Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Avec l’arrivée dans les entreprises de nouvelles générations qui mettent au cœur de leurs attentes le sens, la reconnaissance, la transparence et la confiance, la thématique du bien-être au travail est clairement au cœur des enjeux RH. Avec près de 87% des collaborateurs qui ne se sentent pas engagés dans leur entreprise, le rôle de la fonction RH est par ailleurs plus que jamais stratégique. Comment répondre aux nouveaux besoins des salariés et faire évoluer les modes de travail ? Comment transformer durablement l’entreprise en misant sur l’innovation collective pour renforcer le bonheur au travail ? C’était la thématique phare de la 5ème édition Grand-Ouest du Prix des Ressources Humaines (Prix RH), qui récompense les bonnes pratiques RH et les plus belles innovations RH de la région.
Le bien vivre en entreprise est une notion de plus en plus à la mode, de nombreuses mesures fleurissent dans les entreprises pour appliquer cette nouvelle philosophie du travail, mais celles-ci sont bien souvent décorrélées des autres aspects et enjeux de l’entreprise. Suffit-il de revoir la décoration des espaces de travail et l’aménagement des locaux, de créer l’occasion pour des moments de convivialité ou encore de proposer des sièges ergonomiques à ses employés ? Il semblerait que non ! Ce qui importe réellement, c’est de remettre l’humain au cœur de l’organisation pour rendre chaque collaborateur acteur de sa réussite mais aussi de celle du collectif, c’est-à-dire de l’entreprise.
La vrai tendance RH de 2018 serait donc l’essor du travail d’équipe, de la coopération à la collaboration, au sein de l’entreprise. Il n’est donc pas étonnant de constater que la recherche d’une plus forte cohésion entre les collaborateurs était la thématique commune à de nombreux projets sur les 18 présentés lors de cette dernière édition du Prix RH à Nantes. Toutes les entreprises, et notamment les lauréates, avaient en effet un objectif commun : libérer l’organisation et le mode de fonctionnement de l’entreprise en stimulant l’innovation collective, créant ainsi un environnement de travail plus agréable pour les salariés. Mais attention, à l’ère de la transformation numérique des entreprises, remettre l’humain au cœur de l’entreprise ne se fait pas sans technologie.
Les entreprises ont en effet beaucoup à gagner à favoriser l’adoption d’outils collaboratifs professionnels leur permettant de fluidifier les communications, de gagner en réactivité et en agilité.
Parmi ces nouveaux outils de travail collaboratif, on peut citer les messageries instantanées facilitant les échanges en temps réel, les plateformes collaboratives, les réseaux permettant le travail sur des documents partagés en toute sécurité, les solutions de stockage tels que le cloud ou encore les logiciels de gestion de projets. Ils sont bien souvent une véritable aubaine pour décloisonner l’organisation, faciliter les tâches, amener plus de transversalité au sein de la structure et ainsi favoriser la collaboration entre les différents acteurs de l’entreprise pour une meilleure performance globale. Mais l’adoption du travail en mode collaboratif doit surtout être portée par les départements RH afin d’obtenir « le meilleur de l’homme pour la meilleure performance de l’entreprise », comme le soulignait Florent Gillet, Manager Exécutif Senior chez Michael Page. Et c’est précisément ce qu’ont cherché à mettre en place les entreprises primées lors de cette édition du Prix RH.
Découvrez pourquoi et comment participer à la prochaine édition du Prix des Ressources Humaines dans votre région.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi