Logo de Michael Page France

Menu principal

  • Intérim
  • Nos offres+

    Votre recherche d'emploi

    • Votre recherche d'emploi
    • Parcourez nos offres
    • Déposez votre CV
    • Facilitez votre recherche avec nos outils
    • Téléchargez notre Appli mobile
    • Qu’est-ce-que Job Match ?

    Devenez Consultant(e) en Recrutement

    • Devenez Consultant(e) en Recrutement
    • Découvrez le métier
    Nos offres d’emploi

    Michael Page Interim Management

    • Michael Page Interim Management
    • Nos offres en intérim
    • Accès Page Online
    • Vos infos sur l'intérim

    Votre espace personnel

    • Votre espace personnel
    • Créez votre espace personnel
  • Entreprises+

    Vous cherchez à recruter ?

    • Vous cherchez à recruter ?
    • Confiez-nous votre mission
    • Nos méthodes de recrutement
    • Nos engagements
    • Nos offres de visibilité

    Nos Offres

    • Page Personnel
    • Page Personnel
    • Michael Page Interim Management
    • Page Executive
    • Page Outsourcing
    • Page Assessment
    • Page Talent

    Contactez-nous

    • Contactez-nous
    • Notre expertise en Auvergne-Rhône-Alpes
    • Notre expertise en région PACA
    • Toutes nos expertises en régions

    Nos expertises

    • Nos expertises
    • Achats & Logistique
    • Assurance
    • Audit, Conseil & Expertise
    • Avocats, Juridique & Fiscal
    • Banque
    • Commercial
    • Consulting
    • Digital, Marketing & Communication
    • Distribution & Commerce

    Page Digital

    >>

    • Finance & Comptabilité
    • Finance & Comptabilité
    • Healthcare & Life Sciences
    • Hôtellerie & Tourisme
    • Immobilier & Construction
    • Ingénieurs
    • Non Profit
    • Public
    • Ressources Humaines
    • Systèmes d'Information
  • Conseils & Actus+

    Carrière

    • Carrière
    • Préparer votre candidature
    • Réussir votre entretien
    • Évoluer professionnellement
    • Utiliser les réseaux sociaux
    • Intérim et management de transition
    • Vie de bureau

    Management

    • Management
    • Sélection & recrutement
    • Développement & rétention des salariés
    • Management d'une équipe

    Métiers

    • Métiers
    • Fiches métier
    • Étude de rémunérations des métiers RH
    • Étude de rémunérations 2021

    Actualités

    • Actualités
    • Tendances de marché
    • Nos experts prennent la parole
    • Le recrutement réinventé
    • Études & baromètres
    • Etude : que réserve le futur du travail ?
    • Téléchargez nos livres blancs
    • Guide du Management de Transition

    Événements & Partenariats

    • Événements & Partenariats
    • Prix des Ressources Humaines
    • Découvrez nos webinars
  • PageGroup+

    Qui sommes-nous ?

    • Qui sommes-nous ?
    • Nos engagements
    • Notre engagement pour la diversité
    • Nos actions solidaires
    • PageGroup: Top Employer

    Nos Offres

    • Page Personnel
    • Page Personnel
    • Michael Page Interim Management
    • Page Executive
    • Page Outsourcing
    • Page Assessment
    • Page Talent
  • Rejoignez-nous+

    Rejoignez-nous

    • Rejoignez-nous
    • Qui sommes-nous ?
    • Pourquoi nous choisir ?
    • Votre rôle
    • Utilisez vos compétences
    • FAQ
    • Postulez
  • Contactez-nous+

    Contactez-nous

    • Nos bureaux
    • Nos bureaux
    • Déposez votre CV
    • Donnez-nous votre avis
    • Espace Presse

    Vous cherchez à recruter ?

    • Confiez-nous une mission
    • Confiez-nous une mission
    • Notre expertise en région PACA
    • Notre expertise en Auvergne-Rhône-Alpes
    • Toutes nos expertises en régions
  • Protection des données personnelles+

    Mentions légales

    Conditions générales d'utilisation

    Cookies

Mon compte
Offres sauvegardées (0)
Offres sauvegardées (0)
Mon compte
Identifiez-vous ou inscrivez-vous
Parcourez nos offres

Vous êtes ici

Accueil>Conseils>Tendances de marché>Métiers>Digital, Marketing & Communication>IT, Marketing : qui sont les professionnels du Digital ?

IT, Marketing : qui sont les professionnels du Digital ?

IT, Marketing : qui sont les professionnels du Digital ?

Avec la transition numérique, toutes les entreprises cherchent à se positionner sur Internet et deux fonctions clés se sont particulièrement développées. D’un côté, les professionnels de l’IT ont pour rôle d’organiser la présence et le développement de l’entreprise sur Internet, et de l’autre la fonction Marketing intègre et analyse les usages numériques dans les stratégies commerciales des entreprises. Nous avons réalisé une étude afin de mieux connaître les parcours, expertises et souhaits professionnels de ces deux populations spécifiques en leur donnant la parole.

Du fait de la jeunesse de leur secteur, les professionnels du digital ont souvent des profils particuliers et des parcours généralement moins formatés. Bien qu’ils soient de plus en plus nombreux et sollicités, ces professionnels manquent encore de visibilité sur les évolutions possibles dans ces métiers du digital que les entreprises s’arrachent. Il est primordial de mieux comprendre ces spécialistes du numérique, mais aussi de découvrir si leurs attentes sont en phase avec celles des entreprises.

Martin Villelongue, Directeur Senior Michael Page

Des professionnels du digital majoritairement diplômés d’un bac + 4/5 et en CDI

Le professionnel du numérique est une personne disposant d’une formation solide. Tous secteurs confondus, ils sont plus de la moitié à avoir suivi une formation d’ingénieur ou à être diplômé d’une école de commerce. S’il est possible de travailler dans le numérique en ayant suivi une formation courte, les professionnels du secteur sont tout de même 52 % à disposer d’un bac +4/5. Les spécialistes du marketing digital ou de l’IT sont également 78 % à être employés en CDI, le CDD ne représentant que 8 % des types de contrats. Les freelances sont d’ailleurs plus nombreux et représentent 13 % des interrogés. Les salaires suivent ce haut degré de spécialisation et de technicité. La moyenne de rémunération annuelle est de 48 700 € avec un avantage pour les fonctions marketing avec 50 500 € par rapport aux profils IT, dont la rémunération annuelle moyenne est de 40 300 €.

Pour compléter ce portrait général des professionnels du digital, on observe deux métiers plus fréquemment exercés : la fonction de Chef de Projet Digital se place ainsi en haut du podium (67 %) du côté des professionnels du Marketing, tandis que la fonction de Développeur remporte la palme dans la catégorie IT (76 %).

Les PME/ETI et start-up plébiscitées 

Si les grands groupes ont pour la plupart bien entamé leur transition digitale depuis plusieurs années, ils n’attirent que 34 % des professionnels du numérique. Ces derniers semblent préférer se tourner vers les PME/ETI à 46 %, puis vers les start-up à 37 %. Plus souples et agiles, ces dernières séduisent en offrant une meilleure vision sur l’évolution professionnelle et la croissance des responsabilités. Si les emplois en start-up peuvent parfois apparaître plus précaires qu’au sein de grandes entreprises cotées, la fluidité du marché du travail sur ces métiers du digital limite grandement le risque et devient une opportunité que 85 % sont prêts à saisir. À tel point que les professionnels du numérique sont 49 % à être prêts à travailler comme freelance et invoquent une plus grande flexibilité (66 %) et une autonomie totale (51 %). La perspective d’un meilleur salaire est une motivation pour 34 % des interrogés, particulièrement chez les profils IT.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le numérique semble donc avoir réussi son infiltration dans tous les secteurs professionnels. Ainsi, 42 % des spécialistes du digital sont salariés d’une entreprise finale utilisatrice. Les agences web ou spécialisées dans la communication emploient 19 % des professionnels du secteur afin d’accompagner les entreprises dans leur quotidien. Seuls 17 % travaillent au sein d’une ESN (Entreprises de Services du Numérique) et 10 % chez un éditeur de logiciels.

Des compétences techniques propres

Les profils IT maîtrisent 7 technologies différentes en moyenne et plus particulièrement les langages HTML (64 %), JavaScript (58 %), CSS (56 %) et PHP (51 %). Avec un profil sur deux le maîtrisant, le langage PHP représente d’ailleurs une belle poussée de l’open source, jusqu’alors moins utilisé pour les développements, grâce à un écosystème qui s’est structuré et professionnalisé pour rendre son usage bien plus fiable et robuste.

Pour les profils marketing, l’outil le plus utilisé est Google Analytics permettant de suivre la performance et de monitorer les actions digitales de l’entreprise. Les marketeurs digitaux les plus techniques combinent leur savoir-faire par une maîtrise des langages HTML et CSS afin d’optimiser des logiciels de gestion de contenus comme WordPress.

Enfin, les professionnels du digital sont, de par la nature même de leurs métiers, à la pointe de la sensibilisation des données. Les entreprises participent bien entendu à les éclairer à ce sujet, mais 32 % prennent assez logiquement les devants et s’informent par eux-mêmes. Ils en deviennent ainsi les ambassadeurs en interne et participent à la mise en place des bonnes pratiques et réflexes à avoir concernant ce nouvel enjeu sécuritaire, qu’entreprises et professionnels du digital construisent ensemble à 52 %. 

 

Découvrez nos offres d'emploi dans le secteur du Digital.

Article précédent
4 qualités essentielles pour manager
4 qualités essentielles pour manager
Lire l'article
Article suivant
QVT: quels leviers pour les managers ?
QVT: quels leviers pour les managers ?
Lire l'article

Catégories

  • Carrière
  • Management
  • Métiers
  • Tendances de marché

Articles les plus lus

Articles les plus lus

  • Entretien d'embauche : le top 10 des questions
  • Les 10 qualités d'un vrai leader
  • Fiche métier : Key Account Manager (KAM)
  • Fiche métier : Responsable Ressources Humaines
  • Comment élaborer un plan de carrière ?
  • Comment faire bonne impression en entretien ?
Tweets de @michaelpagefr
Logo de Michael Page France
  • Suivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur LinkedIn
  • Suivez-nous sur ViadeoSuivez-nous sur Viadeo
  • Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram
  • Suivez-nous sur YouTubeSuivez-nous sur YouTube

Votre recherche d’emploi

  • Toutes nos offres d'emploi
  • Envoyez-nous votre CV
  • Matchez votre CV à nos offres
  • Nos outils
  • Nos offres à l'international
  • Le métier de Consultant(e) en Recrutement

Liens utiles

  • Plan du site
  • Conditions générales d'utilisation
  • Protection des données personnelles
  • Cookies
  • Mentions Légales
  • Accessibilité

Parcourir nos offres d'emploi

  • Achats
  • Assurance
  • Audit et Expertise Comptable
  • Avocats, Juridique & Fiscal
  • Banque & Services Financiers
  • Cabinet de conseil
  • Commercial
  • Construction
  • Digital, Marketing & Communication
  • Dirigeants
  • Distribution & Commerce
  • Finance & Comptabilité
  • Hôtellerie, Restauration & Tourisme
  • Immobilier
  • Ingénierie & Industries
  • Logistique & Supply Chain
  • Ressources Humaines
  • Santé
  • Secteur Public & Non Profit
  • Systèmes d'Information

Disponible sur Google Play

 

Contact

  • Nos cabinets de recrutement en France
  • Confiez-nous votre mission
  • Envoyez-nous votre CV
  • Donnez-nous votre avis
  • Espace Presse

Qui sommes-nous ?

  • Michael Page
  • Notre groupe
  • Investisseurs

© Michael Page (2020)