Le Responsable E-Commerce, autrement appelé Responsable Webmarketing, Responsable E-Business ou Directeur E-Commerce, est chargé de définir la stratégie e-commerce de l’entreprise afin d’accroitre les ventes en ligne des produits ou services proposés par celle-ci et donc de développer le chiffre d’affaires. 
Missions, formation, rémunération  : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Responsable E-Commerce.

Quelles sont les principales missions du Responsable E-Commerce ? 

Acteur majeur dans la transformation digitale des entreprises, le Responsable E-Commerce a pour objectif de gérer au quotidien le ou les sites marchands d’une entreprise et d’optimiser le placement des produits ou services pour générer du trafic. En collaboration avec les équipes marketing, digital et logistique, il met en place une stratégie marketing qui permet de développer la notoriété du site ou des sites pour attirer et fidéliser les internautes

En charge du budget digital, il est le décideur des actions webmarketing à mener tels que le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), l’envoi d’emailings, l’utilisation des réseaux sociaux, la mise en place de partenariats et d’affiliations, etc. Il définit et met en place les opérations commerciales web (promotions, soldes, jeux concours, etc.).

Le Responsable E-Commerce réalise une veille technologique, marketing et concurrentielle pour rester à la pointe des nouveautés et faire évoluer en permanence le site marchand. 

Les missions du Responsable E-Commerce sont variées :

  • Pilotage de la performance du site via l’optimisation du parcours client, des contenus et du choix des produits ;
  • Participation à la création de supports web (vidéos, bannières, testimoniaux, démonstrations produits) ;
  • Pilotage des prestataires externes ;
  • Définition de la stratégie e-commerce de l'entreprise et participation au développement du CA global ;
  • Mise en place d’actions commerciales online (promotions, soldes, concours...) ;
  • Activation des différents leviers webmarketing afin d'atteindre les objectifs (SEO, SEM, réseaux sociaux, emailings, partenariats, codes d'affiliations...) ;
  • Définition et suivi régulier des indicateurs de performance du site (KPI) et mise en place de reportings ;
  • Veille concurrentielle et commerciale.

Quelle formation et quel profil pour devenir Responsable E-Commerce ?

Le Responsable E-Commerce est généralement issu d’une formation Bac +5 de type école de commerce/marketing, école d’ingénieur (CESI, Polytech, INSA, etc.) ou université avec une spécialisation en nouvelles technologies, digital marketing ou e-business. Un master en commerce électronique est également très apprécié par les recruteurs. Le candidat devra justifier d'une expérience d’au moins 5 ans en environnement retail ou digital marketing avant de pouvoir prétendre à ce poste. 

Les missions du Responsable E-Commerce relèvent à la fois du (CMS, langages informatiques, etc.), du marketing (emailings, référencement, remises fidélité) et des ventes. Il possède également une connaissance approfondie des nouvelles technologies afin d’optimiser le site et activer les actions annexes pertinentes.

En dehors de ses compétences techniques, le Responsable E-Commerce possède une appétence pour le commercial, ainsi qu’un bon relationnel. Il fait preuve d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Sa polyvalence fait de lui une personne très organisée et agile et il sait motiver et coordonner les équipes pour atteindre les objectifs. La maitrise de l’anglais commercial et technique est exigée pour communiquer et négocier avec les différents intervenants. En outre, il possède de solides connaissances sur le RGPD.

Le Responsable E-Commerce doit souvent faire preuve de flexibilité pour répondre aux demandes des consommateurs et gérer son importante charge de travail  qui s’étend au-delà des horaires d’ouverture des magasins. 

>> Lire aussi : Les compétences techniques et comportementales pour faire la différence demain

Quelles sont les perspectives de carrière du Responsable E-commerce ?

Grâce à la polyvalence du poste et après quelques années d'expérience, le Responsable E-Commerce peut évoluer vers des postes de Directeur Digital, Directeur Marketing ou Directeur Commercial

>> Lire aussi : Métiers IT & Digital, nouveaux métiers d’avenir pour les cadres

Quelle est la rémunération du Responsable E-commerce ?

Avec déjà 2 à 5ans d'expérience, un Responsable E-Commerce pourra viser un salaire de 40 à 50K€ bruts annuels. Un profil plus sénior (5 à 15 ans) pourra prétendre à des rémunérations allant de 50 à 80K€.

>> Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.


Découvrez nos autres fiches métiers Digital, Marketing et Communication :


Michael Page propose chaque jour des milliers d'offres.

Vous cherchez à recruter un professionnel du Digital ? Contactez Page Digital, le cabinet de recrutement digital expert en France.

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV