Ces dernières années, le monde du travail a connu une véritable révolution. Avènement des soft skills, montée en puissance de nouvelles formes de travail, quête de sens, … Ces nouveaux enjeux redessinent non seulement l’entreprise, mais aussi l’image du manager. L’ère du chef qui dirige d’autorité pure est révolue, place à un nouveau type de management ! Portrait du manager d’aujourd’hui, et surtout de demain. 

Un manager coach plutôt qu’un boss

Exit l’analyse des KPIs pour améliorer la performance. Certes, c’est important de mesurer la productivité mais pas s’il s’agit juste de faire remarquer au collaborateur qui n’a pas atteint ses objectifs. La crainte favorise le turn-over et non pas la productivité dans une équipe. Les salariés veulent un coach qui les aident dans la réalisation de leurs objectifs. C’est en trouvant ou en faisant trouver des solutions que vous réussirez à motiver vos collaborateurs durablement et à accroitre leur niveau d’engagement et de performance. Pour cela, la méthode GROW est un bon outil pour une séance de coaching constructive : quel était ton objectif (Goal) ? Quel a été ton résultat (Reality) ? Quelles étaient tes options pour y parvenir ? Quelles actions vas-tu mettre en place pour réussir la prochaine fois (Way forward) ?

Plus de flexibilité pour une meilleure productivité

Rester tard au bureau n’a jamais augmenté la productivité, bien au contraire. Rien ne sert donc de faire culpabiliser vos collaborateurs performants parce qu’ils partent tôt ; ils risqueraient de rester tard simplement pour combler les heures en effectuant des tâches personnelles. Sans compter que cela pourrait porter atteinte à leur santé mentale. Sachant que 81% des salariés font du respect de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle un critère déterminant pour rejoindre une entreprise, il peut être bien inspiré de changer d’approche... Il en est de même pour le télétravail : faites confiance à vos collaborateurs, même à distance. De nombreuses études le prouvent, ce nouveau mode de travail renforce le bien-être et la performance au travail. Un dispositif gagnant-gagnant en somme !

La transparence pour gagner la confiance 

Les salariés veulent des managers-leaders qui motivent et inspirent. Selon notre étude « A quoi ressemble le job idéal », les qualités que les salariés attendent d’un manager sont le respect (71%), l’écoute (67%) et le leadership (42%). Cela passe par un partage de la vision de l’entreprise et par une communication transparente quant à certaines difficultés afin de créer de la confiance. Un exercice intéressant pour communiquer de manière ouverte et franche est de réunir son équipe et de les laisser vous poser toutes les questions qu’ils veulent. Si vous êtes honnête sur la plupart de vos réponses, vos collaborateurs comprendront aisément que certains sujets doivent rester confidentiels. 
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