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L’ère du "chef autoritaire", focalisé uniquement sur les résultats, touche à sa fin. Aujourd'hui, les collaborateurs aspirent à un nouveau modèle : celui du manager-leader, capable d'allier performance et bienveillance, vision stratégique et intelligence émotionnelle.
Dans un contexte de transformations profondes du monde du travail, le rôle du manager évolue. Il ne suffit plus de gérer une équipe : il faut savoir l'inspirer, l’engager et la faire grandir. Cette double casquette – manager de proximité et leader stratégique – est désormais essentielle pour attirer, fidéliser et motiver les talents.
Le manager est bien plus qu’un supérieur hiérarchique. Il incarne une autorité naturelle fondée sur la légitimité, la compétence et la confiance. Il oriente les actions de son équipe autour d’un objectif clair tout en valorisant l’humain et la coopération. Etre manager, c'est aussi assumer la prise de décisions que confère le poste, mais aussi les réussites et les échecs.
Le leader donne du sens aux projets, communique efficacement et en toute transparence sur les enjeux de l’entreprise, soutient ses collaborateurs dans leur évolution et quoditien, et développe un climat de travail stimulant et inclusif. Il est celui qui a des idées, une vision et va tenter de les incarner. Il est pour ainsi dire davantage dans une démarche d'influence et de conviction.
Souvent confondues car elles représentent toutes les deux une forme d'autorité au sein d'une organisation, ces notions sont pourtant bien distinctes. Certains profils adoptent les deux casquettes et sont capables d'imaginer le futur de l'entreprise, de définir une stratégie claire puis guider et gérer un groupe pour mener à bien différents projets. Toutefois, un leader ne manage pas forcément un groupe d'individus et un manager n'est pas forcément un leader et n'aspire pas toujours à le devenir.
Si les qualités souvent associées à un leader sont : le courage, l'esprit d'équipe, de leadership et le rôle de moteur, qu'en est-il d'un manager ? Il n’est pas simplement un expert de son métier. Selon une enquête PageGroup réalisée en décembre 2024 auprès de 3 000 répondants, voici les 5 qualités les plus recherchées chez un manager-leader :
Un manager performant sait créer les bonnes conditions pour favoriser la réussite collective : il définit des objectifs clairs, suscite l’adhésion, soutient ses équipes dans les moments clés, planifie et organise les taches afin de s'assurer qu'elles répondent aux objectifs fixés.
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À l’inverse, certaines attitudes managériales nuisent gravement à l’engagement et l'épanouissement d'une équipe. Voici les 5 erreurs majeures à éviter :
Le bon manager-leader se distingue par sa capacité à créer un lien de confiance avec ses collaborateurs, s’adapter aux profils et besoins de chacun, faire preuve de leadership responsable, mettre en valeur les compétences individuelles et collectives, gérer ses émotions et celles des autres (intelligence émotionnelle).
Plus que jamais, les soft skills (écoute, empathie, communication) font la différence. Un bon manager est aussi celui qui inspire confiance et suscite l’envie de donner le meilleur de soi-même.
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La reconnaissance au travail passe principalement par des éléments concrets pour la grande majorité des répondants : recevoir des récompenses financières telles que primes, bonus ou augmentation de salaire (60%), être félicité et sentir son travail reconnu à sa juste valeur (59,7%) ou bien encore obtenir des responsabilités supplémentaires telles qu’une promotion (52%).
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Les collaborateurs recherchent un environnement de travail où ils peuvent évoluer, être entendus et trouver du sens à leurs actions. Quatre leviers sont évoqués par presque tous les répondant de notre étude :
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