Avec l’arrivée dans les entreprises de nouvelles générations qui mettent au cœur de leurs attentes le sens, la reconnaissance, la transparence et la confiance, la thématique du bien-être au travail est clairement au cœur des enjeux RH. Avec près de 87% des collaborateurs qui ne se sentent pas engagés dans leur entreprise, le rôle de la fonction RH est par ailleurs plus que jamais stratégique. Comment répondre aux nouveaux besoins des salariés et faire évoluer les modes de travail ?  Comment transformer durablement l’entreprise en misant sur l’innovation collective pour renforcer le bonheur au travail ? C’était la thématique phare de la 5ème édition Grand-Ouest du Prix des Ressources Humaines (Prix RH), qui récompense les bonnes pratiques RH et les plus belles innovations RH de la région.

Le bien-être au travail n’est pas assez pris au sérieux

Le bien vivre en entreprise est une notion de plus en plus à la mode, de nombreuses mesures fleurissent dans les entreprises pour appliquer cette nouvelle philosophie du travail, mais celles-ci sont bien souvent décorrélées des autres aspects et enjeux de l’entreprise. Suffit-il de revoir la décoration des espaces de travail et l’aménagement des locaux, de créer l’occasion pour des moments de convivialité ou encore de proposer des sièges ergonomiques à ses employés ? Il semblerait que non ! Ce qui importe réellement, c’est de remettre l’humain au cœur de l’organisation pour rendre chaque collaborateur acteur de sa réussite mais aussi de celle du collectif, c’est-à-dire de l’entreprise.

La tendance RH 2018 : le collaboratif

La vrai tendance RH de 2018 serait donc l’essor du travail d’équipe, de la coopération à la collaboration, au sein de l’entreprise. Il n’est donc pas étonnant de constater que la recherche d’une plus forte cohésion entre les collaborateurs était la thématique commune à de nombreux projets sur les 18 présentés lors de cette dernière édition du Prix RH à Nantes. Toutes les entreprises, et notamment les lauréates, avaient en effet un objectif commun : libérer l’organisation et le mode de fonctionnement de l’entreprise en stimulant l’innovation collective, créant ainsi un environnement de travail plus agréable pour les salariés. Mais attention, à l’ère de la transformation numérique des entreprises, remettre l’humain au cœur de l’entreprise ne se fait pas sans technologie.

Les entreprises ont en effet beaucoup à gagner à favoriser l’adoption d’outils collaboratifs professionnels leur permettant de fluidifier les communications, de gagner en réactivité et en agilité.

Parmi ces nouveaux outils de travail collaboratif, on peut citer les messageries instantanées facilitant les échanges en temps réel, les plateformes collaboratives, les réseaux permettant le travail sur des  documents partagés en toute sécurité, les solutions de stockage tels que le cloud ou encore les logiciels de gestion de projets. Ils sont bien souvent une véritable aubaine pour décloisonner l’organisation, faciliter les tâches, amener plus de transversalité au sein de la structure et ainsi favoriser la collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise pour une meilleure performance globale. Mais l’adoption du travail en mode collaboratif doit surtout être portée par les départements RH afin d’obtenir « le meilleur de l’homme pour la meilleure performance de l’entreprise », comme le soulignait Florent Gillet, Manager Exécutif Senior chez Michael Page. Et c’est précisément ce qu’ont cherché à mettre en place les entreprises primées lors de cette édition du Prix RH.

Zoom sur les projets primés au Prix des Ressources Humaines Grand-Ouest 2018

  • Lauréat du Prix Groupe, U GIE IRIS ; L’innovation collaborative pour libérer l’organisation et le mode de fonctionnement de l’entreprise avec le projet « Iris Lab »

  • Lauréat du Prix PME – Médiaveille : Mettre l’humain au cœur du développement de l’entreprise grâce à « l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance »

  • Lauréat du Prix Start-up – Max Digital Services : Devenir au quotidien acteur de la vie de l’organisation pour construire « une entreprise à son image »

  • Lauréat du Prix Spécial du Jury – TBS : Impliquer 100% des collaborateurs en cassant les silos et en renforçant la coopération au sein de l’entreprise avec « My TBS "

Vous êtes RRH, DRH ou dirigeant d'une entreprise en région ? Vous avez mené un projet RH innovant ?

Découvrez pourquoi et comment participer à la prochaine édition du Prix des Ressources Humaines dans votre région.  

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus