les entreprises françaises*, on trouve le Top 5 suivant :
>> Lire aussi : IA : recruter au-delà des compétences techniques.
Derrière ces compétences techniques se cachent de nombreux métiers dont les plus recherchés sont :
>> Lire aussi : Quelles rémunérations pour les experts de l’Intelligence Artificielle et de la Data ?
Au-delà de ces 10 postes clés, les profils recherchés diffèrent d’une entreprise à une autre, selon sa taille, sa maturité technologique ou bien encore selon le rattachement de l’expertise, à la Direction Marketing ou à la DSI. Les besoins dans l’IA ne sont en effet pas exclusivement technologiques mais bien pluridisciplinaires (marketing, statistique, éthique, management, projet, ...) et propres à chaque contexte d’entreprise. Il n’existe pas de réalité unique face à l’IA mais une multitude de missions avec une variété de profils, de parcours et donc de compétences. Pour chaque poste, il s’agit donc de bien appréhender les contours, missions, interactions et objectifs afin d’y associer les bonnes compétences techniques, mais aussi comportementales.
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*Commission Européenne, European enterprise survey on the use of technologies based on artificial intelligence.
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