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Ces dernières années, le monde du travail a connu une véritable révolution. Démocratisation du télétravail, avènement des soft skills, montée en puissance de nouvelles formes de travail, quête de sens, … Pour répondre aux attentes actuelles des salariés, les organisations doivent faire face à de nouveaux enjeux qui redessinent non seulement l’entreprise, mais aussi l’image du manager. L’ère du chef qui dirige d’autorité pure son équipe est révolue, place à un nouveau type de management ! Portrait du manager d’aujourd’hui, et surtout de demain.
Chef d’équipe ou chef de projet, le manager est responsable de la planification, de l'organisation et de l’exécution d'un certain nombre de tâches ou de missions au sein d’une entreprise.
Son rôle consiste à coordonner les efforts, les ressources et les compétences disponibles pour dérouler la feuille de route de l’entreprise et atteindre les objectifs de performance. Dans le cadre de sa fonction, il est chargé de prendre des décisions stratégiques, d’arbitrer les éventuels conflits mais aussi et surtout de mobiliser et de motiver les collaborateurs en créant un environnement de travail où performance rime avec communication, écoute, proximité et confiance.
Essentiel par son rôle au sein d’une entreprise, un bon manager doit avoir plusieurs cordes à son arc s’il veut assurer le bon fonctionnement et la montée en compétences de son équipe. Zoom sur plusieurs de ses responsabilités clés.
Trait d’union entre les salariés et la direction, le manager a pour mission d’établir pour son périmètre un plan d’actions clair et efficace en lien avec la stratégie de son organisation. Pour chaque projet et initiative à mener, il doit définir des objectifs précis et mesurables qui pourront ensuite témoigner de la réussite de celui-ci.
Au quotidien, il est responsable de la supervision des activités des différentes personnes de son équipe et veille à la bonne réalisation des tâches via un suivi des performances individuelles et collectives.
En revanche attention, exit la simple analyse des KPIs pour améliorer la performance. Certes, il est important de mesurer la productivité d’un projet mais pas s’il s’agit juste de faire remarquer au collaborateur qui n’a pas atteint ses objectifs. La crainte favorise le turn-over et non pas la productivité dans une équipe. Dorénavant, les salariés veulent des managers-leaders qui leur donnent des clés pour les faire progresser et les accompagner dans le développement de leurs compétences pas de simples contrôleurs de tâches !
Toutefois en cas de doute ou face à une problématique sur un dossier, c’est souvent au manager que revient la prise de décision finale.
Les managers sont responsables de la communication au sein de leurs équipes et il est de leur ressort de favoriser un environnement de travail ouvert où les idées peuvent être facilement partagées afin de stimuler l’émulation collective, la créativité et l’innovation.
C’est en trouvant ou en faisant trouver des solutions eux collaborateurs, qu’il est possible de les mobiliser durablement et à accroitre leur niveau d’engagement et de performance. Pour cela, la méthode GROW est un bon outil pour une séance de coaching constructive :
En outre, il doit fournir un soutien et des feedbacks constructifs pour encourager le développement professionnel de chaque collaborateur.
Pour motiver et faire progresser ses collaborateurs, un manager doit adopter plusieurs stratégies efficaces :
En combinant ces approches, un manager peut non seulement motiver ses collaborateurs, mais aussi les aider à évoluer et à atteindre leur plein potentiel.
S’il n’existe pas de profil type pour manager une équipe, certaines compétences sont toutefois essentielles pour être un bon manager. On détaille quelques unes des qualités du manager d'aujourd'hui et de demain.
L’un des multiples rôles du manager est de faire le relai entre la direction de l’entreprise et ses employés. D’un côté, cela passe par un partage de la vision et des objectifs mais aussi par l’explication des décisions stratégiques qui peuvent être prises par le top management. De l’autre, cela implique de pouvoir faire remonter effacement les problématiques rencontrées qui peuvent nuire à la performance de l’équipe telles que les besoins en ressources supplémentaires (humaines ou matérielles) ou les situations de conflits inter-services.
Un bon manager doit impérativement être à l’écoute des préoccupations de ses collaborateurs et faire preuve d’empathie pour maximiser la motivation et l’engagement des différents membres de l’équipe. Une communication managériale ouverte et honnête renforcera la confiance au sein du service et facilitera aussi la gestion des conflits de manière constructive. En se mettant à la place des autres, un manager peut identifier des solutions qui tiennent compte des perspectives de chacun, facilitant ainsi la résolution des problèmes.
Un bon manager doit également faire preuve de leadership en inspirant et en motivant ses collaborateurs. Par ailleurs face à certaines situations problématiques, le manager-leader se révèle par sa capacité à prendre efficacement des décisions difficiles lorsque cela est nécessaire.
Rester tard au bureau n’a jamais augmenté la productivité, bien au contraire. Rien ne sert donc de faire culpabiliser vos collaborateurs performants parce qu’ils partent tôt ; ils risqueraient de rester tard simplement pour combler les heures en effectuant des tâches personnelles. Sans compter que cela pourrait porter atteinte à leur santé mentale. Sachant que la très grande majorité des salariés font du respect de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle un critère déterminant pour rejoindre une entreprise, il peut être bien inspiré de changer d’approche... Il en est de même pour le télétravail : faites confiance à vos collaborateurs, même à distance. De nombreuses études le prouvent, ce nouveau mode de travail renforce le bien-être et la performance au travail. Un dispositif gagnant-gagnant en somme !
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